différence lubrification cylindre gauche et droit
- Mich
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différence lubrification cylindre gauche et droit
Bonjour,
J'ai remarqué que le cylindre gauche à, à sa base, une rainure pour la lubrification, idem, quelques petits trous à l'intérieure de la chemise. Alors que le cylindre droit n'a pas ce système.
Est-ce que vous confirmez ?
Si c'est le cas, quelqu'un a-t-il une explication à cela, pourquoi que le cylindre gauche ?
Michel.
J'ai remarqué que le cylindre gauche à, à sa base, une rainure pour la lubrification, idem, quelques petits trous à l'intérieure de la chemise. Alors que le cylindre droit n'a pas ce système.
Est-ce que vous confirmez ?
Si c'est le cas, quelqu'un a-t-il une explication à cela, pourquoi que le cylindre gauche ?
Michel.
Ural M63 de 1965, moteur dnepr 750Cm3
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- tartempion
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
totalement vrai
je vais me hasarder à une explication dont je peux dire qu'elle n'engage que moi mais je n'en vois pas d'autres et je ne suis pas un expert:
ces machines sont prévues pour être attelées. la roue avant , en tournant, et le side créent un venturi qui refroidit mieux le cylindre droit que le gauche.
pour s'en rendre compte, prendre un thermomètre infra rouge, c'est flagrant.
l'usinage différent du cylindre gauche , en favorisant le graissage et les échanges thermiques, a t'il été un pis aller pour compenser cette différence de refroidissement ?
a t'il été un remède à posteriori ?
c'est la raison pour laquelle je surveille ma carburation coté gauche, parce que associé à un mélange trop pauvre, je pense que ç 'est parfait pour péter un moteur et j'y suis passé....
je n'ai pas suffisamment d’éléments pour affirmer haut et fort ce que je dis, mais ce me semble être une piste.
la question qui reste entière, c'est quid des machines qui roulent en solo ?
je vais me hasarder à une explication dont je peux dire qu'elle n'engage que moi mais je n'en vois pas d'autres et je ne suis pas un expert:
ces machines sont prévues pour être attelées. la roue avant , en tournant, et le side créent un venturi qui refroidit mieux le cylindre droit que le gauche.
pour s'en rendre compte, prendre un thermomètre infra rouge, c'est flagrant.
l'usinage différent du cylindre gauche , en favorisant le graissage et les échanges thermiques, a t'il été un pis aller pour compenser cette différence de refroidissement ?
a t'il été un remède à posteriori ?
c'est la raison pour laquelle je surveille ma carburation coté gauche, parce que associé à un mélange trop pauvre, je pense que ç 'est parfait pour péter un moteur et j'y suis passé....
je n'ai pas suffisamment d’éléments pour affirmer haut et fort ce que je dis, mais ce me semble être une piste.
la question qui reste entière, c'est quid des machines qui roulent en solo ?
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
Il y a possibilité de faire une modif en usinant une rainure et 3 trous et de raccorder les 2 cylindres par une durite extérieure, il faut aussi installer une pompe gros débit.
Je suis entrain de faire cette modif mais l'atelier qui a realésé mes cylindres n'a pas voulue faire la rainure, je vais voir un autre atelier dès demain en espérant qu'ils soient moins timides avec mon cylindre
Je suis entrain de faire cette modif mais l'atelier qui a realésé mes cylindres n'a pas voulue faire la rainure, je vais voir un autre atelier dès demain en espérant qu'ils soient moins timides avec mon cylindre
- westy64
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
J'ai aussi du discuter pour convaincre l'atelier de faire les rainures et trous.Liger2 a écrit :Il y a possibilité de faire une modif en usinant une rainure et 3 trous et de raccorder les 2 cylindres par une durite extérieure, il faut aussi installer une pompe gros débit.
Je suis entrain de faire cette modif mais l'atelier qui a realésé mes cylindres n'a pas voulue faire la rainure, je vais voir un autre atelier dès demain en espérant qu'ils soient moins timides avec mon cylindre
Ils ont imposé que cette opération de rainurage et perçage soit faite AVANT le réalésage (et je peux le comprendre).
Mais cela fait plus d'un mois que mes pièce sont chez eux, ils n'ont pas été capables de réunir leur deux usineurs pendant le mois de mai, il y en avait toujours un des deux en congés...
J'espère qu'elles vont sortir rapidement de cet atelier !
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
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- westy64
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
Je ne sais pas te dire pourquoi, mais voici un article de référence sur le "comment y remédier".Mich a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué que le cylindre gauche à, à sa base, une rainure pour la lubrification, idem, quelques petits trous à l'intérieure de la chemise. Alors que le cylindre droit n'a pas ce système.
Est-ce que vous confirmez ?
Si c'est le cas, quelqu'un a-t-il une explication à cela, pourquoi que le cylindre gauche ?
Michel.
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... _lat%C3%A9
Cordialement
Jean
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- Mich
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
Hum, c'est un peu chaud comme modif mais pourquoi pas.
Merci pour la page détaillant les modifs à faire.
L'idée du radiateur d'huile est intéressante mais alors il faudrait le brancher entre où et où car c'est de l'huile chaude qui doit être pompée et redistribuée plus froide dans le carter idéalement.
Il y aurait 2 techniques :
- la durite rejoint les 2 cylindres comme sur les photos et donc pas de radiateur
- la sortie du cylindre gauche part sur le radiateur et du radiateur sortie vers le second cylindre ?
Certains ont changé leur carter d'origine par un plus grand pour avoir plus de capacité huile et soit disant un meilleur refroidissement, est-ce vraiment le cas pour la température, l'avez-vous remarqué ?
Merci pour la page détaillant les modifs à faire.
L'idée du radiateur d'huile est intéressante mais alors il faudrait le brancher entre où et où car c'est de l'huile chaude qui doit être pompée et redistribuée plus froide dans le carter idéalement.
Il y aurait 2 techniques :
- la durite rejoint les 2 cylindres comme sur les photos et donc pas de radiateur
- la sortie du cylindre gauche part sur le radiateur et du radiateur sortie vers le second cylindre ?
Certains ont changé leur carter d'origine par un plus grand pour avoir plus de capacité huile et soit disant un meilleur refroidissement, est-ce vraiment le cas pour la température, l'avez-vous remarqué ?
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
He oui ! il aurait mieux fallut faire la rainure avant pour pas marquer le cylindre fraîchement realésé , je verrai bien demain ce que me dirons les usineurs 
- Omar_Cello
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
Hello,
Je remarque qu'à la sortie d'échappement GAUCHE, là ou le tube d'échappement fait un arrondi juste après le cylindre, et bien à GAUCHE l'acier est + bleui.
Je remarque qu'à la sortie d'échappement GAUCHE, là ou le tube d'échappement fait un arrondi juste après le cylindre, et bien à GAUCHE l'acier est + bleui.
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
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- tartempion
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
A la base la question, c'est pourquoi !!
comment, ce n'est pas votre problème mais celui de l'atelier qui se chargera des travaux, à moins de le faire soi même , mais il me semble que c'est un autre débat.
je reste persuadé que ce n'est pas un problème de graissage mais d'échange thermique, sur les 2 machines que j'ai, le cylindre gauche (le mieux graissé ) était celui qui montrait le plus des signes de grosse fatigue au point que sur la 1ere, c'est celui qui a foiré.
sur mes 2 machines, je n'ai pas fait la modif parce que si l'usinage du cylindre gauche rattrape la différence de température, ce n'est pas la peine de la recreuser l'écart en usinant le cyl droit, si on veut bien admettre que le plus important est que les cylindres travaillent à la même température et si possible avec une carburation bien réglée et synchro itou de sorte que l'un ne rattrape pas les conneries de l'autre.
je ne suis pas persuadé, comme affirmé dans le lien cité plus haut, que le constructeur ait négligé le cyl de droite, ça reste à mes yeux une vue de ( mauvais ) esprit.
par contre, j'ai monté une pompe grand débit et carter grande capacité...pour avoir un tampon thermique.
ce qui me gêne dans tout ça, c'est que nous n'avons pas trop de retours construits des gens qui ont fait la modif
comment, ce n'est pas votre problème mais celui de l'atelier qui se chargera des travaux, à moins de le faire soi même , mais il me semble que c'est un autre débat.
je reste persuadé que ce n'est pas un problème de graissage mais d'échange thermique, sur les 2 machines que j'ai, le cylindre gauche (le mieux graissé ) était celui qui montrait le plus des signes de grosse fatigue au point que sur la 1ere, c'est celui qui a foiré.
sur mes 2 machines, je n'ai pas fait la modif parce que si l'usinage du cylindre gauche rattrape la différence de température, ce n'est pas la peine de la recreuser l'écart en usinant le cyl droit, si on veut bien admettre que le plus important est que les cylindres travaillent à la même température et si possible avec une carburation bien réglée et synchro itou de sorte que l'un ne rattrape pas les conneries de l'autre.
je ne suis pas persuadé, comme affirmé dans le lien cité plus haut, que le constructeur ait négligé le cyl de droite, ça reste à mes yeux une vue de ( mauvais ) esprit.
par contre, j'ai monté une pompe grand débit et carter grande capacité...pour avoir un tampon thermique.
ce qui me gêne dans tout ça, c'est que nous n'avons pas trop de retours construits des gens qui ont fait la modif
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- westy64
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Re: différence lubrification cylindre gauche et droit
J'espère savoir bientôt que je pourrai en faire un... mais ce n'est pas certain...
Cordialement
Jean
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