Bonjour à tous !
- tartempion
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Re: Bonjour à tous !
je ne sais si ça va t'aider mais je me proposais de changer l'axe de roue sur le bras du side pour passer d'un axe en 25 à un axe en 20 (m61 kif kif m72 ).
les axes neufs sont vendus avec 1 embrèvement pour l’immobiliser.
Je cherche encore la goupille ( elle devrait bien faire 10 de diam ) sur le bras
j'ai pensé à une goupille dans un trou borgne (pratique) mais après avoir décapé mon bras (celui du side), je n'ai toujours rien trouvé...
au final, je garde mon axe en 25, chiant en cas de crevaison à moins d'avoir 2 roues, une en 20, l'autre en 25
par contre sur ce modéle, il y a un épaulement coté opposé à la roue, donc si tu es monté pareil et que ton axe est tordu, t'as intérêt à couper l'axe au raz du bras pour le sortir depuis le coté roue
les axes neufs sont vendus avec 1 embrèvement pour l’immobiliser.
Je cherche encore la goupille ( elle devrait bien faire 10 de diam ) sur le bras
j'ai pensé à une goupille dans un trou borgne (pratique) mais après avoir décapé mon bras (celui du side), je n'ai toujours rien trouvé...
au final, je garde mon axe en 25, chiant en cas de crevaison à moins d'avoir 2 roues, une en 20, l'autre en 25
par contre sur ce modéle, il y a un épaulement coté opposé à la roue, donc si tu es monté pareil et que ton axe est tordu, t'as intérêt à couper l'axe au raz du bras pour le sortir depuis le coté roue
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
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Re: Bonjour à tous !
N'hésite à mettre des photos des piéces dont tu parles. Comme ca il n y'a pas d'equivoque. 
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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Re: Bonjour à tous !
pour ma part, il n y a pas d'équivoque et il me semble que ceux pour lesquels il y a équivoque sont ceux qui n'ont pas (encore) rencontré le problème et donc qui ne pourront pas l'aiderN'hésite à mettre des photos des piéces dont tu parles. Comme ca il n y'a pas d'equivoque.
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Re: Bonjour à tous !
différence entre axe roue m72 et k750 :
s'il y avait une goupille sur le k750 (idem que le tien ?),ça se verrait , je ne pense pas qu'ils aient mis l'embrevement sur la face cachée de la photo
....
s'il y avait une goupille sur le k750 (idem que le tien ?),ça se verrait , je ne pense pas qu'ils aient mis l'embrevement sur la face cachée de la photo
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Re: Bonjour à tous !
c'est neuf, pas lavé avec mir laine et c'est chez le magasin de pièces neuves (oldtimer ) 
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Re: Bonjour à tous !
Dans mon cas il s’agit de l’axe du bas.tartempion a écrit :différence entre axe roue m72 et k750 :
s'il y avait une goupille sur le k750 (idem que le tien ?),ça se verrait , je ne pense pas qu'ils aient mis l'embrevement sur la face cachée de la photo....
axe roue M72.jpg
axe roue k750.jpg
Mais à quoi sert la rainure?
Sur l’autre il est évident qu’une vis ou une goupille sert à arrêter l’axe en rotation et translation.
DNEPR MT-11 de 1990 et BMW R90/6 de 1976
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Re: Bonjour à tous !
je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rainure, juste l'ombre de l'épaulement
une rainure à cet endroit n'a aucun sens si on veut immobiliser l'axe en rotation (c'est la roue qui tourne, pas l'axe
)
une rainure à cet endroit n'a aucun sens si on veut immobiliser l'axe en rotation (c'est la roue qui tourne, pas l'axe
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Re: Bonjour à tous !
par contre je repense à un truc que j'ai lu (je ne sais plus ou ) ou il était question d'extraire les 6 pions qui tiennent l'embrayage du volant moteur...
ils sont juste emmanchés ils font 12/14 mm de diam, je me rappelle qu'il a fallu à l'auteur trouver une presse balaise parce qu'en plus, ils sont inattaquables au foret (histoire de libérer les contraintes).
tu nous diras....
ils sont juste emmanchés ils font 12/14 mm de diam, je me rappelle qu'il a fallu à l'auteur trouver une presse balaise parce qu'en plus, ils sont inattaquables au foret (histoire de libérer les contraintes).
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Re: Bonjour à tous !
Non l’axe de roue du side a deux diamètre sur les MT11 et autres : un gros diamètre sur la partie entrant dans le bras et portant une rainure et un second diamètre plus petit et fileté pour la portée de roulement de roue, avec un perçage radial du filetage pour la goupille d’arrêt de l’écrou crénelé :tartempion a écrit :je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rainure, juste l'ombre de l'épaulement
une rainure à cet endroit n'a aucun sens si on veut immobiliser l'axe en rotation (c'est la roue qui tourne, pas l'axe)

L’idée de la rainure n’est pas d’immobiliser l’axe en rotation (en cas de serrage des roulements ça n’est pas trop grave qu’il tourne dans le bras et à mon avis c’est plutôt la roue du side qui bloquera) mais d’éviter qu’il se barre avec la roue tout simplement...
Ce qui m’intéresse c’est comment on sort cet axe du bras pour le changer sans tout arracher!
DNEPR MT-11 de 1990 et BMW R90/6 de 1976