Bonjour

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
mi-K
Membre

Re: Bonjour

Message par mi-K »

Dommage,j’aimais bien ce côté post-apocalypse 😉
Eric
Membre

Message par Eric »

C'est vrai que le look était sympa mais je voudrais épurer la bête au maximum et peut-être que le jerrycan avec son support me permettront de faire un échange contre un petit accessoire
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

oui, elle est cool comme ca, et c'est vrai que c'est chouette de pouvoir l'essayer de suite (ca n'a pas été mon cas), et ca motive ! bon courage pour la suite
Eric
Membre

Message par Eric »

Bonjour à tous,
J'ai constaté au vu des marquages sur ma boîte que celle ci est une militaire. J'ai remarqué aussi que le support au travers duquel passe l'axe de la fourchette d'embrayage est ovalisé. Il n'y a donc du jeu. En Est-il de même sur vos machines que je sache si je dois percer plus large et y insérer deux entretoises en acier inoxydable.
La deuxième boîte est une civile. Outre les marquages, la couleur du sélecteur et du kick différent. Militaire vert et noir pour civile. J'ai contacté le vendeur et il m'a confirmé que la boîte et le pont sont d'origine militaires et ont moins de mille bornes. La boîte civile est neuve et à été achetée en plus.
Merci de vos retours
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Eric a écrit : ven. 28 avr. 2023 14:14 En Est-il de même sur vos machines
oui
Eric a écrit : ven. 28 avr. 2023 14:14 que je sache si je dois percer plus large et y insérer deux entretoises en acier inoxydable.
pour ma part, du 6/8 ou 6/10 en cuivre, pas bronze ni laiton...parce que je n'avais que ça et ne voulais pas percer plus large et une rondelle entretoise sur l'axe pour que la commande ne se balade pas latéralement trop sur celui ci
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Eric
Membre

Message par Eric »

Merci Tartempion,
Serais-tu en mesure de m'expliquer ce qu'est l'embrayage "automatique " des dnepr s'il te plaît ?
tartempion
Membre

Message par tartempion »

automatique est un bien grand mot :D
le bon terme serait "synchronisé avec le sélecteur"
pour faire simple, une biellette relie le sélecteur pied au levier de commande de l'embrayage , le résultat étant que chaque fois que tu manipules le sélecteur (monter ou descendre les vitesses), tu débrayes et tu re-embrayes en relachant l'action sur le sélecteur

je suis équipé ainsi sur la boite MT 804 de ma MT 12 mais la même boite sur la k750 n'en est pas équipé (en fait la biellette est remplacée par un bouchon dans le carter postérieur de boite )

pour savoir si tu en es équipé, sous l'axe de la commande d'embrayage tu vois la biellette sortir et se mettre en appui sur la partie basse du levier de commande
tu peux aussi appuyer sur le sélecteur de vitesse et sans le relâcher , contrôler ton levier embrayage au guidon
si le levier est tout mou, tu es équipe du système
si l'effort pour débrayer au levier à main est là, ben...t'as rien

en pratique...c'est vachement bien !!
il faut beaucoup de doigté au pied (ça doit s’appeler de l'orteillé surement) pour enquiller les vitesses, cad il faut passer la vitesse en 2 temps, chercher le point mort d'abord puis enquiller et ce au régime moteur le plus bas possible, t’inquiètes,ça va plus vite à faire qu'à écrire et de toutes façons le bruit est la pour te rappeler à l'ordre

critique avec ou sans ce mécanisme :
j'ai les 2, donc je peux comparer
la boite sans est d'une onctuosité kolossale, c'est vraiment du velours et du plaisir
la boite avec est un peu plus "sèche", tu sens bien le mécanisme d'appoint mais traité en douceur, ça le fait bien
attention , je parle pour des boites en bon état mécanique et le mécanisme embrayage au pied bien réglé avec la vis en bas du levier de la commande embrayage sur boite (celle sur laquelle vient agir la biellette du mécanisme )
Même si c'est possible dans le cadre d'un démarrage en 1ere avec uniquement le sélecteur , je ne le conseille pas, on dose mieux avec le levier à main, en tous cas...c'est plus naturel
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pardon, mais, je ne sais pourquoi, j'ai un doute sur le 6mm comme diamètre de l'axe du levier d'embrayage coté boite, à vérifier que ce ne soit pas du 5.... :roll:
Eric
Membre

Message par Eric »

Ma boîte est équipée du système. La vis sur la Biellette est dévissée à fond. Ceci dit, le peu que je l'ai conduite, j'ai trouvé la boîte très douce.
Je te remercie pour cette explication très claire. Je commence à trouver des sujets qui m'intéressent. Je regarde sur les différents sites pour trouver un guidon complet de m72 avec les supports. La semaine prochaine, j'attaque la roue avant pour remplacer les garnitures par des patins tendres. J'attendrai de trouver un complet pour faire faire un câble renforcé avec une gaine sur mesure.
mi-K
Membre

Message par mi-K »

C’est fou toute cette connaissance sur ce forum, je viens de découvrir l’existence de la boîte MT804 dans l’article «russe» publié par JoliJojo (désolé je ne sais pas comment mettre en lien, mais c’est un sujet récent et si un modo veut bien l’ajouter merci d’avance) et là Tartempion développe magistralement le fonctionnement de cette dernière, en plus de trouver ce système vachement en avance sur son temps (shifter d’aujourd’hui en somme) j’adore ces petites anecdotes, merci à tous, vous m’avez donné le sourire pour ce début d’après-midi, bon week-end à vous!
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »