Une MT mais laquelle ?

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Une MT mais laquelle ?

Message par Higgins30 »

Bonjour à tous, déjà un bravo et merci pour ce forum qui permet de trouver beaucoup de réponses aux inévitables question des néophytes en matière de choses Russes et Ukrainiennes 👍
Nous sommes un couple de vieux motards, on a quelques vieilles meules dans le garage et une Ural 2015 depuis cet été qu'on adore.
On aimerait en complément avoir un second side qui pourrait se dételer pour pouvoir rouler aussi en solo.
J'ai bien compris le parcours entre un "truc" qui arrive à démarrer et une moto avec laquelle on peut partir en vacances (soit environ 2ans de boulot pour un retraité 😅) merci le forum.
On avait pensé à un K750 que je trouve magnifique. Puis au fil des posts sur les "laté" j'ai évolué vers la MT9 qui serait un bon compromis.
En discutant avec l'excellent Thierry de Russian side-car on s'est dit qu'on pouvait trouver plus facilement une MT10 ou 11 puis lui remettre un réservoir rond et modifier l'attache de selle pour remettre un monoplace.
On aimerait avoir vos avis et idées sur la question.
Merci d'avance.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Re: Une MT mais laquelle ?

Message par westy64 »

Bonjour Higgins, et bienvenue.
Rouler en solo... pourquoi pas. La seule fois où je l'ai fait, j'étais seul, mais j'ai eu peur... La chasse est importante, et dans les virages (les rond points), la moto tombe dans le virage, j'ai détesté cette sensation.
Et dételées, ces motos sont super lourdes. Béquiller est un enfer pour le dos (enfin, au moins pour le mien).
Mais de toutes les façons, je ne serai pas objectif, en vieilles, je n'aime que les laté (K750 et M72).
A bientôt pour la suite de tes aventures.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

bonsoir et bienvenue !

n'ayant jamais dételé, je ne te dirai qu'une chose : pas de fourche à balancier

ce qui tombe bien, y'en a pas eu d'origine :D

je ne connais pas les MT, sauf la 12 (laté, 2rm ) mais tu as aussi les Irbit / Ural de la M61 jusqu'à aujourd'hui
la différence semblant être qu'il y en a une qui est mieux conçue et l'autre moins mal fabriquée
Pour ma part, j'aime les latés et surtout, je déteste la gueule des mt, sauf à virer le réservoir, les clignotants, les feux ar et la selle biplace
Donc, je ne pourrais être objectif :lol:
mais c'est une bonne idée, y a pas beaucoup de mt culbutées ici...
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Bonsoir et bienvenu sur le forum, concernant la conduite solo, le béquillage est à mon avis à oublier, tout simplement monter une latérale.
Pour la conduite solo je n'ai que l'expérience de la R69S, sans problème particulier.
JPA a possédé une Ural 750 solo, il ne va pas tarder à te donner son avis.

Je me permets d'ajouter un lien utile à propos des cadres : https://oppozit.ru/post_96649.html
jpa
Amicaliste
Adhérant : 9

Message par jpa »

jolijojo a écrit : dim. 12 déc. 2021 21:09 Bonsoir et bienvenu sur le forum, concernant la conduite solo, le béquillage est à mon avis à oublier, tout simplement monter une latérale.
Pour la conduite solo je n'ai que l'expérience de la R69S, sans problème particulier.
JPA a possédé une Ural 750 solo, il ne va pas tarder à te donner son avis.

Je me permets d'ajouter un lien utile à propos des cadres : https://oppozit.ru/post_96649.html
j'ai eu pendant 10 ans une Ural solo effectivement bonne machine mais lourde 250kgs à l'arret :o Impossible seul, bécane a l'arret de mettre sur centrale :x 2 personnes un qui tiens le guidon et avec le pied tenir la béquille centrale au sol et un autre à l'arriere qui tire sur la bécane :x La bequille latérale est indispensable à l'arret :!: Mais en cas d'arret prolongé sur la laterale de nombreux jours pas fameux pour les cylindres :oops:
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Notre ami Higgins est très bricoleur. Peut-être qu'il saura modifier une centrale pour approcher les béquilles du millésime 2022 qui changent la vie.
J'ai un modèle de ce type sur ma BMW R1100R. C'est le poids du pilote qui va faire l'effort. Le bras accompagne.
Pas simple à dimensionner mais réalisable par un bon soudeur.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Gruobel
Membre

Message par Gruobel »

Bienvenu.
Je crois que j'ai fait ce genre de modif :
Le diamètre du rond que j'ai utilisé est un peu faible, ne pas hésiter à passer les 12 mm.
Le diamètre du rond que j'ai utilisé est un peu faible, ne pas hésiter à passer les 12 mm.
IMG_20201129_124726.jpg (50.72 Kio) Vu 17018 fois
C'est beaucoup plus facile de lever l'engin, et l'accessibilité de la béquille est améliorée.
C'est beaucoup plus facile de lever l'engin, et l'accessibilité de la béquille est améliorée.
IMG_20201129_165023.jpg (57.94 Kio) Vu 17018 fois
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pas mal, je voyais ça plus compliqué :D

et en plus tu lèves attelé !!

t'as mis un tube en guise de reniflard sur le remplissage d'huile de la boite ?
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Voilà les sources :

on voit la béquille en action à 13:20
béquille 2022.JPG
béquille 2022.JPG (39.06 Kio) Vu 17010 fois
c'est un peu plus "lourd" que le montage de Gruobel (avec les 2 tubes droits, la barre coudée au milieu, et le gousset qui maintien la patte d'appui.
C'est exactement ce que j'ai sur la BM, et c'est que du bonheur.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Bonsoir à tous, merci pour vos avis et idées.
Je vois qu'on est d'accord concernant l'esthétique.
Ayant possédé une R50 dans les années 80 c'est évidemment la M72 qui nous plairait mais ce n'est pas forcément la mieux pour rouler au quotidien.
La seconde sur la liste était la K750, j'adore la gueule du laté mais c'est là que j'aimerais vos avis, on habite dans les Cévennes, donc chaud l'été et très viroleux, en solo je ne suis pas trop inquiet mais en side on nous l'a déconseillé ?!
La suivante sur la liste était la MT9 mais en regardant les cadres j'ai vu que la 10 ou la 11 avaient la même architecture cela permettait d'avoir une moto plus récente, 12 volts d'origine, il suffirait de changer le phare/compteur et réservoir.
Évidemment le moteur culbuté est moins joli mais un vilo sur bielles à chapeaux est plus facile à réparer et là aussi j'aimerais votre avis.
Concernant les IMZ c'est la forme du cadre qui ne me plaît pas trop où alors M63 et plus vieilles, la aussi je suis preneur de vos avis 😉
Merci d'avance.
Sympa les idées de modif sur la béquille centrale c'est très judicieux et pas très compliqué à réaliser 👍
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »