Restauration Jupiter 3

Lambretta51
Membre
Restauration Jupiter 3

Message par Lambretta51 »

Je vais sous peu commencer la restauration de ma Jupiter Lettone, achetée la semaine passée. Il faut tout passer en revue, les suspensions sont des pompes à vélo et ça fuit à l'avant. Le moteur idem, par les joints de carter, la plaque de visite de la boite de vitesse, les joints d'échappement, etc.

Si j'ai réussi à la faire tourner correctement sur ses deux cylindres après un nettoyage de carburateur ( K36 ), de filtre à air, un réglage des vis platinées et de l'avance ( 4 mm à droite au lieu de 2.6 maxi ), plus un changement d'anti-parasite, je ne compte pas rouler avec sans avoir changé tous les joints du moteur: Il se produit de temps en temps sur béquille des embardées de régime intempestives que je pense pouvoir attribuer à une prise d'air par les joints spi.

Autre chose: Les roues avt / arr et side sont censées être les même, mais ma jante avant est décentrée d'un cm vers le tube de fourche gauche. En fait, elle est rayonnée un peu trop vers le coté gauche par rapport au moyeu, défaut constaté en comparant son déport à celui de la roue arr.
J'ai heureusement un petit garage de motos en pleine campagne qui a accepté de me reprendre cette roue, car officiellement sur Reims, plus personne.

J'ai identifié les principaux fournisseurs de pièces détachées:

Minsk parts - Vostok - Levkins et Honest trader, mais j'ai aussi trouvé Mékan Motors en Turquie dont le site internet est impressionnant. Ils font de la pièce Jawa entre autre, et IZH Planeta… Je crois pouvoir dire que 85% des pièces détachées sont communes entre Planeta 3 et Jupiter 3, hormis pour le moteur. ( Et encore, car il y a des planeta " Twin " )
J'ai donc préparé une impressionnante liste de pièces détachées à leur commander, car les prix sont vraiment bien moindres, pour des pièces visuellement identiques, et mon budget de retraité n'est pas gros. Si comme je le pense, la compatibilité est exacte, je le signalerai pour permettre à d'autres d'en profiter.

Une question toutefois:

Concernant les joints spi moteur, je sais qu'il y en a un coté dynamo, enserré dans une plaque boulonnée je crois, et un coté boite, voire aussi deux autres au niveau des deux demi-embiellages... Qui sait cela exactement, et hormis celui coté dynamo, les 3 autres ( si 3 autres il y a bien entendu ) sont-ils identiques ?

Merci par avance de vos conseils et infos éventuels.
Lambretta51
Membre
Re: Restauration Jupiter 3

Voila, on attaque…

1ère chose, déposer le moteur, mais comme j'ai des soucis de dos et que je ne suis pas une force de la nature, qu'en plus je vais l'ouvrir pour tout passer en revue, on enlève tout ce qui peut s'enlever, le moteur dans le cadre.

Pas de soucis particulier en attaquant coté embrayage, mis à part le pignon du vilo, emmanchement conique + clavette, qui m'a pris presque 3 heures à extraire.
Pour l'écrou de la noix d'embrayage, attention, pas à gauche !

Image

On peut admirer la belle pâte à joint qui a remplacé les joints papier partout, même en embase de cylindres !

Image

Couvercle, disques et ressorts d'embrayage enlevés

Image

Mauvaise surprise détectée en faisant tourner la noix d'embrayage à la main, chaine en place mais disques enlevés: La cloche bouge très légèrement latéralement !
Une fois reposée seule, elle tourne comme une roue voilée, elle a du voile latéral et aussi du saut, estimé à 1 mm à l'œil.

Après mesures au pied à coulisse entre le centre de l'axe et le pourtour extérieur à la base des dents, je trouve à deux endroits une différence de rayon de 0.8mm ! Ca parait peu, mais ça se voit… Ca c'est pour le saut, le voile latéral est du même ordre, et commence très près de l'axe.

Je ne vois pas comment on peut voiler une telle pièce d'acier forgé, même en insérant un objet entre pignon et chaine pour débloquer l'écrou, ( encore en voile latéral, mais de toutes façons, le milieu de la cloche n'est pas vraiment au milieu ) aussi je pense qu'il s'agit d'un mauvais usinage…

Je n'avais pas remarqué de vibrations particulières, quant à la progressivité de l'embrayage, je n'ai pas roulé, donc pas testé, mais je pense que je devrais changer l'ensemble pignon/cloche/chaine duplex !

Une bonne surprise quand même, les pistons semblent en cote standard, pas mauvais, et les cylindres non plus, juste un déglaçage sans doute mais le rectifieur le dira.
A noter que les culasses étaient montées sans les joints, une belle prouesse mécanique !
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

C'est tout neuf et c'est beau
jean christophe
Amicaliste

Message par jean christophe »

les 125 mz n ont pas de joint de culasse il me semble
nuage bleu peux tu comfirmer ?
Lambretta51
Membre

tout beau, pas tout neuf… C'est vrai que la cloche a été nettoyée avant la photo. En mécanique, rien de plus agréable que de remonter un moteur avec des pièces vieilles de 40 ou 50 ans nettoyées !

Pour le joints de culasse, il y en bien un en cuivre ou en alu, voire les deux, il y a même un petit cordon gravé dans le haut des chemises, qu'on retrouve sur certains joints, pour le centrage.
Lambretta51
Membre

Le démontage avance bien: Ablation de la chaine de transmission, de ce qui reste des soufflets caoutchouc du carter étanche, de stator et du rotor de dynamo ( extraction du stator assez facile, j'ai trouvé la bonne vis ).

Image

Image

Image

Vient alors le stade de l'ouverture des carters. déblocage de toutes les vis à têtes fendues, et dépose de la trappe de visite sous le moteur, laquelle donne accès au volant central qui réunit ensembles les deux embiellages.. Ce 1/2 carter est fendu, comme un sélecteur de boite de vitesse, et un énorme boulon de 19 le serre.

Et là, effroi !!! J'aperçois à l'intérieur une réparation au métal liquide, par ailleurs fendue, mais pas visible sur la photo. Des prédécesseurs ont cassé, j'ignore comment, un morceau du petit carter qui ferme un des embiellages...

Image

Voila les risques avec les engins anciens qui en ont vu de toutes les couleurs, mais quel travail de gougnafier … Ca me coupe les pattes pour aujourd'hui, car cette pièce a un rôle important dans l'étanchéité de l'admission moteur, et surtout, je ne la trouverai pas facilement.
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Courage pour la suite et merci pour ce partage.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Lambretta51
Membre

Bon en fait, renseignement pris, ça se trouve à deux endroits… Le moins cher:

https://www.mekanmotor.com/crankshaft-s ... zh-planeta

Pièce commune à Jupiter et Planeta by-cyl.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Ouf!
Sauvé! ;)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Lambretta51
Membre

Oui, en principe, mais ça vient de Turquie, il a fallu faire un virement bancaire, commander un certain montant mini, et le type n'est pas très aimable ( Mekan Motors ). Maintenant, il faut attendre en espérant ne pas avoir de surprise… Je vais servir de client testeur.

Je me suis retrouvé avec le mécanisme de sélection en pièces détachées à l'ouverture des carters. Je comprends le fonctionnement de ce système à secteurs dentés derrière le pignon de chaine, mais pour le réassembler dans la bonne position, ça ne semble pas évident. De plus, le manuel d'atelier Russe en Anglais est assez peu clair à ce sujet.
Si l'un d'entre vous avait déjà ouvert ses carters, je suis preneur de ses infos quant à ce système de sélection.
Répondre

Retourner vers « IZH »