0.5mm de défaut entre mesure à droite et à gauche donc meulage des logements jusqu'à avoir un parallélisme correct : ce serait dommage de mettre des roulements coniques pour ensuite ressentir du jeu à la conduite car ils sont mal implantés . . .
Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
- laurentg
- Membre
Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Après remise en place des cages des roulements à rouleaux conique (et serrage avec l'axe de colonne et son écrou pour qu'elles se mettent bien en place), contrôle de la co-planéité des cages des roulements inf et sup :

0.5mm de défaut entre mesure à droite et à gauche donc meulage des logements jusqu'à avoir un parallélisme correct : ce serait dommage de mettre des roulements coniques pour ensuite ressentir du jeu à la conduite car ils sont mal implantés . . .

- laurentg
- Membre
Coté fourche, j'ai les tubes plongeurs qui ont été ré-usinés (Ø33.2 au lieu de 35.7mm),avec des bagues bronze "réparation", surement de Jarek.
Sur un tube, défaut d'usinage (je pense, à moins que ce soit voulu pour des questions de géométrie "side" qui m'échappent), j'ai une excentration et un défaut de coaxialité.
Excentration 2mm, coaxialité, j'ai pas ce qu'il faut pour mesurer, faut que je regarde combien il y a mais ça sent le plongeur qui va aller faire un tour sous la presse, en espérant que j'y fasse plus de bien que de mal . . .

Est-ce que la bague est en bronze d'origine ?
Pour le plongeur, Jarek vends la paire de plongeurs à 100 roros, c'est pas excessif (mais il faut rajouter le port et le prix des bagues "origine")
Sur un tube, défaut d'usinage (je pense, à moins que ce soit voulu pour des questions de géométrie "side" qui m'échappent), j'ai une excentration et un défaut de coaxialité.
Excentration 2mm, coaxialité, j'ai pas ce qu'il faut pour mesurer, faut que je regarde combien il y a mais ça sent le plongeur qui va aller faire un tour sous la presse, en espérant que j'y fasse plus de bien que de mal . . .
Est-ce que la bague est en bronze d'origine ?
Pour le plongeur, Jarek vends la paire de plongeurs à 100 roros, c'est pas excessif (mais il faut rajouter le port et le prix des bagues "origine")
- laurentg
- Membre
J'ai récupéré un trusquin et au niveau coaxialité (pas excentration) entre diamètres coté té et diamètre coté plongeur, j'ai 1.1mm sur un tube et quelques dixièmes sur l'autre.

Donc ça va, c'est pas la cata, je vais positionner mes tubes en rotation de manière à avoir un parallélisme correct entre les deux plongeurs.

Donc ça va, c'est pas la cata, je vais positionner mes tubes en rotation de manière à avoir un parallélisme correct entre les deux plongeurs.
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
A l'origine, le contrôle qualité Dnepr était équipé d'un double décimétre. 
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- laurentg
- Membre
Pour les diamètres, ils étaient quand même équipés de mètres à ruban j'espère . . .
- laurentg
- Membre
Bien reçu ma commande de chez magnus henriksson.
Le petit paquet a mis 5 jours pour arriver
Par contre moins cool, le pignon d'arbre à cames NOS a sa rainure de clavette mal usinée :

Et en plus, son diamètre est trop petit si je compare à ce que j'avais avant : cote de 121.1mm au lieu de 121.5mm à l'origine sur l'ancien jeu de pignons (mesure prise comme sur la photo ci-dessous) :

J'ai envoyé un mail à Magnus, wait and see pour son retour . . .
Le petit paquet a mis 5 jours pour arriver
Par contre moins cool, le pignon d'arbre à cames NOS a sa rainure de clavette mal usinée :
Et en plus, son diamètre est trop petit si je compare à ce que j'avais avant : cote de 121.1mm au lieu de 121.5mm à l'origine sur l'ancien jeu de pignons (mesure prise comme sur la photo ci-dessous) :
J'ai envoyé un mail à Magnus, wait and see pour son retour . . .
-
jean louis
- Membre
comment peut on vendre un truc pareil, c'est inutilisable !
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
- laurentg
- Membre
C'est vrai que ça fait peur . . .
Après, inutilisable, je serais pas aussi catégorique, je pourrais fort bien recharger à la soudure et faire chauffer la lime pour ajuster le logement de clavette.
Mais je ne le ferais pas car ce pignon est trop petit pour ma taille de carter (mais ça Magnus n'y est pour rien . . .)
Je lui ai demandé s'il a des pignons plus gros que celui-ci, auquel cas je suis prêt à lui en racheter un s'il mesure les pignons de son stock et qu'il en trouve un qui puisse me convenir .. .
Après, inutilisable, je serais pas aussi catégorique, je pourrais fort bien recharger à la soudure et faire chauffer la lime pour ajuster le logement de clavette.
Mais je ne le ferais pas car ce pignon est trop petit pour ma taille de carter (mais ça Magnus n'y est pour rien . . .)
Je lui ai demandé s'il a des pignons plus gros que celui-ci, auquel cas je suis prêt à lui en racheter un s'il mesure les pignons de son stock et qu'il en trouve un qui puisse me convenir .. .
- laurentg
- Membre
Super réponse à l'instant de Magnus, il a mesuré un pignon à 121.5mm dans son stock et me proposait de l'envoyer gratos en remplacement de celui avec la rainure de clavette HS.
Je lui ai dit que je vais lui commander des pièces en complément afin qu'il ne paye pas entièrement les frais de port de cette nouvelle expédition.
Je lui ai dit que je vais lui commander des pièces en complément afin qu'il ne paye pas entièrement les frais de port de cette nouvelle expédition.
- westy64
- Amicaliste
- Adhérant : 634
Bravo Magnus,
c'est vrai qu'il se met en quatre pour trouver des solutions.
et il faut bien, vu la qualité des pièces disponibles sur le marché...
à croire qu'ils recyclent les rebuts de fabrication de l'époque.
c'est vrai qu'il se met en quatre pour trouver des solutions.
et il faut bien, vu la qualité des pièces disponibles sur le marché...
à croire qu'ils recyclent les rebuts de fabrication de l'époque.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)