Cardan sur Ranger

phil3810
Amicaliste

Re: Cardan sur Ranger

Message par phil3810 »

sylvie500cx a écrit :
en tout cas je suis contente , ce n est pas très grave et rien ne s est abîmé

la bises à toutes et tous , [/color]
Bonjour Sylvie,
Merci de ta gentillesse.

Au remontage, et après avoir fait tes repérages pour l’alignement des chapes de cardans, je me permets de te donner le conseil suivant (c’est ce que je ferais pour moi) :

Si tu n’as pas pu mesurer l’alésage et le diamètre des tocs d’entraînement de ton cardan (celui dont la chape se fixe sur le pont), il est bon de tenter d’annuler une possible ovalisation due aux à coups du fonctionnement « vis desserrées » en effectuant un montage au Loctite «Scelle-roulement *».

* (Un peu cher, mais une goutte suffit. Ce produit, qui comme le « Freinfilet » se polymérise à l’abri de l’air, est utilisé pour « coller » les roulements dans les alésages sont trop lâches, ce qui supprime le jeu diamétral dans l’alésage du carter. Utilisé par certaines marques auto dès la monte neuve, surtout sur les boîtes de vitesses).

Il a la ref. 648. Tu peut trouver un flacon de 5 ml ici (15€ quand même, mais je n'hésiterai pas) :
http://www.amazon.fr/LOCTITE-648-flacon ... octite+648

C’est très solide et ça marche bien. Tu seras ainsi garantie contre un nouveau desserrage du à un jeu parasite sur les tocs. Ca plus le frein filet sur les vis, plus le freinage aéro, tu repars l’esprit quiet de ce côté-là.

a) Si tu as perdu les vis sur la route, c’est que le freinage aéro n’était plus là.
b) Les roues en position "craboté" sont parfois difficiles à désolidariser ("dé-craboter"). Il faut grouiller l’attelage d’avant en arrière et le levier revient. Mon side a ce comportement aussi mais pas toujours : dépends du terrain où tu arrêtes ton attelage (coef. de frottement des pneumatiques).
c) Ce ne sont pas quelques Kms qui ont provoqué cela, surtout si tu étais sur la glace. Le processus devait être déjà bien en route.

Bien à toi
Bon courage et bonne route.
Philou.
Verrouillé

Retourner vers « Ural 750 »