Présentation

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
tartempion
Membre

Re: Présentation

Message par tartempion »

à priori, tes photos ne seront pas franchement utiles !! :D
quelques préalables requis :

quelle tension aux bornes de ta batterie aprés quelques heures d'immobilisation ?
la centrale est elle adaptée au nombre d'ampoules et à leur type ( led, incandescence etc..) ?
es tu sur de la masse (franche ) de tes clignotants ?

fais tu tes essais moteur tournant et arrêté et cela change t'il quelque chose ?
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

Bon tant pis !!
Quant à la batterie elle est neuve donc 6.3 v ce matin
Les ampoules sont toutes à filament en 6v et la centrale 2 cosses neuve aussi ( tout fonctionne donc quand les phares sont éteint )
Pour la masse je l’ai prise au feu arrière pour les clignos arrière et amenée à l’avant.
Maintenant je me pose la question de la masse puisque le positive qui doit être à la masse va à l’ampère mètre ?
Enfin pour les essais moteur tournant je dois changer les poignées et remonter le câble de frein avant donc pas encore fait.
Merci encore de ton « soutien ».
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

Oups erreur (encore ) de ma part ; le plus des clignos avant est pris dans le cuvelage du phare ! 8-)
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Je me demande si tu ne ferais pas plus vite à tout déposer et tout reposer.
Au moins tu pourrais établir et suivre un plan, au lieu de courir après ce qui a été fait par d'autres selon leurs envies et compétences du moment...
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Maintenant je me pose la question de la masse puisque le positive qui doit être à la masse va à l’ampère mètre ?
non, le plus, dans ton montage, ne va pas à l’amperemetre
le plus est au châssis
essaie de faire des montages volants de la masse de ton phare et feu ar directement au plus batterie avec des fils munis de pinces crocos

il est aussi possible que ton inter principal ne donne pas des contacts francs (ressorts avachis )
il faut l'isoler en faisant des montages volants depuis la batterie (cligno et phares )
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

Bon essai d'un branchement avant+arrière sur masse moteur ( vis de maintien du support de câble compteur ) et les clignos fonctionnent phare allumé ; petit bémol la vitesse du clignotement est moins rapide, mais je vais mettre ça sur le compte du fait du fonctionnement simultané du phare et des clignos sur une batterie de 6V (et puis ça m'arrange pour l'instant parce que plein les rouleaux ...) .
On verra au démarrage.
Surtout que vu le suintement malgré joint neuf et pate à joint ça va nécessité de la main d'œuvre et c'est donc pas pour de suite !
Mais ça je sais faire :lol:

merci encore Tartempion pour ton temps ;

quant à changer le faisceau j'y ai songé ; mais arrivé au bloc phare c'est encore la que je vais galérer ; c'est exactement le même problème subit sur ma BMW R75/6 , en sachant que là pour le coup tous les schémas électriques sont existant et bien fait . Mais bon là je suis une quiche et le Tartempion d'un forum BM m'a bien épaulé également.
Merci encore
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

lolo32 a écrit : ven. 4 févr. 2022 17:49 Bon essai d'un branchement avant+arrière sur masse moteur ( vis de maintien du support de câble compteur ) et les clignos fonctionnent phare allumé ; petit bémol la vitesse du clignotement est moins rapide, mais je vais mettre ça sur le compte du fait du fonctionnement simultané du phare et des clignos sur une batterie de 6V (et puis ça m'arrange pour l'instant parce que plein les rouleaux ...) .
On verra au démarrage.
Surtout que vu le suintement malgré joint neuf et pate à joint ça va nécessité de la main d'œuvre et c'est donc pas pour de suite !
Mais ça je sais faire :lol:

merci encore Tartempion pour ton temps ;

quant à changer le faisceau j'y ai songé ; mais arrivé au bloc phare c'est encore la que je vais galérer ; c'est exactement le même problème subit sur ma BMW R75/6 , en sachant que là pour le coup tous les schémas électriques sont existant et bien fait . Mais bon là je suis une quiche et le Tartempion d'un forum BM m'a bien épaulé également.
Merci encore
Je comprends ton désarroi, car je ne suis pas un cador en électricité, loin de là. Mais avec un bon plan, un peu de méthode et d'entraide, tu peux facilement y arriver. Le secret du bloc phare, c'est de le prendre à l'envers: tu commences par câbler ton bloc phare (ce que tu peux faire hors du bol, ce sera plus facile de regarder les composants les yeux dans les yeux). Ensuite tu fais sortir ton faisceau fil par fil, avec des étiquettes de repérage, et tu fais progresser ton câblage vers l'arrière.
Tu vas gaspiller quelque mètres de fil, mais tu auras un beau faisceau tout neuf.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

. Le secret du bloc phare, c'est de le prendre à l'envers: tu commences par câbler ton bloc phare
comme quoi, tous les avis, même divergents, sont bons :D
"mon secret", c'est de partir des consommateurs et de les faire converger vers le phare !!

En réalité, le seul secret, c'est de savoir comment ça fonctionne et de la méthode : pas de ces cosses embout rouge, bleu ou jaunes suivant la taille du câble mais des cosses nues sur lesquelles tu mets un canon isolant ( thermorétractable ) de couleur qui te servira d'étiquette à chaque bout.
Et surtout,les reprises de masse sur le cadre doivent être à nu, sans peinture sous peine d'avoir le genre de merdouille qui vient de se produire

je pense que ce problème aurait pu être solutionné différemment avec un multimètre en contrôlant non pas la continuité de la masse mais sa résistance
il ne serait pas surprenant que tu passes les 0,3 Ohms

controle resistance de la masse
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

Bonjour, vu votre participation active à l'effort de guerre :D , je me suis attelé (contrairement à la chinoise !!) au boulot ce matin ;
test au multimètre ( merci pour le tuto ) et affichage de 0 aux points de masse sollicités ( cuve de phare et vis de maintien du support de câble compteur) ; ça monte ou descend suivant le "touché" et revient à 0.
Comme je sollicite la batterie pour les essais avec lumière et clignos il s'avère donc que quand la batterie n'est pas à son maximum les clignos ne fonctionne pas en même temps que les phares et suite à la recharge ça fonctionne (moins vite que clignos seuls mais ça marche).
Voilà les dernières constatations...
Je pense que je vais faire le break électricité ce weekend parce que j'en dors mal!!
Merci encore.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Personnellement j'ai tout viré et je me suis fait MON schéma électrique, et depuis plus aucun souci électrique.
M'enfin c'était tout de même un gros boulot
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »