Une Jupiter à faire renaître...

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Lambretta51
Membre
Une Jupiter à faire renaître...

Message par Lambretta51 »

Bonjour à tous,

Je me souviens parfaitement d'une article lu dans un journal moto lors de mes 16 ans ( oh que c'est loin ! ), alors que je roulais en 125 CZ rouge et gris métal, un modèle neuf que j'avais lorgné des mois dans une vitrine avec de pourvoir passer la License…

Le sujet de l'article en question, c'était la Jupiter Russe, moto alors totalement décalée bien que tout juste importée, un véritable "ORNI", mais qui ne m'avait pas laissé indiffèrent, car j'ai toujours aimé les formes démodées ( au moins à l'époque ) en matière de choses roulantes.
Mais bref, j'ai eu quelques engins pas si courants ( CZ 125, Enfield India en 1992,Castor Monet Goyon, Peugeot 125, Acma 125, Lambretta LD et en dernier Mash 400FH ) et d'autres bien plus conventionnels.
Etant en retraite depuis début 2018, et ne tenant pas en place ( mais à la campagne, on a de l'occupation quand-même ), j'ai eu envie de me lancer dans la restauration d'une moto plus ou moins ancienne… J'avais déjà mené à bien celle, partielle d'un Lambretta 125 LD de 1957 et celle, absolument totale d'un Vespa 125 Acma de 1954.

Image

Image

Je me suis donc attelé aux annonces du site que vous savez, mais j'ai vite été affolé par les prix demandés pour de véritables épaves et mes moyens financiers étant limités, il me fallait trouver un engin à la mécanique peu compliquée et avec un coût de pièces détachées abordable.

J'ai assez vite remarqué deux Jupiter 3 350cm2 en état moyen, et les ai au départ éliminées, plus pour la difficulté à trouver pièces et littérature que par goût d'ailleurs, mais au final, je suis passé les voir en revenant de vacances avec mon épouse, et j'ai craqué ! Ma famille est pour le moins "surprise" de mon choix, je les comprends, mais j'assume !

La belle, si on peut dire, est donc à la maison, et aura droit, comme la Vespa, à un démontage complet, ponçage, sablage, nettoyage, changement de tous les joints (ca fuit de partout ), ouverture moteur et ensuite peinture par mes soins. Il faut reconnaître que si les fournisseurs de pièces détachées existent, ils sont tous à l'est, voire au sud-est de l'Europe, pas vraiment près de chez nous. J'ai trouvé le manuel conducteur en Français et le manuel d'atelier en Anglais, c'est un bon début.

Image
Image

La moto étant quand même assez, voire même très rare en configuration Française d'origine, j'avoue que la mienne vient de Riga en Lettonie, et qu'elle aura droit à une CG collection pour rouler.

Voila, début de démontage sous peu, en prenant notes et photos au passage. Le moteur a démarré, mais TOUT est à revoir, la boite et les pots pissent l'huile, et parfois des embardées dans les tours sans toucher la poignée trahissent sans doute une étanchéité de l'embiellage douteuse…

Je posterai au fur et à mesure l'avancée de mes travaux, et j'espère pouvoir ici échanger conseils et astuces, car il va en falloir. Au fait, ne serait-il pas judicieux de faire une sorte de recensement de ces motos ?

A bientôt donc pour faire revivre ce témoin de la guerre froide !
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Une Jupiter à faire renaître...

Message par Guy et Claudette »

Bienvenue sur ce forum.
Superbe machine pour t'occuper, bon courage, on va attendre la suite
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Bonjour Lambretta51, désolé pour la suppression de ta première inscription, tant de spams à nettoyer tous les jours !
Bienvenue sur le forum et félicitations pour ta restauration, nous serons heureux de suivre ton travail sur la nouvelle arrivée dans le garage.
Concernant les post je te propose d'écrire sur "Les productions de l'Est".
Lambretta51
Membre

Ok, merci de l'info, et pas de souci pour l'oubli, le bénévolat a ses aléas !
Sacha
Membre
Adhérant : 639

Message par Sacha »

Bonsoir Lambretta !

Bravo pour l'acquisition ! C'est une machine que je trouve super atturante aussi (les goûts et les couleurs ! :shock: )

Je suivrai ta restauration avec un grand intérêt !!

Bonne aventure et encore bravo !
Lambretta51
Membre

Merci, alors rendez-vous sur " Les autres véhicules de l'est " …

Pas trop l'habitude de faire des " Photos reportages " mais je vais en prendre régulièrement, tant pour m'y retrouver que pour montrer l'avancement.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Willkommen.
Vu la qualité de la restauration de la Vespa, on va se régaler avec la suivante.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Francis
Membre

Message par Francis »

Elle a l'air en bon état et complète, ça ne devrait pas poser trop de problèmes pour la remise en route ! ;)

Voici la mienne :
Lambretta51
Membre

Bonjour,

Oui, tout est dessus. Elle tournait avant que je commence à tout démonter méthodiquement, mais je vais changer tout ce sui est roulements et joints spi, ainsi que les joints papier, inexistants. En effet, des bruits de ronron et surtout des accélérations intempestives au ralenti sans toucher à rien.
En fait, il ne doit me manquer que l'entourage chromé autour de la clé de contact sur le phare, mais je crois que c'est le même que pour les Ural et Dnepr, et on le trouve chez Oldtimer.

J'avais vu cette vidéo, la machine est bien, dans son jus, et démarre parfaitement.

- Avez-vous fait une restauration du moteur ?

- Est-ce que l'anneau caoutchouc autour de la poignée de selle est d'origine, car je ne n'ai pas, et je ne le trouve pas sur le net !

Si quelqu'un a déjà déposé son système de sélection des vitesses ( Le truc avec 2 secteurs crantés derrière le pignon de chaîne ), ça m'intéresse de savoir comment le recaler car la " rta" Russe en Anglais est un vrai charabia à ce sujet.

C'est curieux, je vois une vidéo Russe d'un type qui démonte son moteur, et je vois la même pâte à joints orange trouvée partout sur mon moteur, ce n'est pourtant pas possible que ce soit d'origine !

J'ai ouvert un sujet sur ma restauration à la rubrique " Les véhicules de l'Est "...
Francis
Membre

Message par Francis »

Lambretta51 a écrit : J'avais vu cette vidéo, la machine est bien, dans son jus, et démarre parfaitement.

- Avez-vous fait une restauration du moteur ?

- Est-ce que l'anneau caoutchouc autour de la poignée de selle est d'origine, car je ne n'ai pas, et je ne le trouve pas sur le net !
Bonjour, désolé pour cette réponse tardive.

Non, je n'ai pas touché au moteur, elle avait déjà été restaurée et ne semble pas avoir trop de kms (compteur H.S.)
La seule modif que j'ai fait, c'est de resserrer le gicleur qui se baladait dans le carbu, l'essence ressortait par les pots,
mais ça tournait quand même !

Je pense que l'anneau caoutchouc est d'origine, mais pour le remplacer un bout de tuyau d'arrosage devrait faire l'affaire.

Et pour les pièces, j'ai commandé quelques bricoles en Roumanie, j'ai perdu l'adresse, mais ça doit pouvoir se retrouver facilement.
Le gars est honnête et très sympa.

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »