Bonjour à tous !

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Freduche
Membre

Re: Bonjour à tous !

Message par Freduche »

tartempion a écrit :par contre je repense à un truc que j'ai lu (je ne sais plus ou ) ou il était question d'extraire les 6 pions qui tiennent l'embrayage du volant moteur...

ils sont juste emmanchés ils font 12/14 mm de diam, je me rappelle qu'il a fallu à l'auteur trouver une presse balaise parce qu'en plus, ils sont inattaquables au foret (histoire de libérer les contraintes).

tu nous diras....
Je suppute (en un mot) qu’il est emmanché en force dans le bras mais dans ce cas il faut effectivement le sortir à la presse... et remonter le neuf avec cette même presse... mais pourquoi se sont ils fait chier à faire cette maudite rainure...
DNEPR MT-11 de 1990 et BMW R90/6 de 1976
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Je ne connais que celui du MT12 avec reducteur (roue motrice)
Achsen 04b.jpg
Il y'a une rondelle antirotation et un joint torique pour l'étancheité.
Achsen 07.jpg
Il faudrait le plan de coupe du MT11.
Est ce que la rainure serait pour un joint torique?
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

tartempion a écrit :par contre je repense à un truc que j'ai lu (je ne sais plus ou ) ou il était question d'extraire les 6 pions qui tiennent l'embrayage du volant moteur...

ils sont juste emmanchés ils font 12/14 mm de diam, je me rappelle qu'il a fallu à l'auteur trouver une presse balaise parce qu'en plus, ils sont inattaquables au foret (histoire de libérer les contraintes).

tu nous diras....
Tout juste, bonne mémoire.
Mais si j'avais su.....j'aurais procédé autrement
Effectivement après avoir changé plusieurs fois les disques tôle de l'embrayage (les trous devenaient ovales) il a bien fallu changer les pions d'entrainement, l'usure avait formé une gorge dans le pion, ci bien que les disques ne voyageaient plus aussi facilement.
Mais ça c'était aux alentours de 70 000 km.
J'ai donc trouvé une presse qui pressait bien dans un garage PL , extraction des anciens pions et emmanchement des nouveaux par la même presse.
Le gars a confirmé que les pions étaient costauds à extraire.
Merci M'sieur.
Hélas 15 ou 20 000 km plus loin les dits pions étaient encore bons à changer, prêts à être coupés.
J'ai vérifié à la lime la qualité des pions, les premiers d'origine inattaquable, par contre les nouveaux de l'acier doux.
Les qualités se suivent mais ne se ressemblent pas.
J'avais une sortie prévue quelques jours après, impossible de retourner au garage PL, recommander d'autres pions, (j'aurais du en prendre une caisse)

Je possède un petit tour à métaux, j'ai donc confectionné 6 bouts de tube dia. 12/16 , les pions doivent faire 12 mm, bouts de tube que j'ai emmanché serré sur les pions usés, le plus dur a été de percer à 16 les disques tôles, en reprenant les centres des trous ovales, et réduire d'un ou deux mm les disques d'embrayage.
J'ai passé un certain temps pour ajuster tout ça (malgré mon CAP de 1970)
Mais j'ai tout de même pu faire ma sortie en temps et en heure.

Alors, l'idée serait de faire ces bouts de tubes dans un acier de qualité chez un tourneur compétent, 16 mm c'est un poil trop gros, 15 ou 15,5 serait mieux pour les disques d'embrayage.
Et ainsi les disques tôle devraient s'user moins vite sur un plus grand diamètre.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

Sinon tout est là http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.ph ... 173#p20500
tartempion
Membre

Message par tartempion »

'étancheifier quoi ?
coté roue, il y a un flasque pour protéger le tambour qui est redoutable ( :lol: )
je pense, peut être à tort, que la gorge ne rentre pas dans le bras mais vient à fleur pour y insérer un jonc qui permettrait d'éviter que l'axe se barre avec la roue.
Si tu avais l'axe , tu serais fixé en mesurant l'épaisseur du bras au niveau de l'alésage et la longueur de l'axe de l'épaulement à la gorge.
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Freduche
Membre

Message par Freduche »

tartempion a écrit :
'étancheifier quoi ?
coté roue, il y a un flasque pour protéger le tambour qui est redoutable ( :lol: )
je pense, peut être à tort, que la gorge ne rentre pas dans le bras mais vient à fleur pour y insérer un jonc qui permettrait d'éviter que l'axe se barre avec la roue.
Si tu avais l'axe , tu serais fixé en mesurant l'épaisseur du bras au niveau de l'alésage et la longueur de l'axe de l'épaulement à la gorge.
Eh oui! Je pense aussi que l’axe en pièce détachée est plus long que celui l’origine et doit laisser cette gorge dépasser pour y mettre un jonc! C’est une bonne hypothèse!
Je vais le commander on verra bien sinon je percerai pour l’arrêter avec une goupille mecanindus.

Mais donc personne n’en a jamais démonté???
Pourtant vu les acrobaties faites avec ces engins les axes tordus doivent être monnaie courante!!!

À suivre...
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

tartempion a écrit :
'étancheifier quoi ?
En effet. Je resonne en MT12 avec un nuage d'huile qui turbine d'un coté. :lol:
Tu sais moi, les mécaniques simples et sommaire, bof.....PAF!.....Ouille!
:lol:
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Freduche a écrit : Mais donc personne n’en a jamais démonté???
Pourtant vu les acrobaties faites avec ces engins les axes tordus doivent être monnaie courante!!!

À suivre...
Je vais voir ce que je trouve dans les forums coté allemand.
Freduche
Membre

Message par Freduche »

Kreuzhof a écrit :
Freduche a écrit : Mais donc personne n’en a jamais démonté???

À suivre...
Je vais voir ce que je trouve dans les forums coté allemand.
Bonjour merci c’est sympa.
J’ai un second bras de suspension d’occasion pas cher que j’ai commandé chez Arbalet avec le kit frein side-car car le mien ne disposait pas de la patte anticouple de frein. À la réception je fus étonné de voir qu’il ne se monte pas car plus long de 2 cm! J’ai donc dessoudé la patte que je vais souder sur celui d’origine...
Du coup je ferai un essai d’extraction sur ce bras, il ne risque plus rien!
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Bizarre. L'axe n'est même pas indiqué comme piéce détachée sur l'explosé.
MT11.jpg
Peut être que la gorge a une une fonction de reglage axiale avec un jonc d'arrêt pour faire butée.

As-tu ce montage?
MT11-01.jpg
rico83
Membre
Adhérant : 653

Message par rico83 »

Bravo très belle machine je viens juste de prendre connaissance demain au jour je regarde mon axe de panier puisque celui ci est déposé .en tout cas belle ballade dans ta région que je fréquente régulièrement.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »