Salut Omar_Cello.
Si tu as suivi le fil de l'histoire, tu auras sans doute vu que la boîte était très malade avant les maltraitances de mon pote, ça n'y a rien arrangé, et ça c'est terminé sur l'établi, le plus gros dégât étant une fourchette cassée, mais avec une belle paille dans le métal, ça pouvait pas tenir éternellement!
En fait, la bague d'alliage cuivreux d'un des pignons avait disparu totalement, laissant un jeu de 2 mm (ce n'est plus du jeu, ça), rien d'étonnant à ce que ça ne fonctionne pas bien.
Par ailleurs, le rochet de sélection était desserti et n'entrainait plus la roue du même nom, mais je ne vais pas tout expliquer tout de suite puisqu'une causerie illustrée est prévue plus tard !
Juste un aperçu :
Grosse paille dans le métal, c'est bien une 650 ancienne !
Le rochet de passage des vitesses était bien usé et décentré sur la roue à dents
L'axe du rochet est tordu, il est juste serti d'origine, j'ai "resserti" tout ça à la massette et enclume, c'est redevenu normal