Un Dniepr pour Faustine

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Gruobel
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par Gruobel »

Ce que cela donne à l'intérieur du phare.
Ce que cela donne à l'intérieur du phare.
Jusqu'à maintenant tout fonctionne: feux position, code, phare, feux stop, demain redémarrage du moteur pour tester le circuit de charge.
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par Gruobel »

Aujourd'hui premier essai de démarrage du moteur dans le cadre. Ça démarre, le témoin de charge s'éteint, j'ai pu règler l'avance à l'allumage mais reste la carburation à améliorer.
Le réglage de la synchronisation du ralenti et de l'accélérateur n'a pas posé trop de soucis. Mais la carburation n'est pas au top, trop riche. Voir au prochain essai pour descendre les aiguilles. Mais stop pour aujourd'hui, on est dimanche je ne vais pas abuser des oreilles des voisins.
Le réglage de la synchronisation du ralenti et de l'accélérateur n'a pas posé trop de soucis. Mais la carburation n'est pas au top, trop riche. Voir au prochain essai pour descendre les aiguilles. Mais stop pour aujourd'hui, on est dimanche je ne vais pas abuser des oreilles des voisins.
Mon "dépressiomètre" pas cher. Le pied est un support de moteur électrique, le réservoir est une douille d'obus et les robinets viennent du rayon arrosage du Brico.
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westy64
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par westy64 »

Bravo, tu en vois le bout.
Superbe dépressiomètre !
Il est prévu pour 4 carbus ?
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par Gruobel »

Merci, oui bientôt les premiers tours de roues. Encore le réglage de la géométrie.
Le dépressiomètre est prévu pour un quatre cylindres, j'ai une Suzuki 550 gs qui avait besoin d'un gros réglage.
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par Gruobel »

Ça y est j'arrive au bout de la reconstruction, j'ai fait quelques tours d'essai en toute illégalité sur les chemins de remembrement.
J'ai refait des photos de l'engin ce matin pour compléter et envoyer le dossier à la FFVE.
IMG_20200623_092003_1.jpg
IMG_20200623_092145_1.jpg
IMG_20200623_092234_1.jpg
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par Gruobel »

Avant de pouvoir faire son premier tour, l'engin ne semblait pas vouloir quitter la cour.
Ça a commencé par une bougie HS sur le cylindre gauche. Celle du cylindre droit donne bien sur le banc d'essai.
Ça a commencé par une bougie HS sur le cylindre gauche. Celle du cylindre droit donne bien sur le banc d'essai.
IMG_20200617_213547.jpg (14.46 Kio) Vu 1905 fois
Celle de de gauche est morte, l'étincelle se fait à l'intérieur. Elles viennent de l'est, je les ai remplacées par une paire de Champion que je comptais mettre dans la caisse à outils.
Celle de de gauche est morte, l'étincelle se fait à l'intérieur. Elles viennent de l'est, je les ai remplacées par une paire de Champion que je comptais mettre dans la caisse à outils.
Ensuite c'est mon condensateur neuf qui a rendu l'âme. Il semble bon aux tests de charge mais ne fonctionne pas sous haute tension.
Ensuite c'est mon condensateur neuf qui a rendu l'âme. Il semble bon aux tests de charge mais ne fonctionne pas sous haute tension.
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par Gruobel »

En ayant un peu marre des condensateurs neufs qui rendent l'âme après quelques minutes de fonctionnement j'ai fait comme certains sur le forum et d'autres.
J'ai monté ça dans une vieille carcasse de condo.
J'ai monté ça dans une vieille carcasse de condo.
Et la les tests de charge sont parfaits et il fonctionne nickel sous haute tension.
Et la les tests de charge sont parfaits et il fonctionne nickel sous haute tension.
Il me reste encore du boulot avant de partir en vadrouille.

Le témoin de charge s'éteint mais la batterie ne semble pas charger suffisamment, le moteur tourne mais avec des ratés à l'allumage, le plateau qui porte les vis platinées a du jeu et leur écartement n'est pas le même suivant l'avance et je trouve la carburation beaucoup trop riche, la consommation s'approche de celle du T34.

Je fais encore quelques essais et je pense passer à l'allumage électronique au lieu de racheter un allumeur neuf.

Sinon les premiers tours de roues, c'est le pied. Les freins ne sont pas si mal, j'arrive à bloquer la roue arrière et l'avant freine de mieux en mieux.
Pas trop de guidonnage a condition de serrer un peu le frein de direction.
Il démarre du premier coup, pas de fuites au pont arrière, aux amortisseurs ou sur le moteur par contre il faut que je trouve quelque chose pour récupérer les gouttes d'huile du reniflard.

Bref encore pas mal de travail avant de pouvoir partir à l'autre bout du monde :lol:
Mais je dois faire vite car lorsque qu'il sera immatriculé et assuré, mes 2 blondes vont exiger que je les emmène en balade.
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westy64
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par westy64 »

Gruobel a écrit : le plateau qui porte les vis platinées a du jeu et leur écartement n'est pas le même suivant l'avance

Je fais encore quelques essais et je pense passer à l'allumage électronique au lieu de racheter un allumeur neuf.
Bravo pour le travail et le partage.

Concernant l'allumage, je te livre ma réflexion du moment: l'évolution du marché de la fourniture de pièces détachées pour ces machines ne m'inspire pas grande confiance.
Je m'explique:
Il y a depuis quelques années un engouement croissant pour ces machines, qui fait que les prix augmentent, les stocks diminuent, et que les pays d'origine sont de plus en plus systématiquement "quadrillés" par des rabatteurs qui vont fourguer les motos à des revendeurs ayant des entrées à l'ouest.
Le même engouement a entraîné le même assèchement des stocks de pièces détachées d'origine: il en reste, mais moins qu'avant.
Ca c'est pour la pièce d'origine (New Old Stock).

Pour la fabrication de pièces détachées neuves compatibles, on constate le même problème qu'avec la pièce d'origine (une conception et une fabrication à vérifier avant de les monter), et j'en rajouterai un troisième: la taille du marché ne permet pas de développer des éléments de qualité industrielle.
Sur le sujet précis des allumages électroniques, je doute que SOVTEK livre encore longtemps des modules qui n'intéressent que quelques centaines (et encore) de motos par an.
Tout ça pour dire qu'à côté de l'allumage électronique, je te conseillerais d'acheter un module d'allumage NOS, pour remonter en lieu et place du module électronique quand il t'aura lâché (sans prévenir, comme le condo).

Tes travaux nous montrent que tu as les compétences pour bricoler proprement, et te sortir des pièges de la mécanique Russe.
Les incapables comme moi se retranchent derrière des produits "techniques" sensés améliorer le fonctionnement et en garantir la longévité (le mythe du "réglé à vie"). Je crois que c'est une erreur, ces machines ne sont pas faites pour ça.
Par ailleurs, le montage d'un allumeur électronique peut lui aussi réserver quelques surprises rigolotes (comme la platine qui ne tourne pas correctement, les fentes de réglage qui ne tombent pas en face des trous de fixation, etc...), et qui le rendent moins "éternel" qu'il n'y paraît.
Moi je vais m'entêter à faire fonctionner le mien (et le reste de la mécanique), car je suis un peu têtu, mais ensuite, je pense que je repasserai à l'origine, pour rouler "approximativement réglé".
Cordialement
Jean
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jean louis
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par jean louis »

Je viens de me retaper les 28 pages pour le plaisir, c'est la deuxième fois, comme quand on regarde un bon film. Ta carte grise sera méritée
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Re: Un Dniepr pour Faustine

Message par Gruobel »

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