Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
- tartempion
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
tant pis...on mettra des 6 pans....avec des rondelles !!!
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
Retour sur l'avancement de l'opération réfection moteur boite...
Avec l'ami Tartempion (ou peut-être davantage lui, avec un peu d'aide de ma part), le moteur a été refait.
-cylindres réalésés et refaits (soupapes et ressorts neufs)
-pistons neufs
-roulements neufs
-diverses améliorations (enfin, j'espère), comme le joint spi en sortie de vilo
-embrayage neuf
-usinage des cylindres pour circuit externe de refroidissement
-carter d'huile grande capacité et pompe à huile haut débit
-boite ouverte et refaite, puisque tout est parti d'un suintement au joint spi de sélecteur, et de la 3e qui sautait.
-le sélecteur de vitesses (tronçonné par le précédent propriétaire) a été ressoudé et repositionné en bonne place.
On a bien ri, bien pesté, puis fini par tout remettre dans le cadre.
-changement des tubes d'échappement bien cabossés par des neufs (chromés, ça va bien à la bête).
-changement du câble de frein avant (double came) qui n'était pas du bon modèle.
-réfection des carburateurs (K301), avec des kits du commerce (on en a chié pour sortir un gicleur qui n'est jamais venu, donc perçage, taraudage, etc...), et câbles neufs.
-problème pour remonter les tubes d'air entre le filtre et les K301. Les joints du commerce sont dimensionnés pour des K302, de ce fait, ils sont trop courts pour mes carbus, la jonction ne se fait jamais => achat d'un jeu de K302 d'occasion à refaire.
-la poignée de gaz est incomplète, (il lui manque une plaquette entretoise à l'intérieur) => achat d'une poignée d'occase.
-montage des feux arrière "à coeur" en remplacement des feux carrés, et remplacement des ampoules par des LED.
-perçage des tôles pour recevoir les clignotants à LED (le montage sera fait plus tard).
-j'ai voulu changer les poignées de frein et embrayage par des modèles "soi-disant" MT16, en métal peint en noir, mais les deux paires achetées successivement on cassé. Ce sont de vraies cochonneries. Je suis content qu'elles aient cassé avant utilisation sur la moto.
Et puis le confinement est arrivé, qui a stoppé les travaux.
J'ai un colis en provenance de Russie avec la poignée de gaz et autres petites pièces qui se balade quelque part....
Comme j'ai aussi le projet de refaire les amortisseurs, j'ai jeté un oeil aux outils de compression des ressorts (je vous ai livré ma vidéo favorite sur le post de Gruobel). Pour mémoire, c'est celui-ci:
[youtube]vIfu3XKuKyI[/youtube]
Et je me suis lancé, avec ce que j'avais sous la main. J'ai fait quelques pâtés, non pas de sable, mais de soudure. Par rapport au modèle de MotoSancho, j'utilise une tige filetée de 10 au lieu de 8, et en haut, j'ai mis un écrou de 12 (c'est le seul que j'avais sous la main en acier brut), à la place de la rondelle.
Avec l'ami Tartempion (ou peut-être davantage lui, avec un peu d'aide de ma part), le moteur a été refait.
-cylindres réalésés et refaits (soupapes et ressorts neufs)
-pistons neufs
-roulements neufs
-diverses améliorations (enfin, j'espère), comme le joint spi en sortie de vilo
-embrayage neuf
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-boite ouverte et refaite, puisque tout est parti d'un suintement au joint spi de sélecteur, et de la 3e qui sautait.
-le sélecteur de vitesses (tronçonné par le précédent propriétaire) a été ressoudé et repositionné en bonne place.
On a bien ri, bien pesté, puis fini par tout remettre dans le cadre.
-changement des tubes d'échappement bien cabossés par des neufs (chromés, ça va bien à la bête).
-changement du câble de frein avant (double came) qui n'était pas du bon modèle.
-réfection des carburateurs (K301), avec des kits du commerce (on en a chié pour sortir un gicleur qui n'est jamais venu, donc perçage, taraudage, etc...), et câbles neufs.
-problème pour remonter les tubes d'air entre le filtre et les K301. Les joints du commerce sont dimensionnés pour des K302, de ce fait, ils sont trop courts pour mes carbus, la jonction ne se fait jamais => achat d'un jeu de K302 d'occasion à refaire.
-la poignée de gaz est incomplète, (il lui manque une plaquette entretoise à l'intérieur) => achat d'une poignée d'occase.
-montage des feux arrière "à coeur" en remplacement des feux carrés, et remplacement des ampoules par des LED.
-perçage des tôles pour recevoir les clignotants à LED (le montage sera fait plus tard).
-j'ai voulu changer les poignées de frein et embrayage par des modèles "soi-disant" MT16, en métal peint en noir, mais les deux paires achetées successivement on cassé. Ce sont de vraies cochonneries. Je suis content qu'elles aient cassé avant utilisation sur la moto.
Et puis le confinement est arrivé, qui a stoppé les travaux.
J'ai un colis en provenance de Russie avec la poignée de gaz et autres petites pièces qui se balade quelque part....
Comme j'ai aussi le projet de refaire les amortisseurs, j'ai jeté un oeil aux outils de compression des ressorts (je vous ai livré ma vidéo favorite sur le post de Gruobel). Pour mémoire, c'est celui-ci:
[youtube]vIfu3XKuKyI[/youtube]
Et je me suis lancé, avec ce que j'avais sous la main. J'ai fait quelques pâtés, non pas de sable, mais de soudure. Par rapport au modèle de MotoSancho, j'utilise une tige filetée de 10 au lieu de 8, et en haut, j'ai mis un écrou de 12 (c'est le seul que j'avais sous la main en acier brut), à la place de la rondelle.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
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- westy64
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
Pour la suite, impossible de plier la tige filetée à froid, et la tentative de le faire sur une tige 8 s'est soldée par une casse (ma lampe à souder, sortie d'une hibernation de 10 ans... a rendu l'âme).
J'ai donc soudé un écrou en bas, et fabriqué un étrier avec les "oreilles" du bouchon de la bouteille de gaz.
Voilà le résultat terminé.
J'ai donc soudé un écrou en bas, et fabriqué un étrier avec les "oreilles" du bouchon de la bouteille de gaz.
Voilà le résultat terminé.
Cordialement
Jean
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
Par rapport au modèle de MotoSancho, je craignais de perdre la pièce étrier,mais j'ai vu que je peux la ranger en mode "en tension"
.
La suite après le 11 mai...
Il reste à mettre en place une rondelle inférieure de protection des cloches d'amortisseur, mais je ne sais pas encore dans quoi je vais la découper...
Si vous avez des idées ?
.
La suite après le 11 mai...
Il reste à mettre en place une rondelle inférieure de protection des cloches d'amortisseur, mais je ne sais pas encore dans quoi je vais la découper...
Si vous avez des idées ?
Cordialement
Jean
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- Gruobel
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
A voir la forme de la bague intérieure, j'essaierai de fendre une petite durite d'essence et je l'enfilerai sur la tranche de ta bague.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
Bien vu, j'ai du jonc de carrosserie qui doit passer.Gruobel a écrit :A voir la forme de la bague intérieure, j'essaierai de fendre une petite durite d'essence et je l'enfilerai sur la tranche de ta bague.
Merci du conseil!
Cordialement
Jean
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Jean
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
Quelques photos des travaux, plus ou moins en vrac...
Perçage du bloc moteur pour faire apparaître les repères de PMH et +6°
Perçage du bloc moteur pour faire apparaître les repères de PMH et +6°
Cordialement
Jean
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
nettoyage du bloc
Cordialement
Jean
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
reprise des poussoirs à la pierre
et des vis de poussoirs
Cordialement
Jean
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Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969
Il y avait très longtemps que je voulais changer l'écrou d'axe de roue arrière.
Enfin, c'est fait.
J'ai enfin pu le faire, mais il a fallu s'y mettre à deux. Pourquoi ?
Parce que. L'écrou en place était un écrou de roue de bagnole, complètement bouffé, avec sa portée chanfreinée, mais pas freiné.
Ton pire ennemi, c'est le propriétaire précédent.
J'ai enfin pu le faire, mais il a fallu s'y mettre à deux. Pourquoi ?
Parce que. L'écrou en place était un écrou de roue de bagnole, complètement bouffé, avec sa portée chanfreinée, mais pas freiné.
Ton pire ennemi, c'est le propriétaire précédent.
Cordialement
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