Aucune volonté.
J'M72
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Re: J'M72
Tu te décourages pour pas grand chose!
Aucune volonté.

Aucune volonté.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Gruobel
- Membre
Bravo, j'adore le moment du premier démarrage d'un truc qui est arrivé en piteux état.
On ressent une certaine satisfaction, n'est ce pas ?
On ressent une certaine satisfaction, n'est ce pas ?
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
- tartempion
- Membre
c'est bien ce à quoi je faisais allusion !!! (câbles y comprissans les roues, je pars avec un véritable handicap....
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- westy64
- Amicaliste
- Adhérant : 634
Je viendrai peut-être tâter de ton bricolage, pour le remontage des roulements, qui perturbe mes nuits...tartempion a écrit :ground control to major Tom :C'est à gaz zant, ces bricolages!
on vous a perdu.....
1) je ne pense pas remonter les cuvettes et feutres côté tambour, qui ont bien morflé au démontage, et dont l'utilité est pour moi discutable.
2) je ne crois pas que la cuvette entre en jeu pour le calage du roulement en fond de moyeu côté tambour, et pour la protection du roulement des merdes qui pourraient aller jusque là, je remonterai des roulements étanches côté tambour (étanche à l'eau ou à la poussière, ça reste à décider).
3) je commence à comprendre le pourquoi des rondelles de calage des roulements vendues par Motoreplika: les petits diamètres servent à compenser la suppression de la cuvette-feutre (côté tambour). Ces rondelles viennent en appui sur le petit diamètre du roulement. Elles sont enfilées sur le manchon réducteur de diamètre. Les grands diamètres doivent venir côté extérieur pour caler l'écrou de fermeture, s'il venait à s'enfoncer de trop dans le moyeu.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- tartempion
- Membre
laisse donc tes nuits de satin blanc tranquilles, tu n'en verras jamais le boutJe viendrai peut-être tâter de ton bricolage, pour le remontage des roulements, qui perturbe mes nuits...
bien sur que non, les cuvettes ne sont pas en compression avec les roulements, c'est la rondelle épaulée derrière l'épaulement du manchon qui reprend le serrage parce que , elle ,elle est en appui sur le moyeu et la bague intérieure du roulement
donc, dans cette mesure, les rondelles de motoréplica ne font que venir "corriger" un usinage un peu imparfait
les appuis sont très simples:
moyeu coté tambour / bague épaulée / cage inter roulement /entretoise / cage inter 2eme roulement / rondelle épaulée avec encoches et écrou serrage
les cuvettes et feutres ne sont pas des presses-étoupes qui travaillent à la compression pour assurer l'étanchéité
les cuvettes servent à maintenir la forme des feutres qui sinon se barreraient en sucette avec la graisse des moyeux
dans la mesure ou il existe des joints spi pour la cuvette inter du moyeu, rien ne t'oblige à remonter les cuvettes/ feutre de ce coté
coté écrou , c'est autre chose,...écrous motoréplica sans rien si tu veux !!!
mais tu peux mettre un joint spi, même s'il dépasse en épaisseur, la "tulipe" vient cacher tout ça et donc , ça ne hantera plus tes nuits....
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- westy64
- Amicaliste
Je ne comprends pas ce que tu appelles la rondelle épaulée.tartempion a écrit :les appuis sont très simples:
moyeu coté tambour / bague épaulée / cage inter roulement /entretoise / cage inter 2eme roulement / rondelle épaulée avec encoches et écrou serrage
Ci-dessous l'empilage enfilé sur le manchon, le côté tambour est à gauche.
on a simplement (de l'intérieur vers l'extérieur) cuvette avec feutre, roulement, entretoise, roulement bague épaulée, écrou de serrage (avec feutre intégré.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- tartempion
- Membre
heureusement que c'est toi qui m'as rafraichi la mémoire quant au montage....
là, tu te fais des nœuds au cerveau que même le nœud Gordien fait pale figure à coté
je te parle de ce que tu appelles un peu plus haut la double coupelle, plus précisément de l'entretoise qui va buter sur l''épaulement du manchon
là, tu te fais des nœuds au cerveau que même le nœud Gordien fait pale figure à coté
je te parle de ce que tu appelles un peu plus haut la double coupelle, plus précisément de l'entretoise qui va buter sur l''épaulement du manchon
- westy64
- Amicaliste
on est bien d'accord que si je ne remonte pas le feutre, je ne remonte pas non plus son emballage (la double coupelle), et il me faudra donc combler la distance entre l'épaulement du manchon et le petit diamètre du premier roulement. Merci Motoreplika.tartempion a écrit : la double coupelle, plus précisément de l'entretoise qui va buter sur l''épaulement du manchon
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- tartempion
- Membre
pour moi, tu ne gardes pas la coupelle en tôle et le feutre mais tu gardes la rondelle épaulée
d'ailleurs, quand tu seras sur place, tu regarderas le manchon et la portée du roulement, coté tambour :
tu observeras que la portée est pile poil la longueur du roulement plus la rondelle
le joint spi se met en lieu et place de la cage en tôle et feutre mais pas de cette entretoise (rondelle épaulée )
c'était cette rondelle qui posait problème à ma mémoire....
d'ailleurs, quand tu seras sur place, tu regarderas le manchon et la portée du roulement, coté tambour :
tu observeras que la portée est pile poil la longueur du roulement plus la rondelle
le joint spi se met en lieu et place de la cage en tôle et feutre mais pas de cette entretoise (rondelle épaulée )
c'était cette rondelle qui posait problème à ma mémoire....
- westy64
- Amicaliste
Ce court démarrage m'avait laissé sur ma faim, j'y suis donc revenu
Encore une fois, un moteur non bloqué, un allumage en état de marche (avance réglable), de l'essence et zou!
et j'ai recommencé jusqu'à la panne sèche !
Le démontage du moteur peut maintenant commencer.
Encore une fois, un moteur non bloqué, un allumage en état de marche (avance réglable), de l'essence et zou!
et j'ai recommencé jusqu'à la panne sèche !
Le démontage du moteur peut maintenant commencer.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)