Restauration d'un MT 10 36 de 1983
Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983
Hello,
Effectivement c'est assez évident où est le problème : Maintenant reste à savoir si je change juste le volant moteur ou s'il faut que je change le villebrequin derrière ? Vous pensez que si je change juste le volant moteur ça le fait ? Il me manquait une vis sur la boîte en bas à droite, ce qui pourrait peut-être expliquer que du jeu s'est créé et aurait voilé le volant.
J'ai jeté un oeil aux cannelures de l'arbre primaire et des disques, et ça semble ok :
Effectivement c'est assez évident où est le problème : Maintenant reste à savoir si je change juste le volant moteur ou s'il faut que je change le villebrequin derrière ? Vous pensez que si je change juste le volant moteur ça le fait ? Il me manquait une vis sur la boîte en bas à droite, ce qui pourrait peut-être expliquer que du jeu s'est créé et aurait voilé le volant.
J'ai jeté un oeil aux cannelures de l'arbre primaire et des disques, et ça semble ok :
Et autre question, vous pensez que je peux réutiliser les disques ci-dessous en l'état ? J'ai du mal à savoir si niveau usure c'est ok :
Et dernière question, est-ce que c'est normal que le pas de vis dépasse de l'autre côté de l'arbre ?
- tartempion
- Membre
pour savoir ce qu'il en est de ton vilo, je ne crois pas que tu aies le choix :
démontage, tour (entre pointes ), comparateur
même manip (pas entre pointes ) pour le volant moteur
si problèmes, un rectifieur pourrait te reprendre tout ça, à condition que le reste soit en bon état (bielles par ex )
faut faire une étude de couts
je ne crois pas que ta vis manquante soit à la base de ton problème, mais sans certitudes
pour tes plateaux de friction, tant qu'ils ne battent pas dans leurs pions, moyennant re-surfaçage, tu peux les ré-utiliser
pour ta dernière photo, si tu parles du dépassement du pion par rapport au volant moteur, ils ne sont pas vissés mais rivés
démontage, tour (entre pointes ), comparateur
même manip (pas entre pointes ) pour le volant moteur
si problèmes, un rectifieur pourrait te reprendre tout ça, à condition que le reste soit en bon état (bielles par ex )
faut faire une étude de couts
je ne crois pas que ta vis manquante soit à la base de ton problème, mais sans certitudes
pour tes plateaux de friction, tant qu'ils ne battent pas dans leurs pions, moyennant re-surfaçage, tu peux les ré-utiliser
pour ta dernière photo, si tu parles du dépassement du pion par rapport au volant moteur, ils ne sont pas vissés mais rivés
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Alors je dirais, sur la première photo, ce n'est peut-être du frottement, mais peut-être un usinage d'origine.
Si le volant était voilé, il toucherait vers le fond.
Les disques tôle ne paraissent pas usés, si les trous ne sont pas trop oblongs.
Et le pion qui dépasse, non c'est pas normal, si ça ne touche pas à l'arriére,
Le problème serait plutôt que le disque que tu vas mettre à l'avant risque d'être légèrement voilé, mais si peut que ça ne devrait pas gêner.
Mais en remettant le volant en place, tu dois bien voir où ça touche, et s'il tourne rond
Si le volant était voilé, il toucherait vers le fond.
Les disques tôle ne paraissent pas usés, si les trous ne sont pas trop oblongs.
Et le pion qui dépasse, non c'est pas normal, si ça ne touche pas à l'arriére,
Le problème serait plutôt que le disque que tu vas mettre à l'avant risque d'être légèrement voilé, mais si peut que ça ne devrait pas gêner.
Mais en remettant le volant en place, tu dois bien voir où ça touche, et s'il tourne rond
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
Ben en fait j'ai exprès pris des photos pour essayer de visualiser au mieux, et en position "bloquée" :
On voit bien qu'il y a un point de contact en bas à droite, qu'il n'y a pas de l'autre côté à gauche. (même constat pour les traces d'usure en haut à droite sur les photos précédentes)
Et quand je fais tourner le volant, j'ai toujours un peu d'espace à gauche, et j'en ai à nouveau un peu à droite, et à ce moment-là, le volant tourne facilement :
Et quand je fais tourner le volant, j'ai toujours un peu d'espace à gauche, et j'en ai à nouveau un peu à droite, et à ce moment-là, le volant tourne facilement :
-
jean louis
- Membre
tu peux essayer de bouger ton vilebrequin avec un boulon assez long pour faire levier pour voir si ce n'est pas lui qui ne tourne pas bien ?
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
- Bigflat 57
- Amicaliste
- Adhérant : 621
Si je peux me permettre, je te fais part d'une mésaventure perso sur un moteur Ural 750 carbu d'un copain.
Après dépose de la boite pour changer l'embrayage, il manquait plusieurs dents sur la couronne du volant, ce qui n'était pas prévu initialement.
Donc, un volant neuf est remonté ainsi que le reste.
Essai parfait et premiers roulages du side. Un bruit est apparu au bout de 100 bornes.
Redépose de la BV, de l'embrayage et du volant neuf.
Bilan, le cone de villebrequin avait un très léger décalage angulaire par rapport à celui du volant, non visible au remontage et la clavette a bougé, malgré un serrage au couple.
Le volant a battu sur le vilo et avait commencé à battre avec l'ancien volant abimé.
Ce que je veux expliquer par là, c'est que tu dois sans doute contrôler l'angle et l'état de la portée du vilo par rapport à ton volant qui a peut-être bougé.
Bilan de l'affaire, un nouveau vilo et tout tourne nickel.
Voilà voilà ....
Après dépose de la boite pour changer l'embrayage, il manquait plusieurs dents sur la couronne du volant, ce qui n'était pas prévu initialement.
Donc, un volant neuf est remonté ainsi que le reste.
Essai parfait et premiers roulages du side. Un bruit est apparu au bout de 100 bornes.
Redépose de la BV, de l'embrayage et du volant neuf.
Bilan, le cone de villebrequin avait un très léger décalage angulaire par rapport à celui du volant, non visible au remontage et la clavette a bougé, malgré un serrage au couple.
Le volant a battu sur le vilo et avait commencé à battre avec l'ancien volant abimé.
Ce que je veux expliquer par là, c'est que tu dois sans doute contrôler l'angle et l'état de la portée du vilo par rapport à ton volant qui a peut-être bougé.
Voilà voilà ....
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Vu ce qu'il m'est arrivé, je pencherais pour un cône de vilo hors cotes donc mort.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
c'est ce qui m'est arrivé sur mon 650 , serrage > volant coincé dans son carterBigflat 57 a écrit :
Bilan, le cone de villebrequin avait un très léger décalage angulaire par rapport à celui du volant,
Voilà voilà ....
fin des vacances au bout de 30 bornes
au final remplacement du moteur par un 602 de la marque aux chevrons
Oural 1995 , moteur 602 cm3
En attendant les pièces... on s'amuse