Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

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westy64
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par westy64 »

C'est beau. La machine va être magnifique !
Cordialement
Jean
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Mamouth
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Mamouth »

?
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Merci ! J'espère qu'elle ne sera pas trop vilaine après toute cette énergie dépensé :mrgreen:

Je ne suis pas compétant pour répondre en détail mais de ce que j'ai retenu, dans les grandes lignes, c'est que l'electrolyse (chromage ou zingage) produit un dégagement d'hydrogène qui réduit la resistance de la piece à la fatigue.

Les ressorts auront une tartine de graisse et les suspensions à lames une couche d'apprêt "phosphatant".
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Bonsoir !

Je m'apprête à retirer les rivets qui maintiennent les bouts de caoutchouc à l'intérieur des supports de lames ressort.

Les retirer ne posera pas de problème. Pour le caoutchouc je trouverai bien un bout à découper aux bonnes dimensions. Mais remonter le tout.. j'aimerais savoir si quelqu'un s'y est aventuré. Les têtes de rivets sont probablement inversés et je ne vois pas trop ce qui pourrait faire l'affaire.

m72_support_lames.jpeg
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tartempion
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par tartempion »

ce ne sont pas des caoutchoucs mais des feutres et normalement , tu dois avoir un graisseur sur la partie haute afin de les conserver gras
ça se trouve chez oldtimer ou ural zentrale
ils sont effectivement rivés, j'ai remplacé par une vis tête fraisée, la tête dans le feutre
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Merci pour ce retour Tartempion.

C'est bien du caoutchoucs que j'avais. Dur comme du bois. Je vais commander les feutrines et probablement les monter comme toi.
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Bonjour !

L'hiver touchant à sa fin, je vais avoir plus de temps pour poursuivre cette restauration.

En attendant une météo plus adaptée pour la mise en peinture, je m'attelle à mettre le moteur en piece détaché pour avoir une idée des travaux à prévoir. Et là je bloque sur le démontage du palier arrière.

Il est couplé au bloc moteur par 8 vis. 4 de diamètre 6mm et 4 de 8mm.
Sur les palier d'Ural plus modernes, j'ai vu qu'il y avait 2 trous taraudés pour faciliter l'extraction. Mais là rien du tout.
Un des trous de 8mm est bien taraudé (celui indiqué en rouge sur la photo) mais je n'en vois pas d'autre (filetage arraché peut être ?).

Quelqu'un saurait comment s'y prendre ? :mrgreen:
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tartempion
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par tartempion »

ton montage me parait peu orthodoxe...
normalement, les 2 trous filetés pour l'extraction sont à l’intérieur de la couronne des trous de fixation du palier qui sont normalement en 6mm
j'ai ces trous sur mes dniepr et irbit, donc ce n'est pas une modif plus récente
je ne vois pas bien mais ton joint vilo devrait être en feutre; il me semble voir un joint spi (modif ultérieure ?)

normalement, les trous des vis d'extraction sont en 8 x 100 ou 10 x 100 (y a eu les 2) mais surtout leur logement est "renforcé" pour ne pas tout péter à l'extraction

va falloir improviser, je crois...sortir le palier avec le vilo, je ne sais pas si c'est possible
au moins essayer de lui donner du mou pour placer un extracteur ?
chauffer la carter moteur ??

en fait , je crois que c'est toi qui vas nous dire comment t'as fait :lol:
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Je ne serais pas étonné si ce palier est de conception artisanale. Tout comme la magnifique vis du volant moteur visible sur la photo.

J'ai vu qu'il existe des extracteurs de roulement qui prennent appui directement dans la cage:
https://www.skf.com/fr/products/mainten ... puller-kit

Je vais essayer d'en trouver un.

Sinon l'autre solution que j'ai en tête serait de percer 2 trous dans le palier, de les tarauder, et d'y viser une potence pour l'extraire.

Je vous tiens au courant :)
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tartempion
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par tartempion »

la vis a été serrée au burin par des lumières ou des qui avaient juste le couteau...

si tu as un montage de palier avec joint feutre, regarde ton volant moteur, tu dois avoir sur la portée une turbine de retour d'huile (un filetage carré qui renvoie l'huile vers le carter) ce qui signifie que si tu flingues le palier ar pour le virer, tu trouveras des paliers pour joint spis mais ils ne sont pas compatibles avec ton volant moteur
un volant moteur pour palier joint spi n'a pas de turbine, justement pour ne pas flinguer le joint spi.

si tu flingues le palier au démontage et que c'est un montage joint feutre, je dois en avoir (je les ai remplacés),ça t’évitera de changer le volant moteur

si tu dois percer et fileter le palier pour l'extraire, va falloir que tu tombes sur des nervures intérieures sous peine de ne pas avoir assez de viande et d'arracher le filetage à l'extraction et de toutes façons filetage fin obligatoire (8 ou 10 x 100)
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