Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

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Guy et Claudette
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Guy et Claudette »

Le filetage n'est pas conique, c'est la partie qui rejoint le rond qui est conique.
Je pense pour éviter de faire un épaulement avec risque de rupture et pour embrocher le tout sans raccrocher quelque chose, sinon cette partie conique ne sert à rien.
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westy64
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par westy64 »

Désolé de te contredire Guy, mais pour moi le filetage est bien conique.
Je ne sais pas si la conicité correspond à la norme DIN appropriée, mais les photos ci-après montrent bien que le diamètre de l'axe fileté à l'entrée est plus fin qu'au fond.
Une usure ? Un guidage ? Je ne sais pas.
Place aux tofs.
20220801_164905.jpg
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20220801_164849.jpg
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Cordialement
Jean
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Guy et Claudette
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Guy et Claudette »

Effectivement aucune contestation, mais pour moi un filetage conique n'est utilisé qu'en plomberie pour une étanchéité dans le filet.
Maintenant à savoir pourquoi ton filetage est conique
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Kreuzhof
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Kreuzhof »

Parce que c'est un Dnepr. Le mien aussi est conique.
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westy64
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par westy64 »

Certes mais la M72 est Russe. Je pense que c'est davantage une question d'époque.
Cordialement
Jean
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Kreuzhof
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Kreuzhof »

Bon, on va dire alors parce que c'est un systéme antique qui a été repris sur les Dnepr.
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westy64
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par westy64 »

Tartempion me disait très jusyement que cela permet un emmanchement plus facile et certain. Pourquoi pas ?
Cordialement
Jean
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tartempion
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par tartempion »

Nel, quand je regarde la photo de ton axe d'origine, vus les pets sur l'entrée du filetage mâle, je ne peux qu'imaginer le filetage femelle
le plus dur et le plus inutile sera surement d'acheter un taraud à gauche de 18 x 1,5
j'essaierai d'abord au fillon, c'est un peu plus "universel", surtout si c'est juste à l'entrée
quant à la conicité de ce filetage, je ne suis sur de rien si ce n'est que sur ma k750, j'ai eu aussi l'impression que ce filetage était conique.
je crois qu'en fait , il était très abimé par des démontages surement répétés
le tube de fourche qui porte le filetage avait tendance à s’écarter de son axe et donc on arrivait pas en face
vouloir visser dans cette position (en ramenant le tube de la fourche vers la roue) flinguait l'entrée des 2 filetages (mâle/femelle )
de toute façons , le mal était déjà fait, et les filets du tube avaient pris une branlée
j'ai réparé en perçant l'axe au tour, filetant le trou et envoyant une vis dedans avec rondelle d'appui sur le tube de fourche moyennant une entretoise

je ne saurai dire si ce filetage est conique d'origine mais sur le modèle ancien et neuf de tes axes , il manque un chanfrein d'entrée : tu vas te faire chier à enfiler l'axe, d'autant plus si tu es de travers...

Westy, pour prendre une conicité, prends des diamètres en plusieurs points, parce que sur ta 1ere photo, t'es de traviole : tes becs portent en bas , à gauche et en haut, à droite (certes, y a pas un km...)
sinon, au tour, entre pointes et au comparateur :lol:
et là, la bille du palpeur va être contente de naviguer sur un filet...

quoi qu'il en soit, sur ma mt12 et m61, les filetages sont d'origine et parallèles !!
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Bonjour,

Merci a vous tous pour vos réponses.
Je vais passer pour une buse, mais qu'importe. J'ai voulu essayer de visser en force l'axe neuf (M18x1,5) à l'aide d'un levier et au final ça rentre parfaitement bien à la main. Cela a du redresser les filets à l'entrée..
Mystère résolu. Lors du remontage je suivrai probablement le conseil de Tartempion et chanfreinerai l'extrémité de l'axe.
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Aujourd'hui j'ai aussi récupéré les pieces laissées au chromage et au zingage noir.

Seulement la visserie et les petites pieces qui ne sont pas soumis a des contraintes de cisaillement ou d'élasticité pour le zingage. En espérant que cela retarde la rouille le plus possible.

Un échantillon en photo.
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