Le rupteur tout d’abord. Cette pièce mobile est très importante dans le déclenchement de l’étincelle. Les éléments de votre rupteur doivent être exempts de rouille, de graisse ou d’huile. Les contacts doivent être propres, usés régulièrement et les plots doivent…encore être présents ! Votre rupteur doit également être parfaitement mobile, rien ne doit gêner son fonctionnement. Enfin, son écartement lors de la « rupture » doit être parfaitement conforme aux donnés du constructeur.
La bobine d’allumage : elle aussi doit être le plus propre possible, exempte de rouille ou de saletés, elle doit être bien positionnée et ne pas toucher le vont magnétique par exemple. Ses valeurs de résistance, en haute et basse tension, doivent être conformes aux données du constructeur et ceci, à froid comme à chaud. Enfin, les fils sortant de cette bobine, son plot de connexion doivent être parfaits : pas coupés, pas rouillés, pas effilochés….
Les fils de l’allumage : à l’intérieur de l’allumage, tous les fils doivent être en bon état : pas de fil coupé ou dénudé, pas de fil à la masse, pas de fil fondu, pas de fil rafistolé etc… De même chaque contact ou fixation doit être revu : pas de boulon désserré, de contact intermittent, pas de cosse foireuse!, pas de raccord avec des dominos d’électricien en bâtiment (si, si j’ai déjà vu cela !)
Un Condo électronique ne pourra rien faire contre un fil à la masse !
Fil de bougie, antiparasite et bougie : inutile d’en rappeler l’importance. Un fil de bougie sec comme une trique, fondu, coupé ou rafistolé doit être remplacé. Son remplacement doit se faire avec du VRAI fil de bougie, pas avec du fil électrique ! ni avec ces fils d’allumage en guimauve avec quasiment aucune âme de cuivre que l’on trouve sur de nombreux sites de professionnels !
Contrôler toujours votre antiparasite si vous en avez un. Cette pièce peut s’avérer défectueuse au fil des ans et ainsi « paralyser » votre étincelle.
De même, inutile de parler de la bougie. Changer votre bougie par une bougie de qualité, adaptée à votre moteur et à ses performances. Evitez les bougies « résistives » qui sont faites pour les moteurs modernes avec allumages électroniques mais pas pour nos vieux systèmes à rupteur.
Le réglage de l’allumage : celui-ci doit être fait selon les données du constructeur sous peine de cliquetis, de surchauffe, de perte de puissance, voire même de perçage de piston ! (j’en ai déjà vu aussi)
Vous l’aurez compris, un Condo est un élément d’un allumage, et il ne fonctionne bien que si l’ensemble est cohérent. j’ai listé ici les cas les plus fréquents mais, quand il est question d’allumage, d’autre pannes plus vicieuses peuvent survenir… de la rondelle de Bakélite fendue et quasi invisible à l’oeil nu d’un plot de contact à un volant magnétique ayant perdu son aimantation au fil des années……
Enfin j'ajoute que pour les passionnés de la machine d'origine qui utilisent leur machine pour aller chercher le pain avec madame, ce n'est pas grave...quoi queLes éléments du circuit haute tension d’allumage d’une moto sont les bobines et les capuchons de bougie. Leur vieillissement peut occasionner des pannes difficiles à cerner, d’autant plus qu’elles ne sont pas toujours franches. Les vérifications de base, assez faciles, permettent de trouver soi-même la cause de certains désagréments..
Une bobine ne subit normalement pas d’usure, mais souffre de vieillissement, de surchauffe ou des vibrations. Hormis une absence pure et simple d’allumage sur 1 ou 2 cylindres, une bobine endommagée peut avoir des conséquences plus insidieuses : démarrage laborieux, ou panne aléatoire ne se manifestant par exemple qu’à chaud. .
mais pour ceux qui comme moi préfère limiter les problèmes sur routes servez-vous de l'expérience de nos anciens de l'Amicale, ils sont de bons conseils.
P.S: je poste ce message car lors de trois sorties avec un copain avec à chaque fois une de ces machines différentes (MT16, M63, MT10) panne d'allumage et zou on sort le matos on galère et du coup sortie raccourcie.