Dnepr: pourquoi ils l'ont achetée et à quoi elle servait

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Répondre
Avatar du membre
jolijojo
Administrateur du site
Messages : 2557
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
Localisation : Ardèche
Adhérant : 591
Contact :

Dnepr: pourquoi ils l'ont achetée et à quoi elle servait

Message par jolijojo »

Article sur un site Russe

Traduction :
Les motos "Dnepr" et "Ural" sont connues bien au-delà des frontières des pays de l'ex-Union soviétique. À une certaine époque, la technologie faisait du bruit autour d'elle-même en raison de sa puissance et de sa fabricabilité. Les motos "Dnepr" sont apparues en 1950. L'industrie du pays étant en déclin, le gouvernement a essayé de toutes ses forces de relancer de nombreuses entreprises capables de produire des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et des motos. Sur la base de l'usine de réparation blindée n ° 8, dans la ville de Kiev, ils ont décidé d'étendre la production d'équipements pour motos. Quelques années plus tard, l'usine a été rebaptisée Usine de motos de Kiev, où la production de motos Dnepr a été lancée. Les motos étaient très demandées et populaires, mais quel a été leur principal succès ?
Quels modèles de "Dnepr" sont les plus courants?

Dans les années 50, l'usine a commencé à préparer la première moto lourde pour la production de masse - la M-72. Cette moto avait un moteur de 22 chevaux et un poids de 330 kilogrammes. La vitesse maximale du M-72 était de 95 km / h. Ce modèle est considéré comme le prototype et le test des motos de la série Dnepr. Déjà plus proche du même "Dnepr", le modèle K-750 et une modification améliorée du K-750M sont devenus similaires. Cette version, par rapport au K-750, se distingue par la présence de 4 chevaux supplémentaires et une consommation de carburant réduite de 1 litre au cent. Un moteur durable associé à une boîte de vitesses est l'un des principaux avantages d'une moto.

À la fin des années 60, l'usine a introduit un modèle qui devait plus tard devenir légendaire - K-650 ou simplement MT-8. L'inconvénient des K-750 et K-750M était considéré comme un vilebrequin insuffisamment fiable. Des défauts se sont formés à sa surface déjà après 20 000 km. Sur les nouveaux modèles, le vilebrequin n'a pas été endommagé même après 40 000 km. Les ingénieurs de l'usine ont utilisé toutes les solutions innovantes disponibles à l'époque, grâce auxquelles ils ont réussi à porter l'indicateur de ressource à 1000 heures.

Mais le modèle MT-9 a reçu la plus grande distribution parmi les automobilistes locaux. En seulement trois ans, l'usine a vendu plus de 200 000 km. Il n'y a pas eu de changements globaux par rapport à la MT-8 sur cette moto : le même indicateur de puissance, un moteur de 27 chevaux, une vitesse maximale de 100 km/h et un poids d'environ 315 kg. Il s'agit de la première moto de la série MT à recevoir un clignotant.

Le constructeur a dirigé les principaux efforts pour augmenter le confort de la moto, réduire la consommation de carburant à un niveau acceptable. Pendant longtemps, la conception développée, qui a fait ses preuves dans la pratique d'un point de vue positif, est restée la seule et inchangée. Les motos suivantes MT-10 et MT-10-36 n'étaient pas très différentes les unes des autres. La seule chose est que dans le MT-10-36, ils ont mis un moteur de 36 chevaux encore plus puissant et ont augmenté le confort de conduite d'une moto.
Coucher de soleil sur la production de motos "Dnepr"

Dans les années 80 et 90, l'usine ne produit que quelques nouveaux modèles, le plus courant étant le MT-16. Il s'agit de la première motocyclette lourde civile dotée d'un moteur à soupapes en tête et d'un side-car à traction. En fait, tous les modèles suivants ont subi des changements ponctuels : un nouveau contacteur d'allumage, un filtre sec amélioré et un carburateur amélioré. En 1992, la dernière moto Dnepr de la série Chopper est sortie. En 2000, la direction de l'usine a tenté de relancer la production, ils ont même développé une modification spéciale "Dnepr" pour l'exportation. Mais le projet a été rapidement écourté et la production en série d'une nouvelle moto lourde n'a pas été établie (environ 30 exemplaires ont été produits au total). Ainsi, le légendaire Dnepr est entré à jamais dans l'histoire, car les chances de relancer la production sont pratiquement nulles. L'usine a été transformée en centre d'affaires et tous les équipements ont été remis à un point de collecte de ferraille.
Pourquoi Dnipro s'est rapidement vendu

Si l'on prend en compte la conception de la moto Dnepr, alors, par exemple, dans le contexte de l'un des principaux concurrents, Ural, la technique présentait plusieurs avantages évidents. Tout d'abord, c'est un vilebrequin maintenable. Le vilebrequin était monobloc, avec des paliers lisses des têtes inférieures des bielles (bielles repliables).

Cette technologie de production a permis de profiter de plusieurs avantages évidents de la moto :

la possibilité de réparer la bielle et le groupe de pistons;
la possibilité de restaurer le vilebrequin;
durée de vie prolongée des chemises grâce à leur surface de contact accrue avec l'arbre.

Mais il y a quelques inconvénients à cela, par exemple, en cas d'interruption de l'alimentation en lubrification, les chemises «meurent» rapidement. Il n'y a toujours pas de réponse sans équivoque à la question de savoir quel moteur est le plus durable - Ural ou Dnepr. En ce qui concerne la boîte de vitesses, la situation est quelque peu différente. La boîte de vitesses du modèle MT-804 se distinguait par une fiabilité et une endurance particulières. Cette boîte de vitesses a un changement de vitesse net et fluide. Un autre avantage pour lequel de nombreux motocyclistes ont choisi le Dnepr est le couple élevé. L'apparence brutale a également joué un rôle important dans la popularité de la moto. La double selle "classique" a également trouvé ses admirateurs.
Conclusion

Des modèles tels que "Dnepr-11" "Dnepr-16" se distinguaient par une capacité de charge de 260 kilogrammes, ce qui est particulièrement important pour les zones rurales. De plus, même le side-car avait un frein, et cette moto se caractérise également par un haut niveau de capacité de cross-country.

On peut souligner les principaux avantages qui distinguaient Dnepr de ses concurrents :

puissance moteur élevée (de 22 à 36 chevaux);
stabilité de conduite à la fois sur l'asphalte et sur une route de campagne;
facilité de démarrage du moteur même par temps glacial;
maintenabilité du moteur ;
boîte de vitesses fiable avec marche arrière;
ressource motrice colossale ;
fiabilité et durabilité de la structure;
disponibilité d'un grand nombre de pièces de rechange;
siège confortable et confortable.

Il s'agit d'une moto lourde qui consomme une assez grande quantité de carburant, et des problèmes de surchauffe du moteur et de bruit élevé sont également connus. Cependant, ces lacunes, même aujourd'hui, n'empêchent pas l'utilisation de la moto principalement dans les petites agglomérations urbaines et les villages. "Dnepr" est racheté par les automobilistes des pays occidentaux. Par exemple, en Pologne et en Allemagne, le Dnepr est utilisé pour fabriquer une réplique de la BMW R71 ou un vélo culte pour des voyages à des fêtes de motards, des balades à la campagne et d'autres activités récréatives.
mi-K
Membre
Messages : 21
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 13:39
Localisation : Ouest-Aveyron

Re: Dnepr: pourquoi ils l'ont achetée et à quoi elle servait

Message par mi-K »

Sympa, merci pour cette trouvaille, c’est historiquement intéressant et triste aussi de savoir que tout l’outillage est parti à la ferraille, sans doute un manque de volonté et de budget pour maintenir la marque comme Ural a su le faire, bien triste mais ça doit nous motiver à les préserver et les restaurer ces braves mémères laborieuses et faciles à entretenir (c’est l’article qui le dit!).
Avatar du membre
westy64
Amicaliste
Messages : 1858
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
Localisation : en bas à gauche
Adhérant : 634

Re: Dnepr: pourquoi ils l'ont achetée et à quoi elle servait

Message par westy64 »

Disons que ça dépend de la définition que l'on donne du terme entretien :mrgreen: (c'est très personnel).
Sinon, elles sont facile à maintenir en état "capable de continuer à rouler", c'est très différent de "bon état", et de "correctement entretenues". ;)
Ceci n'est pas un jugement, juste une remarque.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Répondre

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »