Allumage électronique pour DNEPR K750

Verrouillé
manugarnier
Membre
Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par manugarnier »

schmouts a écrit :
manugarnier a écrit : Bonjour,

pour compléter les infos de dessus, je dirai que pour trouver ce PMH il faut faire les mesures à 10° et -10° pour trouver ce dernier à l'exactitude.

c'est ce que l'on m'a conseillé de faire.

Oui c'est juste. C'est le "vrai" point mort haut. Il y a quelques degrés avant et après le vrai PMH durant lesquels le piston reste au point mort haut.
J'ai ignoré ce point car je n'ai pas la marche arrière et pas accès au vilebrequin pour le faire tourner manuellement. Si on utilise une lampe stroboscopique, alors oui, il faudrait idéalement marquer le vrai point mort haut comme étant le "0" avance / "0" retard.
pour ma part j'ai bricolé ce support , avec un plat et un rond inox et le tour est joué!
Fichiers joints
IMG_7409.JPG
Manu Garnier !
manugarnier
Membre

schmouts a écrit :Personnellement je me suis fabriqué un comparateur dit "pont".

Un comparateur "quelconque", des tuyaux de plomberie, deux points de soudure, des aimants et une perceuse et c'est réglé... c'est l'histoire de 20 minutes. Il faut juste bien poncer le pont (là ou il contacte la surface plane) pour s'assurer de sa stabilité.

Un comparateur permet effectivement de mesure la distance entre deux points. Dans notre cas d'allumage, on trouver à quelle moment le piston est à exactement 0.XY mm du 0 qui est le point mort haut.

Pour revenir au sujet, j'ai été prendre des photos:

On met le piston au point mort haut et on met le comparateur à 0
20190620_124848_resized.jpg

Ensuite on fait deux rotations du vilbrequin pour ramener le piston en phase de compression. Et on monte tout doucement à petit coup de kick (à la main) pour aller atteindre la hauteur de piston désirée. Ici, le calculateur me donnait - 0.22mm. Le piston est à la bonne position soit -0.22 avant le 0.
20190620_125136_resized.jpg

Et hop, je vais régler mon allumage selon les specs données.
20190620_145317_resized.jpg
Une question pour fixer l’allumage, est ce que la led doit s’allumer au début de la fenêtre du petit capuchon (capuchon qui laisse ou non passer le courant )ou peu importe ?
Manu Garnier !
schmouts
Membre

Message par schmouts »

manugarnier a écrit :
Une question pour fixer l’allumage, est ce que la led doit s’allumer au début de la fenêtre du petit capuchon (capuchon qui laisse ou non passer le courant )ou peu importe ?
Salut, désolé j'étais en vacances et j'ai pas lu ton message avant.

Alors personnellement je l'ai mis au début. Tu regardes dans quel sens tourne ton "capuchon" quand le moteur tourne (avec le kick) et en le faisant tourner manuellement, tu le fixe dès que la lumière s'allume (donc au début de l'ouverture).

Selon la logique, c'est à ce moment là que l'étincelle va se produire / commencer.

Tu verras que quand tu démarres ton moteur, tu peux encore faire quelques réglages l'avance. Donc tu as un peu de marge une fois le capuchon "fixé".
manugarnier
Membre

schmouts a écrit :
manugarnier a écrit :
Salut, désolé j'étais en vacances et j'ai pas lu ton message avant.

Alors personnellement je l'ai mis au début. Tu regardes dans quel sens tourne ton "capuchon" quand le moteur tourne (avec le kick) et en le faisant tourner manuellement, tu le fixe dès que la lumière s'allume (donc au début de l'ouverture).

Selon la logique, c'est à ce moment là que l'étincelle va se produire / commencer.

Tu verras que quand tu démarres ton moteur, tu peux encore faire quelques réglages l'avance. Donc tu as un peu de marge une fois le capuchon "fixé".
J’ai effectivement réalisé ce calage en compression et pourtant la moto toussait deux trois fois et rien... alors j’ai remonté l’ancien allumage et la niquel premier coup de kick ça a démarré
Manu Garnier !
Verrouillé

Retourner vers « Dnepr »