Une MT mais laquelle ?

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Re: Une MT mais laquelle ?

Message par westy64 »

Higgins30 a écrit : lun. 13 déc. 2021 20:28 Bonsoir à tous, merci pour vos avis et idées.
Je vois qu'on est d'accord concernant l'esthétique.
Ayant possédé une R50 dans les années 80 c'est évidemment la M72 qui nous plairait mais ce n'est pas forcément la mieux pour rouler au quotidien.
Un membre du forum qui vit dans les Vosges (ou Alsace), Fcheva, avait refait une M72 solo pour rouler au quotidien. On ne le lit plus beaucoup ces derniers mois (semestres ? années ?) :mrgreen: Une très belle machine.
Higgins30 a écrit : lun. 13 déc. 2021 20:28 La seconde sur la liste était la K750, j'adore la gueule du laté mais c'est là que j'aimerais vos avis, on habite dans les Cévennes, donc chaud l'été et très viroleux, en solo je ne suis pas trop inquiet mais en side on nous l'a déconseillé ?!
Tant qu'il roulera, il ne chauffera pas trop. Moins que les virages, ce sont les montées et descentes qui mettront ton attelage à rude épreuve. Le moteur passe partout, mais les freins sont à surveiller (sur tous les modèles de la marque, de toutes façons).
Je reste persuadé que M72 et K750 peuvent aller partout. La seule question est de savoir si on y trouve du plaisir, tant on roule lentement, surtout quand on roule avec un "moderne" par ailleurs... (ne me demande pas comment je le sais :mrgreen: )
Higgins30 a écrit : lun. 13 déc. 2021 20:28 La suivante sur la liste était la MT9 mais en regardant les cadres j'ai vu que la 10 ou la 11 avaient la même architecture cela permettait d'avoir une moto plus récente, 12 volts d'origine, il suffirait de changer le phare/compteur et réservoir.
Évidemment le moteur culbuté est moins joli mais un vilo sur bielles à chapeaux est plus facile à réparer et là aussi j'aimerais votre avis.
Concernant les IMZ c'est la forme du cadre qui ne me plaît pas trop où alors M63 et plus vieilles, la aussi je suis preneur de vos avis 😉
Merci d'avance.
100% d'accord sur la mocheté des cadres des IMZ
Higgins30 a écrit : lun. 13 déc. 2021 20:28 Sympa les idées de modif sur la béquille centrale c'est très judicieux et pas très compliqué à réaliser 👍
Pas si simple, car sur les anciennes, la patte de basculement doit passer sous le pot de gauche. Du coup elle n'est plus dans l'axe de la moto, et elle devient beaucoup plus fragile.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pour les IMZ, le cadre prend sa forme définitive avec la M63
M61 et 62, cadre de M72
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Higgins30 a écrit : La seconde sur la liste était la K750, j'adore la gueule du laté mais c'est là que j'aimerais vos avis, on habite dans les Cévennes, donc chaud l'été et très viroleux, en solo je ne suis pas trop inquiet mais en side on nous l'a déconseillé ?
Il existe la possibilité de monter un pompe à huile haut débit, à ce jour uniquement pour K750 ou Ural 650 mais pas sur Dnepr "culbuté" (sauf si tu bidouille).

Résidant en Ardèche, géographie un peu comme chez toi, effectivement ça chauffe l'été, c'est pour cela que j'ai monté une sonde dans le carter moteur.
Le K750 est vraiment plus beau mais chacun doit faire son choix en fonction de l'utilisation choisie.
Perso, (hors Covid) je roule pas mal et souvent une semaine ou plus sur la route , surtout quand je vivais dans le 13.
Le K750 consomme 1l de plus aux 100km (malgré les dires de certains) le grand réservoir, bien moins esthétique permet plus d'autonomie, mais si c'est pour partir sur la route en local ou juste une journée ce n'est pas utile.
Gruobel
Membre

Message par Gruobel »

tartempion a écrit : lun. 13 déc. 2021 19:19 pas mal, je voyais ça plus compliqué :D

et en plus tu lèves attelé !!

t'as mis un tube en guise de reniflard sur le remplissage d'huile de la boite ?
Oui, j'ai mis le reniflard sur le remplissage et bouché celui d'origine. L'idée que les éventuelles vapeurs d'huile se retrouve vers l'embrayage me préoccupait un peu.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

westy64 a écrit : lun. 13 déc. 2021 19:46 c'est un peu plus "lourd" que le montage de Gruobel (avec les 2 tubes droits, la barre coudée au milieu, et le gousset qui maintien la patte d'appui.
C'est exactement ce que j'ai sur la BM, et c'est que du bonheur.
C'est pas vraiment pareil sur la R100R (de 79) mais le principe est le même
Par contre l'échappement 2 en 1 c'était déjà comme ça en 96 et la béquille était relativement accessible, mais jamais utilisée
Et j'ai vu que même en 2022 quand on voudra faire le plein, on en mettra toujours à côté
Merci pour la vidéo
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Merci à tous pour vos réponses et avis. Toute autre information sera également bienvenue.
J'attends la bonne opportunité sans précipitation.
Bonne route et bonne méca 🔧✌️
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Bienvenu.

Perso c'était latéral deux roues motrices ou rien. Le 6V est parfait.
Je roule l'été, l'hiver. Ca marche du tonnerre et c'est magique.
Cependant ca reste de la collection donc toujours un truc à faire dessus mais ca fait parti du charme.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Kreutzhof tu as fait un super boulot 👍 et merci d'avoir partagé tes photos c'est très instructif.

Bon concernant notre projet, j'ai une partie de la solution.
Le genre de truc dont tous les amateurs de vieux boulons ont rêvé : une "sortie de grange".
J'ai trouvé une MT10 de 1977 avec ..... 82 km au compteur 🤩.
Voilà pourquoi je dis" une partie de la solution" car évidemment il y a un problème, elle n'a jamais été immatriculée et n'a aucun papier, aucun document si ce n'est des catalogues de pièces et manuel d'atelier d'origine.
Il me faut donc trouver une carte grise ou bien un cadre avec CG de MT9 ou MT10 ou encore une épave d'un de ces deux modèles.
Si vous avez ça, n'hésitez pas à me contacter.
Niveaux d'huile nickel, réservoir non corrodé et avec une batterie neuve elle tourne 💓
Les photos sont indulgentes, la moto a les chromes bien piqués, les jantes et échappements ne seront pas sauvables et devront être peints.
Je suis super content mais bien conscient que cette moto ne pourra jamais rouler 🙃
Je l'ai laissée sur la remorque car je dois aller la stocker ailleurs, j'ai déjà une moto en soins intensifs dans l'atelier.
Le panier est également en parfait état.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
popov1100
Amicaliste
Adhérant : 647

Message par popov1100 »

pourquoi pas un dossier FFVE ?
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »