Je commence le démontage des composants moteur pour que celui-ci soit le moins lourd possible en sortant du cadre, mais après déblocage des boulons de cloche d'embrayage et de pignon de vilebrequin, je reste bloqué sur ce dernier:
J'ai bien enlevé le clips derrière le boulon, et ça ne sort pas ( emmanchement conique avec clavette à priori )
Même en usant d'un extracteur à 2 griffes ( bas de gamme Chinois ), impossible de le sortir, et c'est aggravé par le fait que comme la chaine est dessus, on accroche avec une griffe sur l'int de la chaine et avec l'autre sur les dents libres du pignon, donc, ça a tendance à se mettre de travers !
Y a-t-il une astuce à coté de laquelle je serais passé, pourtant, rien de particulier sur le manuel d'atelier.
pignon de vilebrequin récalcitrant
-
Lambretta51
- Membre
Lambretta51
- Membre
Je me réponds à moi-même:
Après de multiples essais à fort serrage à l'extracteur à deux griffes, rendus compliqués par le fait qu'il n'y a pas de place entre la chaine et le logement de roulement de vilebrequin, et chauffe au chalumeau, je me préparais à devoir emmener le moteur chez mon rectifieur habituel, mais je suis têtu et je suis revenu à l'attaque:
En mettant l'extracteur en tension bien aligné , j'ai donné quelques coups de marteau sur la vis de l'extracteur, resserré un peu, redonné quelques coups secs, et là, miracle, c'est bien sorti ! Ouf…
Méthode vue sur un post de restauration de Jawa Perak, et ça fonctionne bien.
Après de multiples essais à fort serrage à l'extracteur à deux griffes, rendus compliqués par le fait qu'il n'y a pas de place entre la chaine et le logement de roulement de vilebrequin, et chauffe au chalumeau, je me préparais à devoir emmener le moteur chez mon rectifieur habituel, mais je suis têtu et je suis revenu à l'attaque:
En mettant l'extracteur en tension bien aligné , j'ai donné quelques coups de marteau sur la vis de l'extracteur, resserré un peu, redonné quelques coups secs, et là, miracle, c'est bien sorti ! Ouf…
Méthode vue sur un post de restauration de Jawa Perak, et ça fonctionne bien.