Yoyo en KMZ K750M 1964

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Guy et Claudette »

Je vous ai peut-être déjà dis, mais dans les nouvelles trousses de 2019, il n'y a qu'une clé de 17, hors il en faut deux pour dépincer la broche de roue arrière surtout avec un Nylstop :mrgreen: et pour déposer le frein arrière une clé à pipe de 17 non fournie, sinon vis inaccessible.
M'enfin faut faire des essais avant de partir.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Même pas un marteau pour la tradition?
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
tartempion
Membre

Message par tartempion »

et des faux cils !!
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

:lol:
Pas mal celle-là.
Yoyo
Amicaliste
Adhérant : 664

Message par Yoyo »

tartempion a écrit : lun. 7 févr. 2022 13:01
et des faux cils !!
;) Un fossile?
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Un fossile?
non, ça, t'en as déjà un qui remonte à l’ère industrielle sovietique, soit une partie du quaternaire... :arrow: :arrow:
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Yoyo
Amicaliste
Adhérant : 664

Message par Yoyo »

Je m'intéresse aux bougies d'allumage...
J'ai une collection de catalogues de toutes époques et toutes marques ce qui me permet de suivre des références et surtout de déterminer les équivalences.
Je me suis penché sur le cas des M12, K750 et dérivés à soupapes latérales...

Chose amusante: on ne retrouve jamais de prescription pour les Dniepr latérales dans les catalogues anciens en français.
Mais on trouve les prescriptions directes pour la R71 BMW (et sa dérivée R12) qui est la mère originelle de la lignée de nos machines.

Les catalogues CHAMPION de 1968 et 1970 préconisent les bougies L85 pour la R71 et la R12 (et L86 pour la Cemec latérale ; les L85 et L86 sont très très proches).
La L85 sera abandonnée et sa remplaçante officielle sera la L82C avec électrodes cuivrées (améliore la plage thermique d'utilisation possible).
Des équivalences actuelles directes de la L85 sont: Eyquem-755 Champion-L82C et NGK-B6HS
Des équivalences actuelles directes de la L82C sont: Marchal-4N Bosch-W6AC et NGK-B6HS

Le catalogue BOSCH de 1952 préconise les bougies W175T1 pour la R71 et la R12.
La W175T1 sera abandonnée et sa remplaçante officielle sera la W7AC.
Les équivalences actuelles directes de la W175T1 sont: Bosch-W7AC et Champion L82C (je n'en ai pas trouvé d'autre).
Des équivalences actuelles directes de la W7AC sont: Eyquem-700 Marchal-35B Champion-L86C NGK-B6HS

Voilà où on peut arriver en partant des prescriptions originelles. Ces bougies sont très faciles à trouver, autour de 2€ pièce sur les sites de vente en ligne de pièces-auto et bourses d'échanges.

Oui mais... Il y a des innovations technologiques intéressantes dont on peut tenir compte et qui rebattent les cartes du jeu!
On a des versions à "bec proéminent": l'étincelle se fait plus loin du filetage. L'avantage, c'est que les électrodes sont plus "ventilées" par le brassage des gaz et donc moins sujettes à l'encroûtement de calamine et au perlage. Si vous regardez une culasse plate côté chambre, les électrodes sont perdues dans un recoin! Une petite mise en avant ne peut pas faire de mal...

Si on reste sur l'indice thermique de la Champion-L82C plébiscitée dans le paragraphe précédent (il faut suivre les enfants!), on a les équivalences directes suivantes pour la L82YC: Marchal-5N Bosch-W6BC Eyquem-705S Eyquem-C62S et NGK-BP6HS
Si on reste sur l'indice thermique de la Bosch-W7AC, on a les équivalences directes suivantes pour la W7BC: Marchal-GT35D Champion-L87YC Eyquem-600S Eyquem-C42S et NGK-BP6HS.

J'ai actuellement des Champion-L86C sur ma K750M qui donnent aussi satisfaction sur les cyclomoteurs bridés, 2cv anciennes, VW Coccinelle, D45S etc...
Les L82C sont un petit peu plus froides et on les retrouve sur les cyclos débridés ou kités, les 2cv récentes et dérivées, les culbutées Motobécane etc...
Les L87YC sont sur les Renault 4, 5, 6, 8 et 10 (sauf Gordini et Alpine bien sûr).

Si avec ça vous avez encore du mal à trouver des bougies pour votre laté russe, c'est que vous le faites exprès...
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Merci pour ce partage, mais les informations théoriques d'équivalence ne résistent pas toujours au test réel et au retour d'expérience.
Ainsi, les Champion L82etc... supportent bien nos latérales, ainsi que les Bosch W7AC.
En revanche, les bougies NGK B6HS n'aiment pas du tout nos vieux machins. Elles claquent immédiatement (ne me demande pas comment je le sais).
On dit qu'elles ne supportent pas les ambiances trop riches. Je ne sais pas. Mais elles claquent.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

En revanche, les bougies NGK B6HS n'aiment pas du tout nos vieux machins. Elles claquent immédiatement (ne me demande pas comment je le sais).
les mêmes causes produisent les mêmes effets DANS LES MÊMES CIRCONSTANCES

tirer des conclusions à partir de machines de même type ,750 laté , quand je suis persuadé qu'aucune de celle du forum ne roule de façon identique , c'est de la sorcellerie :D
les NGK fonctionnent sur ma k750
les Champions viennent de claquer sur ma MT12, les NGK avaient claqué un peu auparavant

la différence entre les 2 , entre autres, la bobine : tradi sur k750, harley (étincelle perdue ) sur la MT12, la carburation : k302 et k68 etc...
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Je n'ai pas eu de problème avec les NGK sur ma machine.
Maintenant, j'ai des Bosch parce que je les achète en gros pour ma ménagerie.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »