(Franchement, il ne faut pas être un peu taré pour vouloir rouler sur un side ?
Vous prenez une bonne moto, puissante et sécurisante ; vous lui greffez une brouette à côté et vous obtenez un truc instable, dangereux, qui consomme un max, avec tous le défauts de la moto et ceux de la voiture sans en avoir les avantages respectifs).
Maintenant que je viens de chauffer à blanc la communauté de l'Amicale, je vais me présenter :
Depuis l'école primaire, je suis surnommé Yoyo (Lionel de mon vrai nom, prononcé « Yo.nel » qui a donné « Yoyo »).
J'adore mettre les mains dans le cambouis depuis toujours, au grand désespoir de mes parents.
Je possède plusieurs Lada : deux breaks 2102 (dont un avec seulement 12400km d'origine), un break 2104 et une Niva 1600. J'ai le permis A depuis mes 20 ans pour pouvoir conduire la Motobécane 500cc culbutée R55C 1936 familiale.

Je viens de rejoindre la communauté des side-caristes russes, presque par hasard... J'ai échangé une belle 125cc Motobécane de D45S de 1954 et une 250cc R33A latérale Motobécane « bloc-S » de 1937 à restaurer contre un side Dniepr-KMZ K750M 1964 auprès d'un marchand professionnel à 105 km de chez moi !
C'est une excellente base de restauration : il avait été restauré il y a une quinzaine d'années en configuration militaire mais il a été revendu et son nouveau propriétaire l'a barbouillé en peinture noir mat pour le civiliser, avec un guidon et un cerclage de phare chromés de CJ750. Bref, c'est ni fait ni à faire : il est moche mais il tourne bien !
Tout a commencé en 1994 : j'ai acheté le magazine Monde-Moto avec en couverture l'essai de l'Oural 650 « Police » de Vatier. J'ai été impressionné, au point de garder précieusement ce numéro.
En janvier 2020 j'ai rencontré un gars de Charente qui avait amené à la bourse de Damazan (47) une Ural 650 bleue de toute beauté. On devait se retrouver à la bourse de Bergerac pour finaliser la vente mais le Covid est passé par là avec ses confinements.
Assez récemment, j'ai acheté un lot de 4 bougies russes neuves d'époque, marquées CCCP, ex-armée (dans la graisse rouge de protection) que je voulais laisser dans la trousse à outils d'une de mes Lada. En nettoyant cette graisse, je me suis aperçu que le culot était trop court. Mais où peuvent aller ces bougies « A11 CCCP » ? Une recherche internet me fait tomber sur les flat-twins russes...
Je tombe sur ce forum, je découvre l'ancien, celui de RussianSidecars et peu à peu la mayonnaise prend. Je jette mon dévolu sur un side à soupapes latérales : M72 ou K750 ou CJ750 chinois. Quelques vidéos achèvent de me convaincre. Je montre le concept à mon épouse en lui cachant la dangerosité du véhicule et en lui vantant les avantages des sorties en side. Avec le feu vert et intéressé de ma moitié (pour une fois), la chasse a pu commencer ! Et j'ai trouvé ! Me voilà dans le monde des "tarés" !
Samedi, première sortie avec le K750M. On s'est habitués l'un à l'autre, en douceur, et j'ai décidé d'ajouter ultérieurement un frein à la roue du side. Première panne aussi, mais je m'y attendais : câble de frein avant cassé, remplacé par un câble de … motoculteur ! D'autres pannes suivront, je ne suis pas dupe, mais ça fait partie de l'Aventure en véhicule russe.
Madame est enthousiaste, les amis qu'on est allés voir ont bien rigolé, et comme on n'a pas goûté du fossé c'était très positif.
Comme je collectionne aussi les outils anciens et que j'ai un bon stock d'outillage de bord de Lada, j'ai réussi à reconstituer une trousse à outils de bord conforme à celle du catalogue ! La pompe est rigoureusement celle des Lada. Je n'avais juste qu'à acheter les trois clés spéciales.
Allez, maintenant les premières photos !