Bonjour

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: Bonjour

Message par jolijojo »

Heureusement que l'on change l'origine CCCP par de meilleures productions :mrgreen:
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Salut, quasiment tous les joints et les roulements (excepté un roulement de pont) se trouvent localement chez les fournisseurs auto et bien moins cher que dans des boîtes comme "123 roulement".
Les références des roulements dans le catalogue des pièces détachées Dnepr en tous cas pour la MT10 et 11 sont toujours d'actualité. (Pour les plus anciennes je ne sais pas).
Les joints spi sont référencés par :
Dimension intérieure x dimension extérieure x épaisseur.
Sur la MT j'ai mis des double lèvres pour tout ce qui retient de l'huile, pour la graisse ou la poussière, un simple lèvre suffit 😉
Pour le vilo prendre un joint viton un peu plus cher mais surtout pas celui d'origine.
Bon courage ✌️
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Eric
Membre

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Je regardais des vidéos de mécanique restauration en tout genre et j'ai vu que certains mécanos pour augmenter l'étanchéité des joints spi, utilisaient des roulements étanches auxquels ils enlèvent la bague plastique côté moteur pour permettre la lubrification et laisse la seconde pour renforcer l'étanchéité du joint spi.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a utilisé cette technique? Si Oui, Est-ce que cela a été efficace ?
Merci de vos réponses.
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Bonjour. Chacun fait bien ce qu'il veut avec les joints et les roulements :) . Mais perso, sur les joints spi très proche d'un roulement, et encore plus sur des parties qui chauffent comme les paliers de vilebrequin, je ne tenterais pas l'expérience. :evil:

Dans le cas d'un manque d'étanchéité d'un point spi, il a y des astuces pour baisser la pression d'huile, mais celle d'utiliser le cache d'un roulement étanche, me semble courir aux soucis, sur nos anciens moteurs, ou la pression d'huile n'est pas forte.

Enfin ceci n'engage que moi, les autres "gentils membres" ( :D ) te diront peut-etre autre chose :roll:
Ou alors il faudra préciser, roulement par roulement si c'est envisageable ou pas.
A bientot
Eric
Membre

Message par Eric »

Merci JiFou
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Moi je dirais que les ingénieurs d'époque connaissaient la mécanique, et que s'il n'y a pas d'étanchéité sur le roulement c'est peut-être pour une meilleur circulation d'huile.
Attention aux modifs
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Je plussoie l'avis de Guy, il faut que l'huile puisse traverser le roulement pour le lubrifier et le refroidir.
Là où un joint spi standard à tendance à fuir on peut utiliser un joint spi à double lèvres 😉
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Et normalement un vrai joint Spi ne fuit pas, le problème est ailleurs.

Petite anecdote:
En 96 lors de l'achat de mon 650, l'importateur revendeur m'avait garanti avoir changé tous les joints.
Quand je l'ai eu au téléphone pour lui dire que le joint sorti de boite fuyait, sa réponse fut " attendez faut qu'il se fasse" j'étais sur le cul.
J'ai tout de même démonté pour voir son joint, il avait les bonnes dimensions, sauf que l'arbre avait 2 mm de plus que le nominal du joint.
Et le joint frottait plutôt sur le talon que sur la lèvre, mais la fuite n'était pas là, l'arbre était encore à son état brut, il avait du passer pas loin de la machine pour l'usinage.
Ne sachant que faire, n'ayant pas encore de tour pour rectifier la portée, un simple coup de toile émeri à la main et l'affaire était jouée. Bien entendu je n'ai pas enlevé les 2 mm.
Le joint n'a jamais fuit sur les 90 000 bornes suivantes, le bonhomme avait raison, il fallait qu'il se fasse, ou plutôt qu'il fasse sa place. :lol: :lol:
Eric
Membre

Message par Eric »

Merci pour vos réponses
Eric
Membre

Message par Eric »

Bonjour à toutes et à tous
J'espère que le père Noël vous a gâté.
Est- ce qu'un possesseur de M72 pourrait m'envoyer une photo du montage de la selle pilote.
Merci d'avance
Passez un bon réveillon de jour de l'an
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »