2 ou 3 petites question mécanique

Jean Luc
Amicaliste
Adhérant : 501

Re: 2 ou 3 petites question mécanique

Message par Jean Luc »

...................................et hop !.....
Haut les coeurs, nous allons rire au nez du destin sournois. A.Talon.
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Désolé si je t'ai vexé mais je sais encore lire.
Sinon, pour les couples de serrage des culasses on peut aller sans risques et en plusieurs passes jusqu'à 6 kg/m....je sais y'en a qui vont crier mais on peut s'arrêter avant , ayant eut un soucis avec mes joints, au remontage et après un resurfaçage des plans de joint, j'ai serré à 5,75 kg/m....en 6 ou 7 passes....et depuis plus de problèmes de fuite !
Je tiens à préciser que je tiens ce conseil d'un professionnel connu et reconnu !....
Libre a toi de faire ce que tu veux sur ta moto, mais si tu écris sur un forum qu'il faut mettre 5,75 kg/m....en 6 ou 7 passes.... pour ne plus avoir de fuite, tu vas induire des personnes en erreur et tu risques de leurs faire bousiller leurs culasses. :oops:

Donc dessolé pour cet petit aparté mais je confirme jrab59 " Culasses écrous de 17 : en croix et en 3 passes à 1,5 3,5 et 4,5 m.kg"
Jean Luc
Amicaliste
Adhérant : 501

Message par Jean Luc »

Pour tout un tas de raisons et surtout pour préserver l'esprit du forum de L'Amicale, dont je suis membre...j'ai opté pour la suppression de mes posts sur cette discu.
Désolé pour la gêne occasionnée. :? 8-)
J-L
Haut les coeurs, nous allons rire au nez du destin sournois. A.Talon.
flat twin bobber
Membre

Les valeurs constructeurs sont des gardes fous qui garantissent la durée de vie de la machine. J'ai bien compris que c'était ton dernier recourt et j’espère que tout le monde la compris et que les personnes qui remplaceront leurs joints de culasses commenceront par les valeurs d'origines. ;)

A plus
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

Message par L'Ours »

En cas de risque de serrage de conversation,

ne pas hésiter à lubrifier avec de l'humour et garder son quand à soi en regard de l'écrit si peu représentatif de la conversation entre deux vieilles machines incontinentes aux carburants improbables... ;)
Au final serrer le tout à la louche sans clé dynamométrique.

[youtube][/youtube]
titi
Amicaliste
Adhérant : 539

Message par titi »

jrab59 a écrit :oué j' avais copier une discutions ou il y avait tout les couple de serrage pour un moteur 750

le kiwi
voila pour la culasse : écrous de 17 en croix et en 3 passes à 1,5 / 3,5 / 4,5 m.kg

titi
c'est un 750 de 2006 et si t'as des trucs je prend :D
hey !
750 j'ai pas !
c'est trop récent pour moi !
par contre , as-tu regardé là ?
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm

;)
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Par Expérience sur 650 Dniepr.
Je n'ai jamais serré les culasses au couple préconisé par le constructeur car j'ai eu une mauvaise expérience au début de mes séances mécaniques sur DNIEPR !
C'est le goujon de culasse qui est venu suite a un filetage de mauvaise qualité du goujon et quelques fois de l'écrou .
Par contre depuis .
Surfaçage du plan de joint de la culasse et du cylindre avec et nettoyage a-doc de ceux ci .
Mise en place d'un joint cuivre neuf recuit .
Premiere passe a 1.5.
Deuxieme passe a 3.5.
Troisieme passe a 5 .
Puis resserrage au bout de 100 km a 5.5 a froid en desserrant et resserrant dans la foulé chaque goujon et ceci en croix.
Travail a l'ancienne certes !
Après chacun son choix .
Ce que j'écris n'engage que moi .
J'ai bien ÉCRIS moteur "DNIEPR" culbuté.
Puis réglage des soupapes .
Hop la .
flat twin bobber
Membre

Sur ma dniepr K750 j'ai remplacer tout les vis pour les passer avec un indice de cisaillement de 8.8 ou 12.9, les seuls que j'avais laissé était celles des cylindres car ce sont des goujons en pas fin et standard pas facile a trouver. Je ne les avaient pas serré ou couple mais en a la main et quant on serre a la main, on a tendance a serré trop fort. Quelques mois après, patatras, les filetages s'arrache en plains rassemblement. :cry:

Les couples ne sont pas donnés au hasard, en règles général ils ce calculent en prenant compte des nombreux paramètres.
http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html
En maintenance nous utilisons des tableaux près remplis quant il n'y a pas de préconisations constructeur.
http://www.dethomaso.fr/article-methode ... 41554.html
Dans le cas des culasses et des joints, il y a deux particularités. L’aluminium est un matériau tendre (a ne pas trop serrer). Le joint doit être comprimé pour résister au compression (mal serré, il fuite ou casse).
Le compromis est donc difficile a trouver et le calcul dépasse de loin mes compétences.
Ce que je sait en revanche c'est qu'il est toujours possible de serré légèrement plus en cas de fuite, en revanche une culasse trop serré et voilé ne ce dévoile pas en la desserrant, c'est pour cela qu'il est recommander de suivre les couples.

Bon promit, c'était la dernière, je ne vous embêterai plus avec les couples de serrage. :mrgreen:
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

Message par L'Ours »

Ben non, c'est très intéressant,
en plus comme je n'y connait rien je m'instruis.

Comme toute conversation par écrit, quand c'est carré dans l'argumentation et référencé, on pige sans confusion.
Donc comme tu l'as fait, quand on cause on parle de l'existant (les données constructeurs), les adaptations (base de réflexion à l'appui), et l'enseignement qu'on en a tiré avec toutes les réserves qu'on peut avoir.

Si quelqu'un le souhaite, qu'il n'hésite pas à enrichir mon propos.
jrab59
Membre

Message par jrab59 »

merci pour vos réponses

moi j'y connais rien à tout ça mais je reçois mes joints la semaine prochaine et je vais serrer au couple constructeur que j'avais trouver

j'vous dirai quoi une fois fait où lors d'une prochaine concentre :lol:
ural 2006
Verrouillé

Retourner vers « Ural 750 »