Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

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Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Un arrosoir avec de l'eau chaude.
Sinon, c'est vraiment le petit salé
Dnepr 13.jpg
Mais, pas de miracle. Au printemps, il y'a du boulot. Mais comme c'est la grosse révision annuelle, ca va.
Et puis je ne me suis pas fait suer 400h pour que môsieur glandouille l'hiver. Au boulot!
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popov1100
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par popov1100 »

je vois qu'en deutchlandie on utilise autant le sel quand Frankrashie
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Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

A croire qu'on barbote dans la mer morte!
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Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Décidément, ca pisse définitivement trop l'huile par la dynamo. Je voulais le faire au printemps mais ca en fout de partout en roulant. Remarque ca protége bien du sel. :lol:
Petite étude préliminaire que j'affectionne avec de démonter un truc qui marche, quand on bricole sur un parking et qu'on a a pas bien le temps.

La dynamo en place a un dépassement de 15,5mm. D'entrée, ca me semble un montage foireux d'origine. Je dit foireux parce que le guidage dans le carter est inexistant.
Dichtung Lichtmaschine-01.jpg
Pour une dynamo en place sans joint et de 15mm (qu'est ce que je vous disais)
Dichtung Lichtmaschine-02.jpg
Maintenant qu'elle est la meilleure solution? C'est ce que nous allons voir à travers un souvenir d'école: la relation de Chasles.
Dichtung Lichtmaschine-03.jpg
1 & 2: énorme joint. Le 1 est celui démonté sur mon premier moteur. le 2 est un neuf
3: joint plus raisonnable pour tenir compte de la déformation et donc de l'étanchéité
4: joint liége qui, je suppose, doit quand même être le montage à l'origine.
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Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Alors le 1donne bien 15,5mm. Mais ca pisse et le malheureux ressort à l'arriére qui est censé faire pression sur ce joint, doit se sentir bien seul.
C'est peut être un montage d'origine mais pour moi c'est bancal à souhaits.
Matiére: glop!
Dimension: pas glop!
Dichtung Lichtmaschine-04.jpg
Le joint liége donne 15,2mm. Youhou! 3mm de guidage en plus. Ca va vaut de l'or. :lol:
En fait, si le joint se gorge bien d'huile, ca doit le faire. Ce n'est pas la dynamo qui appui mai le joint qui gonfle. Bon, ca a fait ses preuves.
Matiére: pas trop glop à mon goût!
Dimension: glop!
Dichtung Lichtmaschine-05.jpg
Enfin, mon joint torique EPDM 72x4 donne bien 15,2 et va gentillement se déformer pour rendre tout ca étanche.
Matiére: glop!
Dimension: glop!
Dichtung Lichtmaschine-06.jpg
Donc
v(glop, pas glop)+v(pas glop, glop)= v(glop,glop) :lol:


Bon évidement pour ceux qui ont ronflé en 5éme et pas lu Pifou dans Pif Gadget dans leur jeunesse, la chute est dure a comprendre. :lol:
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par westy64 »

glop glop (j'y étais). :mrgreen: :mrgreen:
moi je ne sais pas ce que j'ai, mais ça pisse pas.
Cordialement
Jean
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Guy et Claudette
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Guy et Claudette »

Mais la différence entre joint à lèvre et joint plat en liège, c'est pour un montage différent
Si je comprends le montage de l'alternateur, il n'est tenu que par la bride circulaire, il n'y a rien qui le presse axialement.
Et ton joint liège aurait besoin d'une petite pression.
A méditer
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Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Là, ce sont des joints toriques, pas à lévre.
J'ai monté le joint neuf mais je ne suis qu'à moitié satisfait. Je n'arrive pas à identifier la butée axiale.Il y'en a une mais je n'arrive à voir si c'est vraiment sur le joint ou pas.
Sinon, derriére il y'a un ressort pour "pousser" enfin pour pas que la dynamo dégage. Comme systéme à la con on peut difficilement faire pire mais bon, ca marche.
En plus je me demande comment on peut indexer correctement la dynamo pour que les pignons s'engrainent bien. J'avais fait des repéres mais je ne vois rien d'officiel d'origine. Me trompe-je?

J'ai fait un tour de quartier (en crocs, lampe frontale et sans casque mais ils sont habitués à me voir comme ca le soir ici :lol: ), ca ne pisse pas pour l'instant.
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Guy et Claudette »

Pour régler l'engrenage, je retirais le capot en tôle au cul de l'alternateur, et j'avais accès à l'hélice du ventilo, ainsi je sentais bien le jeu.
Malheureusement j'ai laissé un pro faire ce réglage, j'ai dû faire 3 ou 4 000 bornes avant d'exploser la distribution.
Il ne devait pas savoir que la couronne dentée n'était pas ronde, mais un peu ovale.
Pour une fois qu'un soit disant pro touche à ma machine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je ne le citerais pas )
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tartempion
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par tartempion »

le joint appuie bien sur un épaulement sinon il finirait dans le carter de distri.
le montage de la patte tordue n'est pas si merdique puisqu'en serrant son écrou de fixation , tu vas vers une poussée axiale.
si pas le cas , tords légèrement l'embase de la patte.
le jeu aux pignons se fait dynamo en place : tu tournes horaire jusqu'à la butée (pignons qui coincent ) et tu reviens un chouia
tu peux finir moteur tournant mais tu ne vas pas au serrage dans ce cas :?
c'est très sensible quand même et à choisir, je préfère un peu de bruit que trop de chaleur

et pour moi, le liège reste un matériau glop :D
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
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