jean-phi a écrit :Bonjour a tous!
Possesseur d'un side Dnepr k750 année 1970 (sur la carte grise) depuis 15 jours, je suis motards depuis mes 10 ans et j'en ai presque 50

c'est ma première restauration d'une moto russe et je voudrais partir sur de bonne bases en commençant par l'identification précise de mon modèle aussi bien moteur, cadre, boite a vitesse par le biais de n° gravé.
y'a t-il un tableau ou autres qui référence ces n°? pour me permettre par la suite de commander les bonnes pieces !
Bonjour et bienvenue à toi.
Il n'existe pas de tableaux qui permettent d'identifier et/ou de dater précisément une moto d'après ses numéros de série, et s'il y en avait, ce serait une source de gros problèmes.
Dis toi que ces machines ont été utilisées comme bêtes de somme dans les pays de l'URSS, et que la priorité des propriétaires était uniquement de pouvoir continuer à rouler d'un point A à un point B, plutôt que d'attendre le bus ou d'y aller à pied. Et cela a duré pendant toute leur (longue) vie locale.
Dis toi aussi que les alliages et ajustements d'origine étaient... ce qu'il s étaient, et pas plus. N'imagine pas qu'en revoyant tout ça avec un oeil de mécano occidental averti, tu vas transformer cet âne en cheval de course.
En revanche, tu vas pouvoir en faire un âne qui avance chaque jour comme tu le veux, si tu prends bien soin de lui (et souvent).
Pour identifier ta machine, montre nous des photos, pour commencer.
Pour des K750, il existe 2 longueurs de cadres (les premiers sont plus courts), et si la tienne est vraiment une 1970, ce devrait être un cadre long.
Est-ce une K750, ou une K750M ?
Je viens de voir ton autre post sur ta boite, avec les photos.
Ta moto n'est pas une M72 (ancêtre des K750), dont le cadre est très spécifique à l'arrière (suspensions coulissantes).
C'est bien un cadre de K750, mais pour ta boite de vitesses, j'ai l'impression que tu as une boite de M72. il faudrait que tu nous montre des photos du côté droit de la boite. Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas une boite de K750, elles n'ont pas ce couvercle rapporté tenu par les 4 vis, côté gauche.
Et je ne vois pas à quoi correspond ce câble branché sur l'arrière de la boite.
Les boites sont interchangeables, on en trouve des plus tardives (modèle MT804) avec marche arrière, à pas trop cher, qui se montent directement.
Il y a parfois des soucis pour identifier le bon modèle de tige de poussée d'embrayage, et quelques autres blagues, mais rien de très méchant.
J'espère t'avoir aidé.
Bon courage à toi et montre nous plein de photos, on aime bien ça ici.