YAMAHA FJ1200 / COBRA II

jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

YAMAHA FJ1200 / COBRA II

Message par jolijojo »

Il me fallait un side-car pour effectuer des trajets plus longs avec madame, et bien c'est fait du coup je me suis séparé de mon BMW R1100 RT.
La conduite n'est pas vraiment identique à celle du MT16, avec des roues de 14 et 13" des pneus un peu différents ! il faut surveiller les surpressions des pneus, des Fournales avant et panier, au fait j'ai commandé un Shock Factory pour l'arrière.
Les mises au point s"effectuent grâce aux conseils sur SCCF.
J'aurais pu choisir un chang mais sa conception est trop proche du Dnepr. De toute façon seul le premier modèle (déjà essayé) me correspondait pas la boite quatre.
Question prise en main c'est le même poids que nos machines mais avec 1,80 m de largeur, 4 pattes, du couple comme pas permis, un freinage à améliorer plus tard, une garde au sol qui n'aime pas les dos d'âne et autres du genre.

Le FJ1200 c'est connu et reconnu pour son entretien facile, sa fiabilité, et fait largement le job (j'en ai possédé un il y a quelques années).
On roule entre 2000 et 4000 t/mn, un filet de gaz si nécessaire et tout est loin dans le rétroviseur, mais j'ai toujours le plaisir de rouler pépère.

Aujourd'hui balade dans la Drôme, journée encore trop chaude mais tant pis. Sur la route l'on croise un Comète, youpi on n'est pas seuls, gestuelle mutuelle et V traditionnel, d'ailleurs "ancien" ou "moderne" l'attelage attire toujours autant la sympathie du public et des motards, idem avec les voitures de collection.

Ballade dans la vallée de la Roanne, resto à Saint Nazaire du Désert, on se gare à côté d'un Triumph rocket III, un bandit, une Indian et une 125 mash.
Leurs proprio (2 couples de la soixantaine) étaient à table juste à côté de nous. Tenue de cuir pour un couple et cool pour l'autre.

Pendant que l'on prend l'apéritif, j'entends Triumphman qui discute de pot carbone pour sa machine...oups pas vraiment pour nous, d'ailleurs même pas un bonjour à notre arrivée, c'est pas grave, la salade césar de madame et le burger maison de papy attire plus notre attention :) .
Je poste quelques photos de notre petite sortie, si l'occasion se présente essayez un side-car dit "moderne", histoire que l'on partage nos expériences.
Les pieds au frais ! Vivement la pluie, situation critique.
Les pieds au frais ! Vivement la pluie, situation critique.
IMG_0343.jpg (59.39 Kio) Vu 3427 fois
image_67183105.JPG
image_67183105.JPG (53.6 Kio) Vu 3427 fois
Papy et son dernier jouet.
Papy et son dernier jouet.
IMG_0347.jpg (63.72 Kio) Vu 3427 fois
figue
Membre

Re: YAMAHA FJ1200 / COBRA II

Message par figue »

Belle attelage et très stable par contre si tu ouvre un peu le 12 est un vrais gouffre à essence ...
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Je connais assez bien cette moto voici ma précédente en 2017 :
DSC00057.JPG
DSC00057.JPG (85.34 Kio) Vu 3393 fois
Par contre en side, sur route à allure règlementaire selon le circuit tu roules entre 2000 et 3500 tours maxi et c'est 7 litres en moyenne (recalculé avec roue de 14").
Effectivement lors de sa sortie elle était réputée pour consommer pas mal mais pas à 90/110/130 km/h mais bien plus vite :) .

Petit message aux amicalistes, Je viens d'avoir la visite surprise de Jean-Phi, bonne petite soirée à la maison, il est reparti avec son 100RT ce matin. ;)
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

A tous ceux qui souhaitent changer d'amortisseurs sur leur machine je vous fais part de mon expérience avec shock factory.
Qui ne connait pas cette marque ? perso c'est le troisième acheté chez eux.
Je commande un amortisseur AR pour ma FJ1200 attelée...oups erreur de modèle entre la CG et l'existant.
Shock Factory, malgré une période de congé à demi effectif, un planning ultra chargé, me donne un RDV (5heures de route aller/retour) fait revenir un technicien de congé pour modifier l'amortisseur neuf et effectuer les test des modifs.
Bref une entreprise sérieuse comme il y en a peu en ce monde, c'est pour cela que le signale ici.
Outre un sincère remerciement à son équipe je leur ai offert une bouteille de champagne largement méritée.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Je confirme, c'est du sérieux
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

N'ayant plus grand chose à faire sur mon Dnepr, il me faut revoir quelques points sur mon FJ.
J'espère bien pouvoir vadrouiller à la belle saison, il est fait pour.
Sachez qu'il est souvent plus difficile de retrouver des info sur un vieux side japonais que sur nos machines, certes la qualité est préférable mais à condition que l'on puisse savoir quelles références trouver.
Le montage d'un side correspond souvent à un assemblage de tout ce qui se trouve dans le commerce.
Des exemples basiques : la fourche, étrier de frein, disques, amortisseurs, les roues.
  • Disques fonte plus fabriqués
  • Etrier grimeca (marque disparue) passent dans la roue
  • Plaquettes très difficiles à trouver
  • Amortisseur air (obligation de les faire réviser à cause de la largeur de fourche)
  • Bagues pour la fourche
  • sortie échappement à gauche sur boite à fumées modifiée
Et je parle pas des modif taille de roue du panier de 10 pouces en 12 pouces pour obtenir des pneumatiques neiges et aussi plus abordables (en conservant la hauteur).
Retrouver la correspondance avec des marques qui n'existent plus...bref passer des heures avec mon navigateur sur le net.

La deuxième phase, qui ne sera pas pour moi à cette heure, est de modifier, d'améliorer. Et là il faut des sous et faire travailler les tourneurs fraiseurs.
Les solutions se trouvent au fur et à mesure mais cette fois dans un autre domaine de nos Ural ou Dnepr.
Normal vous me direz nous sommes dans le milieu des side-cars.
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Enfin le bout du tunnel pour mon FJ:
Disques fonte plus fabriqués nouvelle refabrication par sidecaroccasion
Etrier grimeca (modèle disparu) passent dans la roue restauration des étriers
Plaquettes très difficiles à trouver avec internet et pas mal de recherches c'est réglé
Amortisseur air panier retour de révision de chez Fournales
sortie échappement à gauche sur boite à fumées modifiée Merci Stéphane
modification de la roue de 10 pouces en 12 pouces c'est fait.

Actuellement, j'attends deux banjos avec purgeurs intégrés pour régler un gros problème de place avec des roues de 14".

Je n'ai plus vraiment l'envie de bricoler, 4 mois après mon opération du genou (prothèse intégrale), c'est comment dire... plus le b..... qu'avant, instabilité, déséquilibre, douleurs... à chacun sa croix ;)
DSC02086.JPG
DSC02086.JPG (57.11 Kio) Vu 3185 fois
boite à fumées - Copie.JPG
boite à fumées - Copie.JPG (75.81 Kio) Vu 3185 fois
DSC02111.JPG
DSC02111.JPG (58.85 Kio) Vu 3185 fois
DSC02142.JPG
DSC02142.JPG (49.11 Kio) Vu 3185 fois
DSC02145.JPG
DSC02145.JPG (59.8 Kio) Vu 3185 fois
vis-simple-banjo-acier-inoxydable-m10x100-avec-purgeur.jpg
vis-simple-banjo-acier-inoxydable-m10x100-avec-purgeur.jpg (11.9 Kio) Vu 3185 fois
Sur ce genre de machine on a plus de difficultés à retrouver une pièces ou une référence car à l'époque les constructeurs assemblaient avec ce qu'ils trouvaient de moins cher sur le marché.
Avec nos Dnepr et Ural certes la qualité n'est vraiment pas toujours au rendez-vous, mais au moins la pièce existe au catalogue :) .
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

jolijojo a écrit : dim. 12 mars 2023 20:38 Je n'ai plus vraiment l'envie de bricoler, 4 mois après mon opération du genou (prothèse intégrale), c'est comment dire... plus le b..... qu'avant, instabilité, déséquilibre, douleurs... à chacun sa croix
D'accord 4 mois ça fait long, mais est-ce normal ou pas ?? et la rééducation a t-elle été faite correctement ???
Bon courage tout de même
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Enfin ça roule...
FJ1200-cobra2.jpg
FJ1200-cobra2.jpg (84.23 Kio) Vu 3151 fois
laurentg
Membre