Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine...

Message par saxel »

La semaine fériée est terminée : la prochaine sera dans trois semaines... La fête des morts.

https://www.cambodgemag.com/post/touris ... apr%C3%A8s

extraits de l'article avec photos :

« Si vous voyiez l'état de la campagne et des collines après le passage des hordes de citadins de ces trois derniers jours…un carnage ! »

« J’ai dû faire 50 $ de chiffre chaque jour pour ce Nouvel an, contre quasiment rien du tout durant la pandémie et quelques centaines de dollars en moyenne quotidienne pour une saison normale. » à Siem Reap

Vrai aussi que le tourisme national s’est diversifié. Sans parler de Sihanoukville dont la situation reste encore très particulière, il semble bien que les stations balnéaires de Kep et Kampot connaissent un regain d’intérêt auprès des locaux.

Elles figurent d’ailleurs parmi les destinations les plus prisées durant ces vacances, juste après Siem Reap.
L’avantage de ces destinations, contrairement à celle de la cité des temples, se trouve dans l’envie de revenir. Les adeptes de la plage et des sports nautiques n’hésitent pas à s’y rendre régulièrement. C’est moins vrai pour la visite des temples, et il s’agit là d’un problème qui date de bien avant la pandémie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

J'ai bien compris que le problème numéro 1 en 2020, c'est le covid.

Ensuite....l'Afrique ...?

"On oublie la Chine " ! Confronté tous les jours à leurs produits, j'en ai marre ! j'en avais déjà, assez à Phnom Penh et Sihanoukville, inutile de re- expliquer pourquoi. J'ai déménagé à Siem Reap en mai 2018 espérant en voir moins...
J'avais oublié le tourisme de masse et ses conséquences.... Pensée à Valton le restaurateur à Sihanoukville qui a jeté l'éponge après 10 ans. Avec sa famille, ils sont rentrés en France .... Valton si tu me lis .... c'est pire !

Ces temps, il y a au moins un avantage avec ce covid... ils ont disparu ! Ouais MAIS .......... il n'y a pas que leurs produits à durée de vie symbolique .............. voilà le résultat :arrow: poissons, faune, flore, villageois, .... :o LEURS barrages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrages_ ... lectriques.

Les résultats :
https://www.cambodgemag.com/post/m%C3%A ... drauliques
saxel
Membre

Message par saxel »

Les prix de l'alimentaire ....cambodgien : en ce qui concerne les produits importés, consommés en majorité par les étrangers, c'est autre chose :o le dollar ne permet pas une petite augmentation....10 cents de plus sur un produit comme le lait de soja 500 ml à 0.60 $ soit 0.70 $ maintenant , ça fait plus de 16 % ...

Concernant six produits alimentaires courants (riz, œuf de cane, légume, poisson, porc et huile végétale) 14 marchés urbains et ruraux de 7 provinces (Battambang, Kampong Chhnang, Kampong Thom, Odtar Meanchay, Siem Reap, Preah Vihear et Stung Treng) indiquent que s'il y a eu une légère flambée des prix début avril, dans l'ensemble les prix sont restés assez stables jusqu'en juillet.

De nouvelles fluctuations saisonnières des prix des denrées alimentaires sont attendues dans les mois à venir
avec la mousson tardive et la sécheresse dans certaines provinces.

Source : Pam - Illustrations C Gargiulo https://www.cambodgemag.com/post/consom ... ambodgiens
saxel
Membre

Message par saxel »

Salut.... beau temps mais que ça colle :oops: de bon matin !

Hier soir, rencontre imprévue avec deux Français expatriés dont un pilote pro originaire de ma région,(au chomage) qui, comme son ami et moi même, a quitté l'Afrique pour l'Asie et donc nous parlons d'Afrique et des souvenirs...

Première phrase : " je ne sais où aller...tu le sais toi ?"... 2 ème phrase : " c'est mort pour au moins 2 ans ici..."

Confirmation de mes propos : l'Afrique vit le présent, l'Asie du sud - est, du moins le Royaume, vit avec le passé et .... c'est compliqué pour nous. Certaines positions veulent dire ceci, il ne faut pas faire cela....( comme toucher la tête de quelqu'un) : culture, mais" parfois" ça manque de spontanéité et de joie de vivre.

Le 3 ème luron avançait également des propos justes, qui confirment les mien, plus anciens : les petites ONG qui viennent "pour les aider et se donner bonne conscience avec leurs idées européennes", sont à côté de la plaque et n'ont rien à faire ici... en résumé.
D'ailleurs, et ce n'est pas de moi, il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson. Vaste sujet.

La conclusion de nos échanges, c'est que si les expatriés qui pensent aller ailleurs le font,il ne restera que ceux qui sont en famille et/ou travaillent pour de grandes sociétés. Pour le reste... :?: :?: :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Bonjour...

Beau temps, un peu de vent par moment et beaucoup d'humidité ; il n'a pas plu depuis plusieurs jours... toujours coincé dans ma cage de luxe : alors je pense souvent à HUBERT et son dicton ...." n'oublie pas de prendre un risque aujourd'hui"...

Il suffit de traverser la rue par là, pour en prendre un ! L'avantage des cheveux blancs et courts, par là et ailleurs, est que parfois ça te donne une marque de respect mais comme ce n'est pas systématique, attention quand même !
Exemple : je vais à la pharmacie et arrête la mobylette de l'autre côté, pour éviter d'avoir à traverser avec.

En ressortant, un bus modèle fin des années 70 approche et me fait signe de passer devant lui (donc à pieds). Et là, si je traverse vite, je suis à l'hosto ! un "jeune" doublait le bus sans me voir, plein gaz.
La police commence à réagir avec des voitures banalisées , notamment pour les casques. Vu hier devant chez moi, petite voiture bleue, vitres teintées noires, juste la plaque d'immat "police". De toute manière, les talkies walkies fonctionnent très bien dans le pays. Après le nouvel an Khmer, les batteries sont en charge, la fête des morts s'approche, ils vont resservir.
Y a t-il des moyens gratuits de formation au code de la route ? J'ai un doute ... Ne serait ce que pour expliquer la différence entre un 110/125 et un 150 cc :!: Pas de permis ou permis...

Donc, Hubert, je pense à toi...2020 devait changer pour moi, j'espère pour le 1er décembre. A suivre...
saxel
Membre

Message par saxel »

Réveillé depuis 2 h am, pas moyen de retrouver le sommeil : pas de bruit....la ville , rue 9 entre la rivière et le vieux marché, était totalement vide entre 19 h et 20 H : impressionnant...pas UN piéton ni deux roues...

Les nouveaux billets en riels commencent à circuler : les couleurs ne sont pas assez fonçées, certains billets de 1000 et 10 000 se ressemblent. Selon mon ami et boss du bar Laundry, les 1 $ et 5 $ seraient supprimés prochainement. Nécessaires, ces deux monnaies mixées en permanence, c'est pénible par fois... il est certain que le dollar est plus facile à comprendre mais aussi source d'inflation.

Et puis le riel, c'est Cambodgien...
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Je suis allé laver le scoot avant de bricoler les plastiques, les vis ayant pris la tangente avec les routes ondulées suite au démontage de la fourche par un mécano français qui n'a pas mis frein filet ou rondelles... : puis, comme hier le jeune mécano Khmer vers chez moi, qui a changé de boutique, était fermé , je suis passé prendre des nouvelles : il était à l'hosto, analyse de sang puis "medecine" en perfusion : son genou en kit s'améliore mais il est bien fatigué....

Il avait un bocal de vis et m'a remis les 2 éléments en place. Je vais mettre des points de colle à chaud comme frein filet.

J'en ai profité pour lui faire baisser mes plein phares qui éclairaient les avions.... au moins 20 mn avec ses petites mains et il ne voulait pas que je le paie ! Tellement rare, j'ai laissé 10 000 riels, il n'a vraiment que ses outils ce gamin ... et puis, ça sentait bon le cambouis chez lui, pas comme chez Honda et leurs tenues blanches avec la caissière qui s'accroche à son carnet de factures... ;)

J'essaierai de l'aider avec des bricoles... encore une fois, la passion moto passe avant le reste pas forcément indispensable.

Image

Image

Image
saxel
Membre

Message par saxel »

Visible avec facebouc :

Un 3 roues, soit c'est un sidecar, soit c'est un trike, soit un scooter...soit ....???

https://www.facebook.com/Khmernote/vide ... 2560664636
Alex
Membre

Message par Alex »

Bonjour Saxel,
je lis avec énormément de plaisir tes notes sur P.P. que j'ai quittée en 2009. J'y roulais en Oural... un 650 à bout de souffle que j'ai restauré à grand peine par la suite. Nous étions trois Français à l'époque avec ces bécanes.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

saxel a écrit :Visible avec facebouc :

Un 3 roues, soit c'est un sidecar, soit c'est un trike, soit un scooter...soit ....???

https://www.facebook.com/Khmernote/vide ... 2560664636
:lol: :lol:
Excellent!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »