Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Aujourd'hui, j'étais étanche et les renards ne m'ont pas attaqué donc j'ai remonté la machine.
J'en ai profité pour monter mes garnitures tendres.
Leckage 41.jpg
Leckage 41.jpg (91.87 Kio) Vu 2836 fois
Voilà, la pétoire a retrouvé sa dignité!
Leckage 42.jpg
Leckage 42.jpg (102.23 Kio) Vu 2836 fois
Petit retour d'expérience, quand vous ne resistez pas à l'envie de faire juste un petit tour vite fait en bleu de travail sans casque dans la rue, pensez à régler d'abord le frein arriére. :mrgreen:

Aller, je ne peux m'empêcher de partager un petit plot, plot, plot de résurrection.

MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Kreuzhof a écrit : sam. 4 mars 2023 19:04 Petit retour d'expérience, quand vous ne resistez pas à l'envie de faire juste un petit tour vite fait en bleu de travail sans casque dans la rue, pensez à régler d'abord le frein arriére. :mrgreen:
trop tard, déjà vécu :D
quand j'ai démonté ma roue ar /moto pour remplacer les rayons pétés (c'est vrai que la roue sort mieux avec les garnitures lâchées ), la dernière chose qui te vienne à l’esprit, c'est le réglage des freins...
effet d'autant plus garanti que tu as préalablement largement desserré la vis de réglage, que tu sors à la hussarde en marche ar de ton garage , que tu as déjà pété , dans les mêmes circonstances, les pots de fleurs susceptibles de t’arrêter et que là, tu vas attaquer le mur :roll:
d’où le pare choc , à défaut de s'attaquer aux causes, on soigne les effets !!
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Pour info, après changement de roue, toujours reprendre le réglage, car systématiquement différent.
Certainement à cause de l"usure ou une légère ovalisation.
Les garnitures tendres améliorent grandement le freinage.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

jolijojo a écrit : dim. 5 mars 2023 17:43 Pour info, après changement de roue, toujours reprendre le réglage,
C'est surtout que tu n 'as pas le choix :roll:
si tu veux sortir la roue sans rien toucher, t'as des chances d'embarquer les garnitures et la certitude de t'emmerder et là, chacun est maitre de ses options...
Et donc, par voie d'évidence, si tu as desserré à l’aller, faut resserrer au retour, faut juste pas oublier
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Oui, tout simplement oublié de ressérer la vis de réglage pour rapprocher les garnitures. Je n'avais certes pas de porte de garage, de pot de fleurs ou de portail. Juste une priorité à droite dans une zone 30. La fille en voiture m'a regardé bizarrement. :lol: :lol:

Mon prochain projet a des freins à câble mais pour freiner plus de 2 tonnes! Là, il ne faudra pas oublier un minimum de réglage. :mrgreen:
Gruobel
Membre

Message par Gruobel »

2 tonnes et des freins à câble. C'est le genre d'engin où la survie de l'équipage dépend de la grosseur du mollet droit du pilote. :mrgreen:
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Sur mon ambulance, même si c'est de l'hydraulique, le freinage dépend en effet de la grosseur des mollets et des quadriceps.
Pour le freinage à câble de l'autre, il y'a une assistance assez curieuse: un servo-moteur. Ca reprend l'effort de l'arbre primaire de boite avec un embrayage.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Bon, il pleut, ca caille avec 2°C donc travail léger ce matin.
J'ai nettoyé les mises à la masse du régulateur et autres immaculées d'huile pour voir...
Regler 10.jpg
Regler 10.jpg (68.75 Kio) Vu 2638 fois
...mais pas de miracle. Le défaut de charge ne vient pas de là. Ca aurait été trop beau. :lol:
On va donc faire le test "tartempion" à l'occase. Mais quand j'aurai fini l'ambulance, par ce que là, le Dnepr étant collé au mur, c'est pas des plus pratique pour circuler autour.

Par contre, la bonne nouvelle, c'est que malgré l'utilisation de la 80W90 dans le différentiel, plus un fuite à signaler.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Kreuzhof a écrit : dim. 12 mars 2023 14:07 Par contre, la bonne nouvelle, c'est que malgré l'utilisation de la 80W90 dans le différentiel, plus un fuite à signaler.
pour le différentiel, un jour (ou peut être une nuit) au cours d'une de mes errances internétiques, suis tombé sur un éclaté du pont ar mt 12 ou 16.
les pièces étaient répertoriées et la trappe sur le différentiel portait la désignation de trappe à graisse.
prenant mon pot des graisse à 2 mains, la louche dans l'autre (je sais, ça fait 3, un peu d'imagination que diable ), j'ai bourré à la hussarde l'orifice ad hoc (on se calme !! )
résultat, j'ai de l'huile graisseuse dans le pont ,de la graisse huileuse dans le différentiel et rien par terre

peut être cela est il du à la méthode hussarde, j'aurais du essayer la version dragon porté.... :oops:
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

:lol: :lol:
80W90 en haut (deux mains) et 80W90 en bas (deux autres mains donc ca fait quatre) et rien par terre.
Mais vu la misérable rigidité de l'empilage, ca finira bien par pisser un jour ou l'autre. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »