Yoyo en KMZ K750M 1964

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Yoyo
Amicaliste
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 18:30
Localisation : Cahors (Lot, en Occitanie)
Adhérant : 664

Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Yoyo »

Bonjour « les tarés » !
(Franchement, il ne faut pas être un peu taré pour vouloir rouler sur un side ?
Vous prenez une bonne moto, puissante et sécurisante ; vous lui greffez une brouette à côté et vous obtenez un truc instable, dangereux, qui consomme un max, avec tous le défauts de la moto et ceux de la voiture sans en avoir les avantages respectifs).

Maintenant que je viens de chauffer à blanc la communauté de l'Amicale, je vais me présenter :
Depuis l'école primaire, je suis surnommé Yoyo (Lionel de mon vrai nom, prononcé « Yo.nel » qui a donné « Yoyo »).
J'adore mettre les mains dans le cambouis depuis toujours, au grand désespoir de mes parents.
Je possède plusieurs Lada : deux breaks 2102 (dont un avec seulement 12400km d'origine), un break 2104 et une Niva 1600. J'ai le permis A depuis mes 20 ans pour pouvoir conduire la Motobécane 500cc culbutée R55C 1936 familiale.

Image

Je viens de rejoindre la communauté des side-caristes russes, presque par hasard... J'ai échangé une belle 125cc Motobécane de D45S de 1954 et une 250cc R33A latérale Motobécane « bloc-S » de 1937 à restaurer contre un side Dniepr-KMZ K750M 1964 auprès d'un marchand professionnel à 105 km de chez moi !
C'est une excellente base de restauration : il avait été restauré il y a une quinzaine d'années en configuration militaire mais il a été revendu et son nouveau propriétaire l'a barbouillé en peinture noir mat pour le civiliser, avec un guidon et un cerclage de phare chromés de CJ750. Bref, c'est ni fait ni à faire : il est moche mais il tourne bien !

Tout a commencé en 1994 : j'ai acheté le magazine Monde-Moto avec en couverture l'essai de l'Oural 650 « Police » de Vatier. J'ai été impressionné, au point de garder précieusement ce numéro.
En janvier 2020 j'ai rencontré un gars de Charente qui avait amené à la bourse de Damazan (47) une Ural 650 bleue de toute beauté. On devait se retrouver à la bourse de Bergerac pour finaliser la vente mais le Covid est passé par là avec ses confinements.

Assez récemment, j'ai acheté un lot de 4 bougies russes neuves d'époque, marquées CCCP, ex-armée (dans la graisse rouge de protection) que je voulais laisser dans la trousse à outils d'une de mes Lada. En nettoyant cette graisse, je me suis aperçu que le culot était trop court. Mais où peuvent aller ces bougies « A11 CCCP » ? Une recherche internet me fait tomber sur les flat-twins russes...

Je tombe sur ce forum, je découvre l'ancien, celui de RussianSidecars et peu à peu la mayonnaise prend. Je jette mon dévolu sur un side à soupapes latérales : M72 ou K750 ou CJ750 chinois. Quelques vidéos achèvent de me convaincre. Je montre le concept à mon épouse en lui cachant la dangerosité du véhicule et en lui vantant les avantages des sorties en side. Avec le feu vert et intéressé de ma moitié (pour une fois), la chasse a pu commencer ! Et j'ai trouvé ! Me voilà dans le monde des "tarés" !

Samedi, première sortie avec le K750M. On s'est habitués l'un à l'autre, en douceur, et j'ai décidé d'ajouter ultérieurement un frein à la roue du side. Première panne aussi, mais je m'y attendais : câble de frein avant cassé, remplacé par un câble de … motoculteur ! D'autres pannes suivront, je ne suis pas dupe, mais ça fait partie de l'Aventure en véhicule russe.
Madame est enthousiaste, les amis qu'on est allés voir ont bien rigolé, et comme on n'a pas goûté du fossé c'était très positif.

Comme je collectionne aussi les outils anciens et que j'ai un bon stock d'outillage de bord de Lada, j'ai réussi à reconstituer une trousse à outils de bord conforme à celle du catalogue ! La pompe est rigoureusement celle des Lada. Je n'avais juste qu'à acheter les trois clés spéciales.

Allez, maintenant les premières photos !

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Guy et Claudette
Messages : 3268
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
Localisation : ANTHELUPT (54)
Adhérant : 063
Contact :

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Guy et Claudette »

Bienvenue Yoyo,
Que dire de plus, belle présentation, et belle machine également, d'accord la couleur pas terrible, mais si elle roule c'est beau....
Tu parles de 1994, justement j'ai acheté mon 650 en 96 chez ce Vatier (ou Vatin) et il a toujours bien roulé entre deux pannes.
Bienvenue chez nous et bonne route
Avatar du membre
camus
Amicaliste
Messages : 21
Enregistré le : sam. 25 déc. 2021 18:45
Localisation : aisne
Adhérant : 661

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par camus »

bienvenu,une belle moto pour une prise en main avant nouvelle peinture.et déjà en immatriculation française c'est encore mieux
Avatar du membre
Gruobel
Membre
Messages : 565
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:00
Localisation : Haute Saône, Franche Comté

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Gruobel »

Bienvenue à toi !
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Yoyo
Amicaliste
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 18:30
Localisation : Cahors (Lot, en Occitanie)
Adhérant : 664

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Yoyo »

Merci pour votre accueil!
Avatar du membre
popov1100
Amicaliste
Messages : 739
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:34
Localisation : saint-omer
Adhérant : 647

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par popov1100 »

Encore un communiste parmi nous.
ca fait du bien en cette période

Bienvenue parmi nous !!!
Avatar du membre
jolijojo
Administrateur du site
Messages : 2557
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
Localisation : Ardèche
Adhérant : 591
Contact :

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par jolijojo »

Bonjour Yoyo et bienvenue sur notre forum. Avant de poster des photos merci de lire la procédure à suivre : app.php/consulter-avant-de-poster
Yoyo
Amicaliste
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 18:30
Localisation : Cahors (Lot, en Occitanie)
Adhérant : 664

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Yoyo »

popov1100 a écrit : mer. 26 janv. 2022 00:12 Encore un communiste parmi nous.
ca fait du bien en cette période
Bienvenue parmi nous !!!
:lol: Pour sauver notre espèce en voie d'extinction, je suggère la création d'une Réserve naturelle (Causse du Larzac par exemple) pour qu'on puisse se reproduire sereinement, et un classement en Espèce protégée dans ce monde hostile...

Au passage, je cherche le livre "50 ans de motos russes" chez ETAI...
Yoyo
Amicaliste
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 18:30
Localisation : Cahors (Lot, en Occitanie)
Adhérant : 664

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Yoyo »

Je suis à la recherche de toutes les critiques concernant la non-conformité de mon side pour le modèle et l'année:
-Bavette arrière en tôle pliée (beurk)
-Filtre à air
-Frein avant à double-cames
-Arceau à poignée de garde-boue avant
-Porte-bagages de garde-boue arrière (Terrot?)
-Feu arrière de R71 ou R75, marqué BOSCH-Germany
-Patte de phare côté gauche avec trou pour un clignotant
-Rétroviseurs en plastique
-Bobine 6V de voiture
-Eléments chromés
-Garde-boue avant?
-Garde-boue arrière?
-...
Avatar du membre
tartempion
Membre
Messages : 2091
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 14:32
Localisation : Андернос мотоциклетный завод 33

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par tartempion »

salut à toi et bienvenue !!

pour ce qui est des questions que tu poses, je te conseille de faire tes recherches toi même et tu comprendras que même sur des sources "autorisées " tu vas trouver de grandes différences de datation ou d'équipements
il y a sur ta machine des détails qui peuvent sembler anachroniques ( poignées inversées , par ex ) et des accessoires qui n'auraient pas lieu d'etre (selle à ressort, garde boue av, etc ) mais ta machine est bien une k750 avec un air d'autre chose
moi, ça ne me dérange pas plus que ça, elle reste une machine homogène
ton garde boue ar, par ex, est une adaptation assez intelligente, peut être pas trop soigné en terme de réalisation mais qui saura te le rendre un jour ou tu crèveras de la roue ar ( à condition d'avoir un tournevis plat et la clé pour les écrous derrière )
le filtre à air et les poignées inversées sont issus de modèle plus ancien mais les poignée jureraient sur un guidon haut, pas sur le tien qui semble plat.
rétro plastique, t'es bon, c'est du sovietique
la patte percée, oui bien sur, tu mets un boulon et une rondelle et peinture noir mat :D
il y a des porte bagage de m72 si tu veux faire sovietique mais tu devrais avoir un tan sad en lieu et place auquel cas tu remets aussi une selle conducteur conforme avec fixation caoutchouc
les frein av double came fait partie de ces accessoires dont il ne doit pas être facile de déterminer la date de 1ere utilisation mais garde le, lui au moins il freine (si bien réglé)!!
le garde boue av te donne un exemple de ce qui est cohérent ou pas :
la patte sert à tirer l'engin hors d'un mauvais pas en tout terrain mais les motos destinées au tout terrain ont un garde boue plus éloigné du pneu
tel qu'il est, ton garde boue est destiné à la route , propre et balayée, et jure avec la hauteur du garde boue ar
la bobine de voiture (2cv surement ?) est une modif utile, d'aucun reprochent aux bobines sovietiques leur fragilité mais surtout, si tu es en étincelle perdue, tu peux te passer du doigt d'allumage, ce qui n'est pas un mal (au dire de certains )
tes échappements ne sont pas les modèles que l'on voit couramment mais est çe à dire qu'ils ne sont pas bon, sais pas, mais je m’inquiéterais plus de la fixation des silencieux (y en a pas, à 1ere vue )
si tu veux enfiler les mouches, ton feu ar side semble être du Chan Jang
voila en vrac ce que je trouve sur ta machine mais rien ne me choque plus que ça en tous cas surement pas la peinture, ayant la même , au mois au 1er pet (et je lui en ai mis ) , je ne m'arrache pas les cheveux, ça me coute un coup de bombe :D
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »