Guy et Claudette a écrit : ↑ven. 6 janv. 2023 09:52
Heu...la course du piston n'est pas vraiment proportionnelle à la rotation du vilo, ou alors j'ai pas compris ton explication
je suis tout à fait d'accord avec ça, ce n'est pas linéaire mais je serais tenté de dire qu'on s'en fout parce que :
1/ 30° n'est pas une valeur réelle, tu vas trouver de tout, de 26° à 34° comme avance maxi, une chose est certaine, si je m'en réfère à E Francke, c'est que la plage de réglage du PM05 (l'allumeur ) va de 4° à 34°
2/ quand bien même on admet 30°en avance maxi, ce serait valable pour quelle machine ?
avec des k37, des k302, des k68, des dell'ortos etc...en tous cas les k 63 et 65 sont une monte exotique sur ces machines et qui plus est, il y a une différence de diamètre de buse entre les 2, pourtant ils sont donnés pour avoir été montés sur les mt 12 et 16 après 85 (je ne sais pas si il y en eu beaucoup, surtout en mt12 ) mais avec l'avance centrifuge pm11
3/ on est surement plus prés de la réalité avec ce calcul que les 6/7mm que j'ai pu avancer précédemment (c'est surtout ça qui me turlupinait) mais je suis tout à fait d'accord pour dire que c'était simpliste, la preuve en est par les formules avancées dans ton lien
4/ à partir du moment ou on est dans les clous avec les spécificités de la machine, on peut s'en tenir aux valeurs données par les manuels et ça c'est surement vrai pour une machine neuve et quand on trouve les infos, toutefois, il me semble que trop d'avance maxi est aussi mauvais pour le moteur qu'un mélange trop pauvre
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.