Cardan sur Ranger

patof
Membre
Adhérant : 134

Re: Cardan sur Ranger

Message par patof »

si filetage ok, un frein filet moyen et ensuite, tracer a la peinture la vis et le carter sur un plan
C'est le meilleur moyen de repérer visuellement un desserrage.
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

patof a écrit :si filetage ok, un frein filet moyen et ensuite, tracer a la peinture la vis et le carter sur un plan
C'est le meilleur moyen de repérer visuellement un desserrage.
Alors pour ce problème, il faut déjà faire une analyse précise du problème du desserrage de ces deux vis : tête percée pour y passer un fil d'acier et absolument pas un "fil de fer".
Observer les filetages des vis et des taraudages de la pièce d'entraînement. Sont-ils en bon état ?
Observer aussi et mesurer au pieds à coulisse le diamètre des tocs d'entraînement de la tulipe de cardan et des alésages de la pièce d'entraînement recevant ces tocs. Ca doit être du "cote pour cote" et pas ovalisé. Si on remonte ces pièces avec une ovalisation (tocs ou alésages), un nouveau desserrage est à prévoir. Donc changer les pièces incriminées.
Dans tous les cas, ne pas utiliser de la visserie du commerce, mais bien les vis constructeur qui sont des vis "à 100kg" qui doivent être serrées au couple prescrit, à savoir ? (non trouvé dans le manuel). Pour moi, il est bon de les changer après démontage (ça ne va pas loin). Re-freiner au fil d'acier de façon convenable (le fil doit être placé de façon à contrecarrer le desserrage des vis - façon freinage aviation - mais il est bon de les monter au Loctite frein-filet "fort" en supplément.
Bien à vous.
Philou.
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

sylvie500cx a écrit :merci pour vos réponses
je m y mets cet apres midi
je vais vérifier les filetages et voir si j ai des vis
l idée de souder les tiges filetées est bonne mais c est pas dans mes compétences
je pensais remonter au frein filet
je ne connais pas le technique avec le fil de fer
comment faut il s y prendre ????
A priori c est pas trop grave , enfin j espère
Deux points vraiment importants :
A) Lorsque tu vas réinsérer le cardan côté pont dans la transmission qui part vers le côté side, il faut que tu veilles absolument à ce que les chapes intérieures des deux cardans (celles qui sont côté arbre central ) soient exactement dans le même plan. On réalise ça en décalant de cannelure en cannelure jusqu'à l'obtention de la bonne position des chapes).
Si ce point n'est pas respecté, lors du crabotage (et donc de la transmission synchrone des deux roues) il peut y avoir des désalignements angulaires parasites en régime dynamique (à ce moment là les deux roues se déphasent et créent une torsion des éléments de transmission). Ces désalignements (parfois indétectables lorsqu'on roule sur "du mou" tels qu'herbe, glace, neige, boue etc) favorisent le vieillissement prématuré des cardans, le desserrage des vis côté pont, voire le bris - destruction - de la transmission side.
B) Si tu as déposé le pont : à la repose, même chose pour la transmission entre sortie de boîte et pont : La tulipe du cardan située côté arbre doit se trouver dans le plan que celui des tocs d'entraînement du flector. C'est fondamental de faire ça lorsque tu renquilles cette transmission là également.

Bonne route à tous.
Philou
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Maintenant, Sylvie, ne va pas dire que tu ne savais pas.
Il a tout dit le Philou, merci à lui.
sylvie500cx
Amicaliste
Adhérant : 488

Message par sylvie500cx »

Oh la la , ça me fait flipper maintenant , ça semble compliqué pour moi :o
en fait j ai du mal à visualiser l intérieur du pont , etc etc sans un éclaté comme dans les RTM
je ne sais pas si je vais démonter tout finalement :roll:
hier j ai essayé doucement avec deux vis que j avais ,
les filetages ne sont pas abîmés :)
ça se remet bien en place avec la roue du panier levée .
demain je récupère chez le concessionnaire deux vis d origine
vu que je n aurai pas décalé les cannelures je remonte juste les deux vis ?! :?: :?:
je pense que je vais les remettre avec un frein filet normal et surtout ;)
je vais vérifier très fréquemment le serrage , :roll:
par contre je ne pense pas pouvoir passer la clé dynamométrique ???
merci pour votre aide et vos conseils
bon week end
:?:
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

sylvie500cx a écrit :Oh la la , ça me fait flipper maintenant , ça semble compliqué pour moi :o
en fait j ai du mal à visualiser l intérieur du pont , etc etc sans un éclaté comme dans les RTM
je ne sais pas si je vais démonter tout finalement :roll:
hier j ai essayé doucement avec deux vis que j avais ,
les filetages ne sont pas abîmés :)
ça se remet bien en place avec la roue du panier levée .
demain je récupère chez le concessionnaire deux vis d origine
vu que je n aurai pas décalé les cannelures je remonte juste les deux vis ?! :?: :?:
je pense que je vais les remettre avec un frein filet normal et surtout ;)
je vais vérifier très fréquemment le serrage , :roll:
par contre je ne pense pas pouvoir passer la clé dynamométrique ???
merci pour votre aide et vos conseils
bon week end
:?:
Demain matin je mets un croquis pour l'alignement des arbres.
Bonne nuit.
Philou
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

phil3810 a écrit : Demain matin je mets un croquis pour l'alignement des arbres.
Bonne nuit.
Philou
Si le filetage est bon, remettre des vis neuves, frein filet normal et freinage au fil d'acier. Tu seras tranquille.
Pour l'orientation des tulipes, voir croquis joint. Je ne suis pas chez moi, et j'ai fait ce que je pouvais.
Bon courage
Philou
transmission.jpg
transmission.jpg (366.7 Kio) Vu 7619 fois
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

T'es trop fort, Philou, on ne peut plus en rajouter aprés toi.
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

Guy et Claudette a écrit :T'es trop fort, Philou, on ne peut plus en rajouter aprés toi.
Coucou Guy,

J'espère que vous allez bien tous les deux.

Bon, oui, comme il y a deux cardans l'un derrière l'autre (comme sur les dernières deux cv tu te souviens) cela permet de retrouver l'homocinetie - comme pour un seul cardan avec les axes en ligne - en déplaçant le lieu de la sortie d'arbre.
On évite ainsi les déphasage angulaires entre entrée et sortie qu'on peut trouver sur une transmission avec un seul cardan dont les axes sont décalés.
C'est pourquoi il est si important de bien caler les chapes des croisillons de la partie centrale.
A ceci près, à savoir les usinages des cannelures qui peuvent être aléatoires (ça arrive) et on fait pour le mieux en recalant...

Bises à tous les deux.
Philou.
sylvie500cx
Amicaliste
Adhérant : 488

Message par sylvie500cx »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ,et beaucoup à Philou pour les croquis ,

j ai perdu les vis , elles se sont dévissées et ont du tomber , je ne m en suis pas rendus compte ,

En partant de la Burle j ai fais quelques km tout doucement avec les deux roues motrices ,

c était très gelé et mes pneus sont vraiment presque lisses et en plus j ai eu du mal à enlever le crabo , gelé lui aussi ????

mais c était vraiment très doucement , est ce a cause de cela ??????

j ai quand même fait plus de 500kil après ça .

j ai récupéré des vis d origine chez le concessionnaire samedi , elles ont l extrémité de couleur légèrement bleu foncé

je pense pré-enduites de frein filet , je vais les remonter avec du frein filet ou de la locktite pas trop fort et

j ai un copain,ancien mécano avion , il m a bien expliqué le système du fil d acier ,

c est un montage qui peut aider aussi , s il est bien fait . je pense lui demander de me le faire en plus !!!!

normalement ça devrait aller ....

en tout cas je suis contente , ce n est pas très grave et rien ne s est abîmé

la bises à toutes et tous ,
Verrouillé

Retourner vers « Ural 750 »