Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

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Guy et Claudette
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par Guy et Claudette »

manugarnier a écrit :est ce que celui avec le fil ébréché pourrait il me créer une perte de tension ? En touchant la structure .
Si ça touche, il n'y aura pas de perte, ça ne marchera pas du tout
manugarnier
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par manugarnier »

Guy et Claudette a écrit :
manugarnier a écrit :est ce que celui avec le fil ébréché pourrait il me créer une perte de tension ? En touchant la structure .
Si ça touche, il n'y aura pas de perte, ça ne marchera pas du tout
Ok, alors comment je peux tester le rotor et stator et ainsi savoir ce qui ne va pas ?
Manu Garnier !
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tartempion
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par tartempion »

oh la oh la !!!

le charbon isolé est le +, lui ne doit pas aller à la carcasse, il est branché sur le plot dynamo de la....dynamo (R inversé). il est branché avec le + départ du circuit d'excitation, donc 2 cosses sur la même borne

les charbon "ébouriffé" va à la masse, on se fout complétement qu'il touche ailleurs du moment qu'il ne se prend pas les pieds dans le rotor
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tartempion
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par tartempion »

d'autre part, tester l'induit....pas facile sauf à connaitre un vieux grognard, ou un vieux qui a un grognard !!!

la bobine inductrice: Ohmmètre, test de continuité puis mesure de la résistance, valeurs sur le power point d'Ernie Francke et isolement par rapport à la carcasse

voila tout ce que tu pourras faire, hormis les roulements et les joints.
pour info, confronté à un problème de dynamo récalcitrante, après avoir fait tout ça, j'ai changé l'induit pour un neuf
ça a marché....3 mois.

ma philosophie en la matière : la dynamo neuve que tu vas acheter est faite d’éléments séparés, de pas bonne à mauvaise qualité.
autant acheter l'élément qui merde, c'est moins cher et peut être, un jour, tu finiras par en avoir un qui tiendra....y a quand mème des gens qui roulent sans être emmerdés, moi, j'en connais pas, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas :D
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Gruobel
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par Gruobel »

Pour "fiabilisé" un induit de dynamo ou bobine j'ai déjà badigeonné les fils d'araldite ou de vernis auto si on veut aller plus en profondeur.
Les fils des bobines ne sont parfois pas assez tendus ou se détendent avec le temps. Ils vibrent , le vernis s'use jusqu'au court circuit.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
jean louis
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par jean louis »

Bizarre car pas beaucoup de vibrations sur nos side :D
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manugarnier
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par manugarnier »

Je vais déjà changer mes balais , et ensuite nettoyer rotor etc..

Selon ernie Francke on peut brancher un fil sur le + de la batterie et le raccorder au r de la Dynamo , en le rapprochant il s’y passe une étincelle il faut faire cela trois à quatre fois et ça a pour but de remagnétiser l’aimant semi permanent .. qui a déjà testé cela ?

Ensuite sur le rotor il y a un genre de protection rouge sur le mien plus rien ..
Manu Garnier !
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tartempion
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par tartempion »

Selon ernie Francke on peut brancher un fil sur le + de la batterie et le raccorder au r de la Dynamo , en le rapprochant il s’y passe une étincelle il faut faire cela trois à quatre fois et ça a pour but de remagnétiser l’aimant semi permanent .. qui a déjà testé cela ?
non !!!
re-polariser, oui

re-magnétiser, en la faisant tourner en moteur. désaccouplée du moteur, c'est mieux
mais surtout, l'autre intérêt, c'est que si elle ne tourne pas en moteur et que tu as vérifié tout le reste, tu sais que la merde vient de l'induit
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par manugarnier »

tartempion a écrit :
Selon ernie Francke on peut brancher un fil sur le + de la batterie et le raccorder au r de la Dynamo , en le rapprochant il s’y passe une étincelle il faut faire cela trois à quatre fois et ça a pour but de remagnétiser l’aimant semi permanent .. qui a déjà testé cela ?
non !!!
re-polariser, oui

re-magnétiser, en la faisant tourner en moteur. désaccouplée du moteur, c'est mieux
mais surtout, l'autre intérêt, c'est que si elle ne tourne pas en moteur et que tu as vérifié tout le reste, tu sais que la merde vient de l'induit
du nouveau, j'ai démarré la moto enlever le capot du régulateur ( témoin de charge allumé) j'accélere, le contacteur se ferme et se reouvre, comme si le jus venait puis pas puis oui puis non. et l'lorsque je ferme manuellement le contacteur le temoin de charge ne s'éteind pas.

ce soir je vais tester de débrancher le W et le relier à la masse pour voir aussi cette verife.

et sinon ma petite phrase du dessus vous inspire quoi ?

j'ai également nettoyé la dynamo et ses composants.
Manu Garnier !
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tartempion
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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Message par tartempion »

comme si le jus venait puis pas puis oui puis
le contacteur (conjoncteur ) ouvre quand la tension de la batterie est supérieure à celle fournie par la dynamo.
ça évite aussi à l’arrêt que la batterie se vide dans la dynamo.

Pour ma part, j'ai installé un Voltmètre au guidon et depuis, je ne m’inquiète plus des facéties du voyant....

as tu essayé de faire tourner ta dynamo en moteur quand elle était démontée ?

il est bon de mettre un voltmètre sur la batterie quand tu fais tes essais.
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