dans la cour des grands...
- Mich
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Re: dans la cour des grands...
Bonjour,
La Dynamo G414 est une dynamo à excitation (w) négative. Donc elle débite si la borne excitatrice est à 0V et pas du tout 6V... je viens de vérifier la doc. (l'autre borne de la bobine excitatrice est reliée au R, donc si tu as du 6v en w et 6.5 en R -> peu de tension par contre 0v en w et 6v en R -> là elle débite)
Il peut cependant avoir des pb de connexion/charbon à vérifier.
Il se peut aussi que la dynamo se dépolarise.
Dans ce cas, mettre la borne exitatrice à la masse et masse de la dynamo et mettre le + batterie sur la borne R.
Ensuite @tartempion, si tension trop élevée, vérifie aussi les écartements du régulateur :
- entre bobine aimant et l'armature du haut 0.9 à 1mm et entre le contact fermé et l'armature > 0.25mm
(Doc Ural_and_Dnepr_Gen_Alt_Part_III_G-414.pdf, page 8)
La Dynamo G414 est une dynamo à excitation (w) négative. Donc elle débite si la borne excitatrice est à 0V et pas du tout 6V... je viens de vérifier la doc. (l'autre borne de la bobine excitatrice est reliée au R, donc si tu as du 6v en w et 6.5 en R -> peu de tension par contre 0v en w et 6v en R -> là elle débite)
Il peut cependant avoir des pb de connexion/charbon à vérifier.
Il se peut aussi que la dynamo se dépolarise.
Dans ce cas, mettre la borne exitatrice à la masse et masse de la dynamo et mettre le + batterie sur la borne R.
Ensuite @tartempion, si tension trop élevée, vérifie aussi les écartements du régulateur :
- entre bobine aimant et l'armature du haut 0.9 à 1mm et entre le contact fermé et l'armature > 0.25mm
(Doc Ural_and_Dnepr_Gen_Alt_Part_III_G-414.pdf, page 8)
Ural M63 de 1965, moteur dnepr 750Cm3
En cours de restauration
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- tartempion
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Re: dans la cour des grands...
salut Mich,
je t'ai répondu sur ton sujet : "ma dynamo me rend chèvre "
je ne suis pas d'accord avec toi :
sur l’appellation, si l'excitation ( inducteur ) est raccordée au plus dynamo, elle est dite à excitation positive...
la bobine de l'inducteur tire son + du balai + de la dynamo, le même qui est relié a la borne R et par lequel passe le courant débité par la dynamo vers le regulateur.
le courant d'excitation prend sa naissance à cet endroit, il traverse la bobine sort de la dynamo par la borne W et va trouver sa masse par le régulateur (re borne W ), ainsi le circuit est fermé
En fait la modulation de l'excitation se fait par la régulation et sur la mise à la masse ou non par la palette à double contact (PH)
j'ai lu l'article de Ernie Franck sur la G414 et PP302, j'ai donc vérifiè les écartements de mes contacts et des palettes par rapport aux supports ainsi que les longueurs des ressorts de palettes
pour la repolarisation, relis bien l'article, tu passes trés vite un fil alimenté sur la borne W, juste à faire des étincelles
pour remagnétiser, tu la fais tourner en moteur en alimentant le + dynamo (borne R ) et carcasse à la masse.
la magnétisation sert à recréer le champ rémanent de la bobine inductrice nécessaire à l'auto-amorcage de la dynamo quand celle ci est restée longtemps stockée.
faire attention : la manip que tu donnes pour repolariser la dynamo est dangereuse et surtout erronée (branchements pas corrects et surtout remagnetisation pas repolarisation) : ne pas faire tourner la dynamo en moteur quand elle est en place, elle ne pourra entrainer le moteur et grillera
tu peux repolariser en place suivant ma methode ( Ernie Franck ) en debranchant la borne W qui part au regulateur
je t'ai répondu sur ton sujet : "ma dynamo me rend chèvre "
je ne suis pas d'accord avec toi :
sur l’appellation, si l'excitation ( inducteur ) est raccordée au plus dynamo, elle est dite à excitation positive...
la bobine de l'inducteur tire son + du balai + de la dynamo, le même qui est relié a la borne R et par lequel passe le courant débité par la dynamo vers le regulateur.
le courant d'excitation prend sa naissance à cet endroit, il traverse la bobine sort de la dynamo par la borne W et va trouver sa masse par le régulateur (re borne W ), ainsi le circuit est fermé
En fait la modulation de l'excitation se fait par la régulation et sur la mise à la masse ou non par la palette à double contact (PH)
j'ai lu l'article de Ernie Franck sur la G414 et PP302, j'ai donc vérifiè les écartements de mes contacts et des palettes par rapport aux supports ainsi que les longueurs des ressorts de palettes
pour la repolarisation, relis bien l'article, tu passes trés vite un fil alimenté sur la borne W, juste à faire des étincelles
pour remagnétiser, tu la fais tourner en moteur en alimentant le + dynamo (borne R ) et carcasse à la masse.
la magnétisation sert à recréer le champ rémanent de la bobine inductrice nécessaire à l'auto-amorcage de la dynamo quand celle ci est restée longtemps stockée.
faire attention : la manip que tu donnes pour repolariser la dynamo est dangereuse et surtout erronée (branchements pas corrects et surtout remagnetisation pas repolarisation) : ne pas faire tourner la dynamo en moteur quand elle est en place, elle ne pourra entrainer le moteur et grillera
tu peux repolariser en place suivant ma methode ( Ernie Franck ) en debranchant la borne W qui part au regulateur
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- tartempion
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Re: dans la cour des grands...
Changement du joint entre moteur et dynamo :
bon, ce n'est pas bien compliqué, faut pas dec...
j'avais une grosse fuite qui me laissait à penser que le joint était fautif...à quelques réserves prés !!
un joint qui fuit remplit le berceau de la dynamo mais la, le dessus de la dynamo et le dessous du réservoir , câblage électrique inclus, étaient imprégnés.
le moteur était gras par ruissellement !!
il m a quand même fallu 2 joints neufs pour comprendre que le joint n'y est pour rien mais que si je déplaçais mon regard de quelques cm, sur le support de la bobine plus précisément, ben il me manquait un goujon sur les 2 ..
filet foiré, panne de merde
re percer et re-tarauder le carter au diam supérieur, va falloir tomber la carter de distri pour récupérer les copeaux.
ça tombe bien, je vais regrouper avec le changement des roulements de fourche aussi et dépose du réservoir.
je commençais à rouler avec celle là et c'était bien sympa...dommage
et aussi, 1ere crevaison roue ar, modèle avec garde boue ar fixe .
Je vous recommande le cric bouteille vérin double ou télescopique :
il lève 30 cm au lieu des 13 du modèle basique, fingers in the nose.
il est juste un petit peu plus encombrant et lourd que son homologue simple vérin mais il a gagné son titre de cric officiel MT12
bon, ce n'est pas bien compliqué, faut pas dec...
j'avais une grosse fuite qui me laissait à penser que le joint était fautif...à quelques réserves prés !!
un joint qui fuit remplit le berceau de la dynamo mais la, le dessus de la dynamo et le dessous du réservoir , câblage électrique inclus, étaient imprégnés.
le moteur était gras par ruissellement !!
il m a quand même fallu 2 joints neufs pour comprendre que le joint n'y est pour rien mais que si je déplaçais mon regard de quelques cm, sur le support de la bobine plus précisément, ben il me manquait un goujon sur les 2 ..
filet foiré, panne de merde
re percer et re-tarauder le carter au diam supérieur, va falloir tomber la carter de distri pour récupérer les copeaux.
ça tombe bien, je vais regrouper avec le changement des roulements de fourche aussi et dépose du réservoir.
je commençais à rouler avec celle là et c'était bien sympa...dommage
et aussi, 1ere crevaison roue ar, modèle avec garde boue ar fixe .
Je vous recommande le cric bouteille vérin double ou télescopique :
il lève 30 cm au lieu des 13 du modèle basique, fingers in the nose.
il est juste un petit peu plus encombrant et lourd que son homologue simple vérin mais il a gagné son titre de cric officiel MT12
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- Kreuzhof
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Re: dans la cour des grands...
Bonne trouvaille.
Mais, si on parle de la même chose, ils ne sont pas manquant chez moi (cercle rouge)
Mais, si on parle de la même chose, ils ne sont pas manquant chez moi (cercle rouge)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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- tartempion
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Re: dans la cour des grands...
oui, c'est bien de ceux la dont je parle
tout n'est pas perdu, il m'en reste un
mais, et surtout, quand t'as monté une pompe gross débit, tu es sur de ne pas pouvoir passer à coté de la fuite !!!
tout n'est pas perdu, il m'en reste un
mais, et surtout, quand t'as monté une pompe gross débit, tu es sur de ne pas pouvoir passer à coté de la fuite !!!
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Re: dans la cour des grands...
tartempion a écrit :oui, c'est bien de ceux la dont je parle![]()
tout n'est pas perdu, il m'en reste un
mais, et surtout, quand t'as monté une pompe gross débit, tu es sur de ne pas pouvoir passer à coté de la fuite !!!
je confirme et en plus le reniflard "renifle très fort" surtout avec la modif qui fait monter le niveau d'huile dans le carter de distri - récupérateur
obligatoire
- westy64
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Re: dans la cour des grands...
Si quand tu mets un goujon, il frétille, jette le à la rivière (proverbe Ukrainien).tartempion a écrit : il m a quand même fallu 2 joints neufs pour comprendre que le joint n'y est pour rien mais que si je déplaçais mon regard de quelques cm, sur le support de la bobine plus précisément, ben il me manquait un goujon sur les 2 ..
filet foiré, panne de merde![]()
re percer et re-tarauder le carter au diam supérieur, va falloir tomber la carter de distri pour récupérer les copeaux.
Blague à part, si ça marche bien avec un seul goujon, pourquoi ne pas mettre un bouchon plastique ou caoutchouc dans l'autre trou (en attendant que tu t'y colles) ?
Mon cauchemar en rêve.tartempion a écrit : et aussi, 1ere crevaison roue ar, modèle avec garde boue ar fixe .
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Il faut absolument que je change de cric...
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
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- tartempion
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Re: dans la cour des grands...
t'as raison, je vais te lui coller un brochet faisandé, va pas me gonfler le truc...Si quand tu mets un goujon, il frétille, jette le à la rivière (proverbe Ukrainien).
Blague à part, si ça marche bien avec un seul goujon, pourquoi ne pas mettre un bouchon plastique ou caoutchouc dans l'autre trou (en attendant que tu t'y colles) ?
Si je mets un bouchon quelconque et que ça marchait par le plus grand des hasards, ça resterait comme ça
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- westy64
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Re: dans la cour des grands...
un peu d'adhésif autour d'une vis en M8, "e la nave va".
Cordialement
Jean
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Jean
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- tartempion
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Re: dans la cour des grands...
oui, d'ailleurs je crois bien que c'est comme ça que j'ai remonté ta boite.....un peu d'adhésif autour d'une vis en M8, "e la nave va".
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.