Allumage électronique pour DNEPR K750

Sacha
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par Sacha »

Petit complément à ma question, est ce que vous utilisez ce type de support ? :D
img_SOME_support_comparateur_vue1.jpeg
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tartempion
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par tartempion »

un comparateur, comme son nom l'indique, compare.
il ne mesure pas.
donc, faut pas être prisonnier de ce qui se vend etc, tu mets le support qui a le plus de chance de ne pas bouger pendant que tu cherches ton pmh.
un support magnétique , c'est bien...si tu peux le fixer sur une surface ad hoc (cylindres par ex) .
sur un bloc d'alu, il ne va pas te servir à grand chose.
si tu en arrives à utiliser le support que tu montres, plus affecté à une machine outil : tour , fraiseuse, c'est bien si tu en as déjà un (je pense que tu n'en as pas, sinon tu ne poserais pas la question )
En acheter un pour juste chercher un pmh me parait chérot comme investissement....
Quant aux comparateurs, prends du Mitutuyo, tu ne seras pas déçu !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
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jolijojo
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par jolijojo »

Jette un coup d'oeil ici culot bougie et comparateur.
Sacha
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par Sacha »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le lien :D

Je me demande quand même comment procédaient les mécanos de l'époque sur ces motos pour caler les allumages et notamment l'avance sans repères sur le volant ???
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Kreuzhof
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par Kreuzhof »

Avec un manche de pinceau par le puit de bougie (je le fais encore sur d'autres véhicules) ;)
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schmouts
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par schmouts »

Personnellement je me suis fabriqué un comparateur dit "pont".

Un comparateur "quelconque", des tuyaux de plomberie, deux points de soudure, des aimants et une perceuse et c'est réglé... c'est l'histoire de 20 minutes. Il faut juste bien poncer le pont (là ou il contacte la surface plane) pour s'assurer de sa stabilité.

Un comparateur permet effectivement de mesure la distance entre deux points. Dans notre cas d'allumage, on trouver à quelle moment le piston est à exactement 0.XY mm du 0 qui est le point mort haut.


Pour revenir au sujet, j'ai été prendre des photos:

On met le piston au point mort haut et on met le comparateur à 0
20190620_124848_resized.jpg
Ensuite on fait deux rotations du vilbrequin pour ramener le piston en phase de compression. Et on monte tout doucement à petit coup de kick (à la main) pour aller atteindre la hauteur de piston désirée. Ici, le calculateur me donnait - 0.22mm. Le piston est à la bonne position soit -0.22 avant le 0.
20190620_125136_resized.jpg
Et hop, je vais régler mon allumage selon les specs données.
20190620_145317_resized.jpg
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par Kreuzhof »

Excellent le "pont comparareur"!
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Guy et Claudette
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par Guy et Claudette »

Kreuzhof a écrit :Excellent le "pont comparareur"!
Effectivement, on trouve pas ça dans le commerce
manugarnier
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par manugarnier »

schmouts a écrit :Personnellement je me suis fabriqué un comparateur dit "pont".

Un comparateur "quelconque", des tuyaux de plomberie, deux points de soudure, des aimants et une perceuse et c'est réglé... c'est l'histoire de 20 minutes. Il faut juste bien poncer le pont (là ou il contacte la surface plane) pour s'assurer de sa stabilité.

Un comparateur permet effectivement de mesure la distance entre deux points. Dans notre cas d'allumage, on trouver à quelle moment le piston est à exactement 0.XY mm du 0 qui est le point mort haut.


Pour revenir au sujet, j'ai été prendre des photos:

On met le piston au point mort haut et on met le comparateur à 0
20190620_124848_resized.jpg

Ensuite on fait deux rotations du vilbrequin pour ramener le piston en phase de compression. Et on monte tout doucement à petit coup de kick (à la main) pour aller atteindre la hauteur de piston désirée. Ici, le calculateur me donnait - 0.22mm. Le piston est à la bonne position soit -0.22 avant le 0.
20190620_125136_resized.jpg

Et hop, je vais régler mon allumage selon les specs données.
20190620_145317_resized.jpg
Bonjour,

pour compléter les infos de dessus, je dirai que pour trouver ce PMH il faut faire les mesures à 10° et -10° pour trouver ce dernier à l'exactitude.

c'est ce que l'on m'a conseillé de faire.
Manu Garnier !
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schmouts
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Re: Allumage électronique pour DNEPR K750

Message par schmouts »

manugarnier a écrit : Bonjour,

pour compléter les infos de dessus, je dirai que pour trouver ce PMH il faut faire les mesures à 10° et -10° pour trouver ce dernier à l'exactitude.

c'est ce que l'on m'a conseillé de faire.

Oui c'est juste. C'est le "vrai" point mort haut. Il y a quelques degrés avant et après le vrai PMH durant lesquels le piston reste au point mort haut.
J'ai ignoré ce point car je n'ai pas la marche arrière et pas accès au vilebrequin pour le faire tourner manuellement. Si on utilise une lampe stroboscopique, alors oui, il faudrait idéalement marquer le vrai point mort haut comme étant le "0" avance / "0" retard.
Verrouillé

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