L'ampoule de mon phare a grillé ; elle est difficile à trouver. Bref, j'envisage de changer carrément le bloc-optique pour quelque-chose de normalisé.
Je remarque que le diamètre visible du verre fait 17cm, comme sur les Lada 2101 (la Lada 2101 est la berline sur base de Fiat-124 ; la 2102 est la version break de cette voiture, en première photo page 1 de ma présentation).
J'en ai un dans mon stock, je tente l'adaptation.
Bonne surprise, ça se monte directement sans aucune adaptation à faire! Il suffit juste de récupérer sur une épave de voiture en casse la douille avec ses 3 fils pour alimenter l'ampoule "Code européen" ou à iode H4. Les 3 fils sont à brancher sur l'inverseur à commande par câble, et il faut mettre une cosse plate femelle pour la douille de la veilleuse.
A l'origine, les Lada 2101 ont des phares avec la veilleuse intégrée, elles ne prenaient pas les ampoules à iode H4, mais les verres sont marqués en cyrillique "Fabriqué en Tchécoslovaquie" ou "Fabriqué en URSS". Bref, c'est la classe. Et en plus, ils ont le marquage d'homologation européenne E2 (très intéressant pour une homologation à titre isolé d'une machine importée).
Si vous achetez des phares de Lada neufs, évitez les modèles pour 4x4 Niva référence 2121-3711510 (trou de veilleuse à percer).
Les phares de Lada 2103 et 2106 (berline 4 phares) sont trop petits (diamètre de 15cm) pour les CJ750 / M72 / K750.
Vous ne trouverez que des phares référence 2101-3711510 (ou 21011-3711510) qui prennent des ampoules H4. Ils sont alors marqués "Fabriqué en Russie" en cyrillique. C'est classe, ça éclaire bien, mais c'est difficile de trouver des H4 en 6 volts! Et encore mieux, la paire neuve ne coûte que 20€ environ, donc moins cher que de la pièce d'occase de Niva ou du neuf européen Hella/Valéo/Carello "adaptable"!
Regardez comme c'est beau et à quel point c'est seyant!