Mamouth

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tartempion
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Re: Mamouth

Message par tartempion »

Le nettoyage à la scie à métaux changerait vraiment le truc, tu crois ? Je ne l'ai pas fait. Juste nettoyé les charbons
sans voir l'induit...pas facile !!

et si tu vois ton électricien, demande lui quelle doit être la valeur de la résistance de la bobine inductrice :D
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Kreuzhof
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Re: Mamouth

Message par Kreuzhof »

Nettoyer le collecteur avec un lame de scie ou une pointe ne fera pas de mal.
induit 03.jpg
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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Bigflat 57
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Re: Mamouth

Message par Bigflat 57 »

Est ce que tu as encore un champ magnétique rémanant sur ta dynamo ?
Essaies en présentant un objet en acier sur la carcasse.
Mamouth
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Re: Mamouth

Message par Mamouth »

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Bigflat 57
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Re: Mamouth

Message par Bigflat 57 »

Il me semble que oui, en faisant appel à mes souvenirs d'apprentissage.
On apprenait à magnétiser les aimants de dynamo des moteurs de 203, traction, etc, en utilisant le "grognard" qui servait à contrôler les bobinages.
S'il n'y a pas de champ magnétique, il n' y aura pas ou peu de courant induit.
Voici un petit truc sympa.

https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-classique
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tartempion
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Re: Mamouth

Message par tartempion »

le champ rémanent sert à l’amorçage, c'est en ce sens qu'il est important, une fois la dynamo opérationnelle, le champ (tout court ) se modifie et s'amplifie
un des rôles de la régulation est de le contrôler en shuntant la bobine excitatrice

faire tourner la dynamo en moteur permet de recréer le champ rémanent

le grognard permet de contrôler l'induit, je ne lui connaissais pas d'autres utilisations

Lilian a déjà mis ce lien, il est très bien...faut juste le lire !!! :roll:
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Mamouth
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Re: Mamouth

Message par Mamouth »

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tartempion
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Re: Mamouth

Message par tartempion »

je t'avais dit au tel que j'avais fait des essais parce que je me fous dedans à chaque fois entre la borne exc (W) et dynamo (R)
avec ce putain de Cyrillique, je n'ai aucun moyen de mémoriser qui est quoi

Bon, ça marche et c'est bien, après ce qu'il faut en rémanent, je n'en sais rien mais il en faut

ce n'est pas pour l'induit mais l'inducteur (la bobine fixée à la carcasse, le stator, le bordel enveloppé dans du scotch) qu'il me fallait une valeur :D

et bien sur que c'est mieux de tout tester en même temps et pour ça...faut faire un banc
il m'en faudrait un aussi pour tester la pompe à injection et les injecteurs de mon MF3165
il m'en faudrait un aussi pour poser mes fesses quand le spleen me prend, pour tout poser à plat :?
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westy64
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Re: Mamouth

Message par westy64 »

tartempion a écrit : et bien sur que c'est mieux de tout tester en même temps et pour ça...faut faire un banc
il m'en faudrait un aussi pour tester la pompe à injection et les injecteurs de mon MF3165
il m'en faudrait un aussi pour poser mes fesses quand le spleen me prend, pour tout poser à plat :?
Pour te poser à plat dessus, il te faut juste un banc plus grand, (pour faire la sieste ?).
Cordialement
Jean
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tartempion
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Re: Mamouth

Message par tartempion »

(pour faire la sieste ?).
ça y est, tu nous mets radio nostalgie ,,, :lol: :lol:
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