Restauration d'un MT 10 36 de 1983

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Frann
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par Frann »

Merci pour tous vos conseils !
Un coupe circuit peut en effet être une bonne idée, on n'y avait pas pensé.
De toute façon, on attend la livraison du matériel pour attaquer l'élec.

Mais, confinement oblige, on continue à avancer sur ce qu'on peut faire pour le moment (rénovation du réservoir par exemple)

Petite question : est-ce que vous pensez qu'une vidange serait suffisante ? Etant donné qu'on n'a jamais démonté un moteur, on est un petit peu frileux de se lancer là dedans. Donc on pensait déjà commencer par ça et tenter de la démarrer une fois qu'on aura refait le faisceau et récupéré le réservoir.
Quel serait les vérifications minimum que vous feriez ?

Merci d'avance :)
jean louis
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par jean louis »

Pour moi on ne démonte jamais ce qui fonctionne, si pas de bruit et bonne compression une fois démarré tu roules, après tu sauras si tu consommes de l’huile. Fait toi plaisir avant de tout démonter
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
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Guy et Claudette
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par Guy et Claudette »

Tout à fait d'accord avec Jean-Louis
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popov1100
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par popov1100 »

sur un dnepr, il faut nettoyer regulierment l'epurateur centrifuge, c'est pas du demontage, c'est de l'entretien
Alf
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par Alf »

Bienvenu à toi !

Personellement je pense que tu peu mettre le moteur sur l'établie ne connaissant pas l'historique de la machine.

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un Dnepr qui n'a pas tournée depuis de nombreuse année, je n'ai même pas éssayer de le faire tourner.
Le constat est le suivant:
Fuite aux soupapes
Piston HS
Une dent sur le pignon de pompe à huile HS
Et cerise sur le gateau une bielle monté à l'envers (d'usine)

Un Dnepr peut devenir une trés bonne machine mais il ne faut pas regarder à la dépense. Toute les piéces que je monte sont qualité EU (dans la limite de ce qui est sur le marcher).
Banni les carburateurs k68 k65 ktruc ..., les allumages à rupteurs ou électronique made in URSS.
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jolijojo
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par jolijojo »

Alf a écrit :Banni les carburateurs k68 k65 ktruc ..., les allumages à rupteurs ou électronique made in URSS.
Les carburateurs russes (pas chinois) et allumage à rupteurs ne sont pas de très grande qualité certes, mais tu peux facilement te dépanner sur la route.

Acheter un allumage électronique à près de 200€ pour avoir de la qualité, des carburateurs jap ou italiens (hors de prix) avec des pipes d'admission à changer régulièrement (Voir Guy), adapter l'admission etc

Pour ma part, de bons roulements moteur en premier, pistons d'origines, segments taillés avec jeu à la coupe tout simplement, rupteurs et condo de qualité (voir le chapitre Entretien et restauration allumage) une bobine 2CV cela amène mon MT16 à près de 40000 km et ça tourne toujours correctement.
Acheter de la qualité EU oui c'est très bien et quand on le peux il le faut, mais tôt ou tard tu auras des pièces quand même en cochonium qui te génèreront des soucis autre part.

Il faut admettre qu'une conduite adaptée à ces véhicules accompagnée d'un entretien fréquent limiteront les ennuis.
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Guy et Claudette
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par Guy et Claudette »

Si on parle de moi, j'arrive.
Je suis bien d'accord avec toi, Jolijojo, mais tout dépends de l'usage que l'on veut en faire, et on peut trouver beaucoup d'usages différents.
Mais je voudrais revenir sur un sujet (sans vouloir trop pourrir le post)
Tu parles de pistons d'origine et sous-entendu alésage d'origine.
Je me souviens avoir connu quelques déboires concernant les pistons.

C'était en 1996 (c'était pas si vieux que ça) l'importateur revendeur (que je ne citerais pas) avait remplacé les pistons d'origine par des pistons de marque "mondial piston" inconnus sur les catalogues, pistons plats et alésages maxi pour les cylindres.
Le seul but étant de faire baisser le taux de compression, pour compenser la différence du taux d'octane de là-bas, sinon c'était 400 ou 500 km avant de tout exploser.
Certes j'ai tout de même fait quelques milliers de km, mais pas plus, l'axe du piston était retenu par deux embouts alu qui frottait légèrement sur l'alésage, jusqu'au jour où un embout s'est volatilisé.
J'étais bon pour refaire cylindres et pistons.
Mon ami de Mirambeau (que beaucoup connaissent) m'a fourni deux cylindres et deux pistons en alésage d'origine, mais piston bombé.
Ce qui m'a fait repenser au taux de compression, et un rapide calcul me dit qu'il serait bon d'y ajouter une cale de 2,5 mm à la base du cylindre.
Je contacte mon ami par téléphone, pour lui ça devrait bien fonctionner mais pour être rassuré je pouvais ajouter mon calage.
Ainsi j'ai pu faire quelques dizaines de milliers de km sans soucis de piston.
Mais lors d'une dépose de cylindres (je ne sais plus pourquoi) j'avais toujours ce calage de 2,5 qui me gênait un peu car il fallait à chaque fois doubler les joints papier d"embase.
Et comme mon ami m'avait dit que ça pouvait tout de même marcher sans mon calage, j'ai pris la décision de les enlever.
Erreur, j'ai pas fait le millier de km sur ce coup là, tirants de culasse arrachés .

Alors la question que je me pose, qu'en est-il sur les machines encore plus anciennes que la mienne, personne ne parle du taux de compression, ni du taux d'octane.
C'était mon quart d'heure, et ça fait du bien, bonne journée à tout le monde, bon courage à Frann
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Gruobel
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par Gruobel »

Pendant qu'il est démonté et si il n'y a pas de bruit de roulements, j'en profiterai pour au moins démonter les culasses, cylindres, contrôler l'état des pistons, roder les soupapes, changer les segments, honer les cylindres, changer les joints, nettoyer les rupteurs, nettoyer l'épurateur, le fond du carter d'huile, et vérifier que la pompe débite bien à travers les canaux d'huile.
C'est déjà pas mal mais ça évite de jouer à la roulette russe si on veut aller plus loin que la boulangerie du coin.
Et surtout d'éviter les frais supplémentaires en cas de casse.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
mickeyprez
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par mickeyprez »

Chacun fait comme il veux ou peut , pis c'est tout !
Les conseilleurs n’étant pas les payeurs ;)
Frann
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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Message par Frann »

Salut à tous,

Quelques nouvelles après un temps d'absence, mais tout était en standby le temps de recevoir tout ce qu'on avait commandé...
Alors voilà, le faisceau est refait, plus que les commodos à cabler ! Parce que oui, la blague du jour est qu'après beaucoup d'arrachage de cheveux et de recherche sur le net, il s'avère que les commodos en place sur la moto ne sont pas d'origine, et.... forcément c'était un peu compliqué de trouver où câbler quoi, mais ça y est, c'est bon, ils sont en commande, plus qu'à brancher quand ils arriveront.

Par contre, petite question, car sur le schéma que j'ai utilisé, il y a un câble gris qui part du 4 du neiman, vers le commodo, mais je n'arrive pas à comprendre comment il faut que je le branche sur le neiman, car j'ai déjà toutes les cosses qui sont prises avec mon nouveau branchement. (sur la cosse libre il y a un cable jaune encore, qui part vers la boîte à fusible)
IMG_20200502_165509756.jpg
IMG_20200502_155028994.jpg
Est-ce qu'il faut que je mette les 3 jaunes sur une seule et même cosse ? ou est-ce qu'il faut que je mette les 3 verts ensemble ?

Vous l'aurez compris, j'ai un gros doute sur le branchement du neiman donc si vous savez comment il doit être, je suis preneuse !

Pour info, on a utilisé ce schéma électrique.
schéma électrique.png
Mercii !! :)
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