J’ai découvert avec grand plaisir votre joyeuse bande de motards à la dernière AG à Lucelle et j’ai décidé de m’inscrire (que dis-je, de présenter ma candidature) à l’amicale.
Aujourd’hui, je poste donc mon premier billet sur le nouveau forum, mais malheureusement il sera teinté d’amertume.
En effet je suis (je devrais dire j’étais) l’heureux propriétaire d’une Ural EFI, achetée cet été. 5000 kms en 5 mois, mais en panne aujourd’hui.
Tout allait bien jusqu’à ce que je l’emmène en révision chez un concessionnaire officiel dont je tairai le nom.
5000 kms en 5 mois, c’était bien parti. Et d’ailleurs, je sortais le sourire aux lèvres de chez mon concessionnaire après la révision, près pour les 200 kms qui me séparaient de la maison. Mais voilà qu’après 50 bornes, le voyant « Engine Light » s’est allumé. Mais qu’est-ce qui se passe ? Une inspection rapide. Rien d’apparent. Toutefois, « Engine light » allumé ne laisse pas indifférent, surtout lorsqu’on sort de révision. Je décide de retourner au garage. Mon sympathique concessionnaire lance un diagnostic et dépiste une erreur P0132 (Oxygen Sensor). Verdict : "il faut changer le capteur et je n’en ai pas. Il faut donc laisser la moto au garage, elle passera sous garantie".
Ah ok, mais je rentre comment ? On est vendredi fin de journée, dans un coin plutôt paumé sans gare, ni même un autobus à cette heure ci et il neige. Bref, démerde toi et bonne chance.
Ah, petite question avant de partir : il y a une chance de récupérer la moto quand ? "8 à 15 jours" me répond le concessionnaire..
Un peu de débrouillardise, une âme charitable pour me véhiculer, et je finis par rentrer (tard).
Et il faudra faire le chemin dans l’autre sens pour récupérer ma bécane. Heureusement que je n’habite pas à 500 kms.
Aujourd’hui, les quinze jours sont écoulés et lorsque j’appelle le concessionnaire, celui-ci m’annonce qu’il n’a pas reçu la pièce et qu’il ne sait pas quand il l’aura.
Je me dis que tout ça est bien approximatif pour un engin qui coûte quand même 14000 € à l’achat. Même pas 6 mois et déjà en panne. Foutue électronique !
Vous savez ce que c’est quand on broie du noir, on finit par ne voir que les mauvais côtés. Est-ce vraiment fiable ces EFI ? Et combien me couterait la blague si je ne n’étais plus sous garantie ? Combien de temps avant une nouvelle panne ? Les cartes électroniques, ça ne se dépanne pas, ça se change n’est-ce pas ? Alors pas de dépannage sur le bord de la route.
En attendant la réparation, je vais ruer dans les brancards chez Ural. Histoire de me défouler. La panne ça peut arriver, même à moins de 6 mois. Mais les délais et les incertitudes sur un engin neuf sous garantie, ça je n’aime pas beaucoup. Et rentrer à pinces, en stop et en train, encore moins !
Je vous donnerai des nouvelles en espérant pouvoir vous rejoindre (sans tomber en panne) au rassemblement de Printemps. Je croise les doigts.
Bien amicalement,
Jean-Marc