2 ou 3 petites question mécanique

Verrouillé
LOLO88
Amicaliste

Re: 2 ou 3 petites question mécanique

Message par LOLO88 »

Salut Lilian !
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une clé dynamométrique et une lampe stroboscopique pour environ 50€ sur cdiscount .
Je pense que c'est pas très cher pour faire du boulot correct .
Lolo .
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

Message par L'Ours »

pareil que Laurent, je trouve que le matos s'est vraiment démocratisé.
Je suis pas assez doué pour serrer à l'estime. T'as des mecs brillants qui te serrent ça au poil et au feeling mais à mon avis faut de l'expérience.
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

L'Ours a écrit :pareil que Laurent, je trouve que le matos s'est vraiment démocratisé.
Je suis pas assez doué pour serrer à l'estime. T'as des mecs brillants qui te serrent ça au poil et au feeling mais à mon avis faut de l'expérience.
Oui l'ours, tu as raison. il y a toute une polémique sur ces clés dynamo et on peut développer ce sujet important.

Le mieux est d'en avoir deux :
- Une pour les petits couples (0 à 2,5 ou 3 mdaN - ou mKg à la gravité près - ) pour les petits Ø de 6 et 8 mm les plus courants,
- Et une pour les Ø supérieurs de 0 à 20 mkgs.

La précision (du déclenchement) de l'outil tout venant démocratisé acheté dans une grande surface est d'environ +/- 20 % sur l'échelle. Ceci remet donc en cause la précision du serrage d'une vis de Ø 8 (env 2,5 mkg) avec une clé de 0 à 20 mkg et ça ne veut plus rien dire.

De plus, il faut bien se mettre dans la tête que l'état de surface d'un filetage (rouille, défaut de fab, mode de fab : filet roulé, matricé, usiné etc) peut influencer la valeur du couple de serrage de +/- 50 %. Pour palier cet inconvénient, sans le supprimer totalement, il est conseillé de graisser les filetages au moment de serrer. Les filetages "merdeux" sont à repasser à la filière, et ceux totalement ineptes, à l'outil à restaurer pour supprimer les aspérités. La "brosse tournante" montée sur un touret à meuler est d'un grand secours pour redonner un "poli" aux filetages.

De ce que je viens d'écrire c'est que sur les petits diamètres, une clé de 0 à 20 mkg NE SERT A RIEN DU TOUT et un serrage conduit sur une vis de Ø 6 ou 8 avec une clé comme ça peut conduire à des incidents de serrage, voire carrément à la rupture du filet.
Un serrage dynamométrique ne peut se faire qu'après avoir préparé les deux filetages (écrou et vis), après constat de leur état, avec une clé dont la plage de serrage se situe un peu au dessus de la valeur la valeur du couple à pratiquer.
Le cas le plus courant (par exemple) d'accident lié à une imprécision de serrage (déclenchement imprécis ou mauvais état des filets faussant la mesure du couple) est l'arrachement des goujons de culasse.

NOTA : Personnellement pour cette unique fonction, comme je fais ma mécanique moi-même depuis 40 ans, j'ai privilégié l'achat de matos de marque. C'est un sacrifice pécuniaire qui peut éviter bien des ennuis.
Et pour corroborer tout ça, j'indique que les industriels (chaînes de fabrication, garagistes etc) sont tenus de posséder les certificats d'étalonnage de leur outillage. Ils envoient donc leurs clés (tous les 5 ans il me semble) à la vérif chez les fabricants. Car la plage de déclenchement évolue dans le temps, et il est nécessaire de recalibrer. Facom par exemple a un banc d'étalonnage uniquement dédié à ces vérifs.

Bon, rien d'alarmant là dedans, mais méfiance avec ces clés à déclenchement, leur plage d'utilisation, et la technique d'un serrage réussi. Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner, est d'effectuer vous même votre étalonnage.
Vous mettez le carré de votre clé entre mordaches dans un étau. vous pendez des poids au manche, et pour chaque graduation vous notez à quelle valeur a lieu le déclenchement. ceci vous donne un aperçu des compensations à effectuer pour chaque valeur de couple en fonction de la graduation utilisée. c'est un truc qui marche bien.

Voili
Bonne route à tous
Philou.
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

phil3810 a écrit :
L'Ours a écrit :pareil que Laurent, je trouve que le matos s'est vraiment démocratisé.
Oui l'ours, tu as raison. il y a toute une polémique sur ces clés dynamo et on peut développer ce sujet important.

.
Je me sers d'une clef dynamométrique que sur des culasses de voiture.
Pour le reste, je fais confiance a mon feeling.

Juste pour la petite histoire, allez serrer des goujons ou vis sur des RE.
Toujours pour la petite histoire, vous avez intérêt a bien modérer votre serrage alors de là a y aller avec une dynamométrique, il y a un monde. ;)
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Et toujours remettre ça clef a zéro quant elle n'est pas utilisé.
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

Message par L'Ours »

t'as raison patof, j'ai des souvenirs émus de ce genre de taf sur ma silver bullet....
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

Génial le truc de étalonnage de la clé à l'aide d'un poids. C'est tout con quand on y réfléchit, mais encore faut il penser à réfléchir (oulà) !
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Verrouillé

Retourner vers « Ural 750 »