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tartempion
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Re: Nouveau membre du 61

Message par tartempion »

Un moyen de le tester simplement ? Je voulais savoir si le moins de la batterie se brancher bien dessus
simplement ?
non !
d'abord ton régulateur doit avoir un contact avec la masse et il vaut mieux qu'il soit bon : soit carcasse soit borne dédiée
il travaille avec la dynamo, donc faut les mettre en conditions de travailler ensemble hors cadre moto, ça s'appelle un banc ... :P

Après , tu peux faire un contrôle visuel : tu démontes le couvercle et déjà l'état général t'en dira un peu plus : jeu et état des contacts, rouille etc..
Ceci dit, tu peux faire tes essais motos même si ça ne fonctionne pas, avec une batterie bien chargée.
D'autre part le circuit électrique n'est pas trop compliqué, si tu lèves un lièvre, va jusqu'au bout :
pas de jus à la bobine, pourquoi ?
contacteur, branchements, faisceau neuf mais mort etc..tout dépend de tes compétences et du matos dont tu disposes !
la bobine est alimentée par un plus après contact :
ou le jus n'arrive pas au contacteur
ou il arrive et ton fusible est claqué ou c 'est le contacteur
si tout va bien de ce coté, tes branchements sont...à revoir
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westy64
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Re: Nouveau membre du 61

Message par westy64 »

Dans cette vidéo russe sympa sur sa M72, le videaste mentionne la M72H, à 4:04, avec quelques images à l'appui.
Fourche et moyeux Dnepr, mais malheureusement pas de vue du côté side.
Cordialement
Jean
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Cooltalife
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Re: Nouveau membre du 61

Message par Cooltalife »

Me voilà de retour avec mes problèmes, la restauration est bien avancée, mais je flanche sur un problème électrique. Ma batterie ne charge pas, Tartempion m'a déjà aiguillé sur quelques points, et je voulais savoir si ce qui m'arrive est déjà arrivé à certains. Je vais vous décrire tout ca.
Deja le voyant de charge, a bas régime il clignote voir s'éteint, et a haut régime reste allumé.
J'ai testé aussi la tension de la dynamo lors de la mise en route, sur le R j'arrive à 12v environ et 8-9v sur le W.
Mon câblage est neuf, les continuité sont bonnes.
La dynamo est une g414 reconditionné, et le régulateur pp302 est normalement neuf.
J'avoue que ça commence à me rendre chèvre.
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tartempion
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Re: Nouveau membre du 61

Message par tartempion »

est ce que tu as une idée de la tension quand le voyant s'allume ?
de toutes façons , à ce stade, démonte la dynamo de la moto
soit tu procèdes à une inspection des charbons avant , soit tu essayes de la faire tourner en moteur
ceci te permettra de savoir si c'est elle ou le régulateur qui est en cause
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Re: Nouveau membre du 61

Message par Cooltalife »

Bonsoir, faute de temps ce week-end j'ai fais les tests ce soir. Pas facile à prendre la tension quand le voyant s'éteint car la moto calle pratiquement, mais je dirais vers 4-5v.
Avant de démonter j'ai refait le test du fils volant sur le W de la dynamo et a la masse. Rien de plus à la batterie, par contre sur le R de la dynamo je monté à 18v.
Ensuite je l'ai démonté et fais le test moteur, et bien ça ne tourne pas.
J'ai ouvert l'ancienne dynamo qui donnait les même symptômes, je ne vois rien en particulier, mais je n'arrive pas à démonter la vis à tête plate sur le côté de la dynamo.
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tartempion
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Re: Nouveau membre du 61

Message par tartempion »

J'ai ouvert l'ancienne dynamo qui donnait les même symptômes, je ne vois rien en particulier, mais je n'arrive pas à démonter la vis à tête plate sur le côté de la dynamo.
cette vis tient la masse polaire (bobine excitation ) à la carcasse
sauf à vouloir la changer, cela ne présente aucun intérêt de la dévisser
de toutes façons, tu n'en trouveras pas ou chez sidecar pro, en Chine
mais un électricien auto pourrait te la refaire
ce que tu peux faire, c'est vérifier son isolement et sa résistance.

j'ai eu le problème avec ma K750, tout était correct mais ça ne fonctionnait pas
j'ai donc remplacé l'induit (chose que je ne sais pas contrôler et je n'ai pas de grognard, de toutes façons je ne saurais pas m'en servir :D )et ça n'a rien changé...j'ai changé la dynamo !!

pour les 18v à la borne якорь, je ne sais pas...

mais tu peux vérifier les branchements internes de ta dynamo :
sur cette borne sont branchés le charbon positif (fil isolé ) et le départ de la bobine d'excitation
le charbon négatif à la carcasse de la dynamo
l'autre bout de la bobine d'excitation à la borne шунт de la dynamo
vérifie l'isolement de chaque borne
vérifie aussi tes charbons , que le fil soit bien tenu dans son logement
tu peux aussi nettoyer l'entrefer de l'induit avec une lame de scie à métaux cassée et affutée
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Re: Nouveau membre du 61

Message par Cooltalife »

Merci pour ces précisions.
J'ai démonté et nettoyer ma dynamo ce soir, je vérifierai tout ça demain et remontage.
Une question me taraude, le régulateur ne pourrais t-il pas être en cause ? J'ai vu certaines personnes parler de réglages sur ce dernier.
Car je trouve cela étonnant que 2 dynamos différente donc une reconditionné donne les même choses et surtout qu'elle donne quand même de la tension.
Voila mon casse tête du moment
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tartempion
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Re: Nouveau membre du 61

Message par tartempion »

as tu fait tourner ta 2nde dynamo en moteur ? c'est imparable
tu n'es pas à l'abri d'un régulateur dans le sac...aussi mais déjà être sur de la dynamo
le test du fil à la masse et à la borne W ferme le circuit de la bobine d'excitation, ce que fait le régulateur normalement (je simplifie )

les réglages du régulateur portent sur l'écartement des grains sur les palettes du régulateur. vaut mieux savoir ce qu'on fait et le faire au banc, vois y une analogie avec les réglages d'une pompe à injection sur un diesel
t'as des chances de finir par y arriver mais moins que ça dure.... :D

je viens de relire ton post ou tu parles de tes 18v à la borne якорь
je suis désolé, j'ai mal lu et mal compris, je me suis demandé pourquoi en mettant une masse sur un fil positif, t'avais du 18V et pas un court jus :lol:
ç'est ça qu'il faut , tu es bon, la dynamo débite et c'est bien ton régulateur qui merde
- il ne ferme pas l'excitation de la dynamo, le conjoncteur/disjoncteur fonctionne puisqu'il coupe vers la batterie quand la tension est trop élevée, donc la manip était bonne et tu as bien fait de prendre la tension sur la borne positive de la dynamo et non pas sur la batterie
par contre, refais le test moteur de la dynamo, t'as pas du brancher comme il faut
et en plus...je t'ai fais faire des conneries :roll:
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Re: Nouveau membre du 61

Message par Cooltalife »

Je vais refaire tout les tests pour m'assurer le bon fonctionnement.
Niveau régulateur tu me conseils quoi ? Électronique, mécanique ?
Rester sur le pp302 ou un autre modèle équivalent ?
Et connais tu une bonne adresse pour passer commande.
Merci de tes réponses
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tartempion
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Re: Nouveau membre du 61

Message par tartempion »

pour les régulateurs, je te dis ce que je sais et tu choisis :D
électronique :
débit linéaire, la tension de charge est plus stable et la fourchette haute/basse de la tension est plus étroite entre 7,2 et 7,5v
par contre plus "fragile"
avec mon 1er regul electronique sur ma k750, la cosse W de la dynamo s'est sortie après perte de l'écrou, le régulateur a mouru dans les plus brefs délais...
faut pas flasher la dynamo avec le regul branché sur la dynamo
j'ai essayé 2 modéles : le Vape et celui commercialisé par oldtimer
je préfère le 2nd qui conjoncte à un régime de ralenti à peine accéléré, pour le vape, il faut monter dans les tours
les 2 modèles se montent dans le boitier du pp302, faire gaffe à l'isolement des bornes
mieux placés en terme de prix que le PP302

électromécanique :
normalement sur et fiable et moins fragile que son homologue électronique
la fourchette de tension de charge est plus large, tu peux monter à 9v avec un plancher à 6,5
les prix commencent à être accrochés au plafond :roll:

ceci est le fruit de mon expérience avec un voltmètre branché en permanence sur ma k750
je suis en électronique sur la k750 et en pp302 sur la mt12

par contre, en électromécanique, rester sur du pp302 avec une g414

pour l’électronique oldtimer

regul electronique

pour le pp302, chez oldtimer 86€, je les prenais en Biélorussie ou Ukraine, là ,ça va être difficile
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