onra a écrit :Salut à tous, question intéressée à Papy le Beaujolais : Comment il est le beaujolais nouveau cette année ?
Triste, sans copains avec qui trinquer, sans l'œil du vigneron qui pétille en te regardant porter ton verre à la bouche, sans âme.
Cette année, il faut l'acheter au "Drive", sans le sourire et les grattons qui vont avec. Tu as tout juste le temps de demander des nouvelles de la mémé ou du petit dernier que ton carton est chargé dans ton coffre et que ta carte de crédit est débitée.
Je ne sais plus qui à dit : "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort", c'est un con, ça nous rend simplement plus triste.
Le contenu du flacon : c'est du Beaujolais nouveau.
Certains vont lui trouver des arômes de bananes, de fruits rouges, de pain d'épice, de fruits à coque.....c'est normal. C'est fait avec du Gamay, rien d'autre, et ça possède donc les caractères du Gamay.
Mon expérience : sur les quatre que j'ai testé, un est loupé, n'a pas fini sa fermentation et gâterait un coq au vin. Vous le trouverez en grande distribution aux environs de quatre euros la bouteille, ça ne paye pas le travail du viticulteur mais ça fera vivre votre entéro-gastérologue pendant plusieurs années.
Les trois autres, pris à deux pas de chez moi, sont beaucoup mieux.
Deux sont classiques élevés en cuves inox avec ajout de levures naturelles. Un peu trop standardisés, mais bien jolis, comme le sourire d'une madone à la croisée de deux chemins. Les yeux fermés, tu sais ce que c'est mais tu es incapable de donner un prénom à celui qui l'a fait. Mais c'est bien bon.
Le dernier est un vin "nature" sans levures ajoutées, sans thermo-régulation, tu croques directement dans la grappe. C'est déroutant, même avec l'habitude, c'est léger, fleuri, c'est fait avec du Gamay bien sûr, donc on y retrouve les fruits rouges, le pain d'épice et même cette année la violette.
Ca passe tout seul, debout dans la cuisine, en faisant le con devant les fourneaux. rien que l'odeur du canard qui confit dans le four et l'éplucheur qui s'active sur les carottes.
En conclusion, cette année, li est aussi joli que l'année précédente, un peu plus vif peut-être. Il convient de l'aérer, directement dans sa bouteille, une bonne demi-heure avant de le servir et oublier tout le reste.
Pour en revenir à nos motos :
Deuxième jour de gelées blanches ce matin, j'ai commencé la mise en hibernation du garage. Seules deux motos restent près de la porte un XJ900 et ma 1150 Rockster. Les autres ont commencé leur sommeil hiémal.
J'ai reçu des nouvelles de mon K750 "le dossier ANTS est complet, les services concernés l'étudient". Déjà, ils ne l'ont pas jeté (le dossier) y a de l'espoir.
Portez vous bien !
Pierre