Side chinois CJ 650

Omar_Cello
Membre
Re: Side chinois CJ 650

Message par Omar_Cello »

jolijojo a écrit :Procédure du changement de roue arrière (outillage chinois en cochonium: clés allen). Temps nécessaire 2 heures.

Dans cette vidéo le pilote annonce un meilleur passage avec son Ural dans ce terrain.
incroyable, cette langue.
J'ai l'impression d'entendre parler en yogurth !
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
Bigflat 57
Amicaliste
Adhérant : 621

Message par Bigflat 57 »

Et voilà ...
Je suis allé récupérer ma nouvelle monture.
Je dois reconnaitre, que l'engin est très agréable à conduire, même s'il est moderne et injecté.
Le truc que j'ai débranché de suite ........................ c'est le biiiiip biiiiiip qui est activé lorsque l'on passe la marche arrière.
J'ai fait 200 bornes pour rentrer dans ma tanière et pas de mal de dos, pas de secousses, un engin facile à conduire.
Cela change de l'Ural que je regrette ... mais j'ai adapté la machine au bonhomme.
Pour résumer, la version 2021 est équipée d'une marche arrière , dispose de 4 vitesses qui correspondent à l'utilisation d'un side , les jantes à rayons tangentiels sont tubeless, ce que j'apprécie pour une réparation rapide avec des mèches si besoin.

Voilà voilà ....

Quelques photos :

Image

Image
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Superbe.
Il est vrai que le bip bip c'est pas marrant, dans la vidéo de Fred, je croyais que le bruit venait de la déchetterie d'en face.
Et comme je disais pour l'Oural 2019, il ne lui manque que la caméra de recul.
Je déconnais, mais on n'y arrive
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Félicitations.
Bon je ne dis plus rien rapport au CJ650 on va croire que je touche une commission :lol: .
Par contre stp utilise l'hébergement du forum, bien plus fiable dans le temps.

Parle-nous du freinage, du confort du panier et de la souplesse moteur.
Bigflat 57
Amicaliste

Message par Bigflat 57 »

Merci à vous.
Guy et Claudette, cela aurait pu être la déchetterie, mais non ..... le truc est aussi bruyant que celui d'un 30T qui recule :lol: :lol: :lol:
Il couvre le bruit de la déchetterie :lol:

Jolijojo, pour l'hébergement, il s'agit de mon site perso, mais pas de soucis, je peux utiliser celui du forum.Il faut juste que je révise la procédure.

Je vais essayer de répondre à tes questions :

- freinage:

le freinage au pied est intégral sur les trois roues.
J'ai eu l'occasion de le tester (après rodage des plaquettes et des disques) dans différentes situations (lignes droites, courbes gauche ou droite et urgence).
Le véhicule reste en ligne et c'est même déstabilisant au début, car on aurait envie de corriger la trajectoire
Dans les virages, le freinage ne pose pas de problème avec un panier vide ou avec une personne.
Le frein avant n'est pas intégré au freinage intégral.
Il peut aider sur les virages à gauche, comme l'Ural.

- confort

Moto.
La position est parfaite pour moi et mon gabarit.
La fourche avant est rudement costaud et présente une bonne rigidité dans les virages.
La suspension est réglée au minimum et cela suffit malgré mon poids.
Il y a un amortisseur de direction que j'ai réglé à la troisième position.
L'amortissement des chocs est comme sur une moto (je possède un 1000 Versys).
La selle type "agricole suspendue", absorbe bien les éventuels coups de raquettes du train arrière.
Il est possible de modifier le réglage du vérin de la selle pour allonger au réduire la longueur de celui-ci qui agit sur le débattement.

Panier.
Bien que sa forme soit similaire à Ural, le panier est différent au niveau des dimensions.
Il est plus bas offrant un centre de gravité intéressant pour un usage routier.
Il est un peu plus court (2 cm apparemment).
L'assise du siège est légèrement incliné type siège de voiture et le dossier bien droit et haut pour le passager.
Visiblement (peu de kilomètre réalisé en duo à ce jour), la position convient à la passagère ainsi que le confort général.
Le panier est équipé de la roue de secours et des longues portées.
L'allumage se faisant sur le tableau du panier, je ferai une modification pour les coupler au phare de la moto.
Le coffre est suffisamment volumineux pour mon usage.
Celui-ci ne s'ouvre qu'avec la clé, ce qui oblige à la retirer du contact si on charge en laissant chauffer le moteur.

Moteur

Le moteur est en rodage, donc il n'est pas au mieux de son rendement.
Celui-ci est couplé à sa boite de 4 vitesses.
J'ai été agréablement surpris par ce moteur de 650cc qui est relativement coupleux à bas régime .
J'ai roulé entre 2000 et 5000 t/mn maxi pour le moment, la zone rouge étant proche des 9000 t/mn, comme les motos japonaises.
D'ailleurs ce moteur ressemble à celui de l'ER6 de Kawasaki.
Après quelques kilomètres de prise en main, il est possible de rouler en 4° entre 50 et 80 km/h en souplesse sans cognement.
A 80 km/h en quatrième le moteur tourne sous les 5000 t/mn.
Le sélection des vitesses a été modifiée du fait de l'installation de la marche arrière.
Après avoir actionné le levier du guidon qui déverrouille le sélecteur, il suffit d'appuyer sur le sélecteur comme si on passe en première vers le bas.
Pour avancer, on revient au neutre, on actionne le levier dans l'autre sens et les 4 vitesses commencent avec la première vers le haut.
L'habitude a été prise au bout de 5 mn.
Au niveau de la consommation, j'ai calculé à la pompe 5 l pour 100 km.

Tableau de bord

Je pense que les gouts et les couleurs sont personnels pour ce qui concerne la couleur du compteur.
Pour ma part, il me convient y compris la visibilité des témoins.
Le seul bémol (pour ma part bien-sur), est la remise à zéro du trip journalier qui est situé sous le phare.
J'utilise le compteur journalier en permanence et à chaque arrêt, celui-ci disparaît au profit du totalisateur.

Options

J'ai pris l'option pare-brise pour la moto et le panier.
C'est bien la première fois que je peux rouler avec une visière ouverte en grand.
Une prise 12V alimentée directement à la batterie est installée sur le guidon.
D'origine on retrouve les longues portées, la roue de secours, la housse de roue de secours, la housse du panier, le capitonnage du panier, les jantes tubeless.

En résumé, cet ensemble correspond vraiment à mon attente.
J'ai essayé de vous transcrire mon ressenti personnel.
Effectivement, on quitte la philosophie Ural et je l'accepte.
Il faut bien intégrer le fait que ce véhicule n'est pas fait pour du tout terrain.
C'est un side-car routier, que l'on peut charger pour aller loin, ou pour se balader peinard sur un filet de gaz.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
;)
Guy et Claudette

Désolé Bigflat, mais je n'ai pas tout lu :oops: :oops: tu me raconteras à l'occasion
Bigflat 57
Amicaliste

Message par Bigflat 57 »

Oui, ce sera mieux .... :)
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Mon essai du CJ 650 fût bref et mes conclusions identiques certes moins détaillées que ton rapport. Côté hauteur, n'oublions pas qu'il s'agit de roues de 18 pouces si ma mémoire est bonne.
Il est fort probable que la finition chinoise ne soit pas un exemple, à voir.
Mais à mes yeux c'est un fort concurrent de l'Ural pour qui veut voyager loin, sur route, été comme hiver, avec un peu plus de couple de confort et une gueule pas si mal.
Maintenant attendons les retours sur le long court concernant et la fiabilité et le service après vente.
En tout cas heureux pour toi de ton acquisition ;) .

Je m'aperçois que l'Ural (et ou le Dniepr) deviennent à la mode. L'on voit bien que souvent, sur le forum, l'acquisition d'un side russe est souvent synonyme d'un joujou complémentaire dans le garage pas toujours destiné à rouler plus loin que pour aller chercher le pain dans le meilleurs des cas.

L'esprit de nos anciens (Amicalistes) qui prenaient la route, dans l'esprit du Dniepr éternel (voir l'ancien site), et qui racontent leurs aventures comme celle de JeanPhi qui se retrouvait à traverser la France pour finir de nuit sans feux, et tant d'autres qui méritent le respect ne serait-ce que faire rouler ces machines avec les moyens de l'époque...

Je vous invite à participer à une de nos sorties et écouter les histoires de certains autour d'une bonne bière.

Les temps ont changés, les nouveaux se passionnent pour une belle Ural 650 ou un KMZ 750 et je les comprends, les anciens, prenant de l'âge et ne pouvant ou ne voulant plus tomber en panne sur la route optent pour de nouveaux jouets et traversent la France ou l'Europe, car enfin leurs rêves se réalisent.
C'est ce que je te souhaite BigFlat, de profiter de ton side et de voyager souvent, car comme disait une brave dame qui n'est plus de ce monde :
"Tricotez-vous des souvenirs pour vos vieux jours".
Guy et Claudette

Ce side commence à prendre de l'ampleur à l'Amicale, va falloir changer le titre
Encore un qui vient de sortir du magasin, pour un gars de la Haute-Marne et bientôt pour un Alsacien
C'est une affaire qui marche
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Merci du CR , effectivement il va falloir changer de dénomination :lol:
Plus de vodka mais du riz va nous falloir :D
Répondre

Retourner vers « Chang Jiang CJ 650 »