Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine...

Message par saxel »

HISTOIRE ....
Pol Pot a-t-il lu 1984, le roman de George Orwell ? Cet ouvrage philosophique dans lequel les idéologies ont triomphé des individus est paru en 1949, date à laquelle Pol Pot, alors encore Saloth Sar, vient d’arriver à Paris où il va rester 5 ans.

Il est troublant de constater que Pol Pot n’a rien fait d’autre que d’appliquer ces procédures à la lettre.Un peu comme si le roman d’anticipation avait servi de guide pratique à la mise en place de son régime génocidaire…La révolution khmère rouge a immédiatement cherché à détruire la mémoire, la parole, la pensée.

https://cambodgemag.com/2019/04/chroniq ... rwell.html

Certains passages sont terrifiants... et ... et ... m'ouvrent les yeux sur ce que je vis chaque jour. Combien de décennies avant de rétablir tout ?... Un bon sujet pour le BAC 2019. ;)

:? Pour arriver à cela, il faut que l’homme devienne une machine. Il faut supprimer les sentiments, à commencer par les relations familiales. Pol Pot a voulu casser les liens familiaux, interdisant le moindre signe d’affection tout comme Big Brother interdit les relations d’amour autre que pour la procréation.

:arrow: Maman devenait Camarade mère

La machine Khmère rouge, de Rithy Panh et Christine Chaumeau – 2009 chez Flammarion
saxel
Membre

Message par saxel »

Joli mois de mai au Cambodge...

Quand travailler pour les expatriés ?

1) prendre note des jours fériés en France (1er mai, 8 mai, 30 mai... La pentecôte est en juin).
2) prendre note des jours fériés au Cambodge, ci-dessous.
3) rajouter les ponts

Bien mélanger le tout...

Laisser reposer. :)

Ensuite, c'est comme dab...

:arrow: Mercredi 1er mai : journée internationale du travail
Lundi 13, mardi 14, mercredi 15 mai : anniversaire du roi
Samedi 18 mai : Visak Bochea
Lundi 20 mai : journée de la mémoire
Mercredi 22 mai : fête du sillon sacré
saxel
Membre

Message par saxel »

Depuis une semaine, j'avais de la compagnie imprévue chez moi... Ce fût une expérience que je n'avais jamais connue, que je pourrais décrire en une longue phrase, ou en plusieurs pages ...ou pas ; car ce n'est pas facile pour moi d'expliquer que cette situation, en France, peut te faire un casier judiciaire, alors qu'ici c'est une sorte de drame familial et humain, avec une solidarité que nous ne connaissons pas, ou alors j'ai râté quelque chose...

Le contexte...depuis un an à Siem Reap, j'ai connu cette jeune femme à l'automne 2018 durant quatre mois, mais bien que ne travaillant pas dans un bar, elle y était souvent. Puis...plus personne ... On appelle ces gens des free-lance.

Jeudi dernier au téléphone, en
saxel
Membre
Indochine... séquence émotion.

Message par saxel »

Aujourd'hui c'est son anniversaire et elle ne le sait pas !

Depuis une semaine, j'avais de la compagnie imprévue chez moi... Ce fût une expérience que je n'avais jamais connue, que je pourrais décrire en une longue phrase, ou en plusieurs pages ...ou pas ; car ce n'est pas facile pour moi d'expliquer que cette situation, en France, peut te faire un casier judiciaire, alors qu'ici c'est une sorte de drame familial et humain, avec une solidarité que nous ne connaissons pas, ou alors j'ai râté quelque chose...

Le contexte...depuis un an à Siem Reap, j'ai connu cette jeune femme à l'automne 2018 durant quatre mois, et bien que ne travaillant pas dans un bar, elle y était souvent. Puis...plus personne ... On appelle ces gens des free-lance.

Jeudi dernier au téléphone, en anglais rapide et basique ;
" je suis dans le bus depuis Phnom Penh, j'arrive dans la soirée, je peux dormir chez toi ?"...

Moi surpris, j'envoie un sms pour lui dire " oui, mais une seule nuit", oubliant qu'elle ne lit pas l'anglais. :)

Donc 1 nuit est devenue 7 nuits, en pension complète avec indépendance totale et horaires bizarres...

Lit de 200 x 200 , ça permet de mieux dormir sauf si la miss rentre entre 2 h et 10 h 30 du matin en allumant tout, y compris son Facebook bien garni... Pas besoin de dessin, elle est venue pour travailler, confirmé après plusieurs nuits et m'a confié une enveloppe épaisse à garder au chaud. Si tu m'as compris, à ce niveau, la législation française a prévu quelque chose :? . et pourtant, m'sieur le juge, ce n'est pas du tout ce que vous croyez !

Maintenant, le pourquoi, car cet argent, il n'est pas pour elle ni pour moi... et dans l'immédiat, bien qu'elle en parle, pas pour payer l'école de son fils de 5 ans.

Sa soeur ainée doit se faire opérer de la glande tyroïde et voilà comment on remplace l'absence de CPAM + complémentaire avec tiers payant etc...
J'avoue que, s'il fallait inverser les rôles, je serais incapable de faire ce qu'elle fait ( 42 kilos pour 1 m 55 ) avec des gros dégeulasses pleins de bière, pour soigner ma frangine... et là je ne plaisante pas.

La voilà la vérité sur le terrain, et non pas écrite par des touristes de passages 24 ou 48 h qui parlent de prostitution pour avoir vu des lumières rouges avec des filles jeunes, maquillées : d'ailleurs il suffit de traverser la RN 6 pour comprendre que de l'autre côté, c'est un sacré commerce visible pour les gens du pays et non pas pour des touristes.

Je l'ai emmenée au bus ce matin, avec un drôle de ressenti au fond de moi, sous mon casque et un soleil de plomb, elle, tenant entre nous sur le scoot, son sac avec toute sa vie dedans. Elle va devoir continuer, comme d'autres, en disant " no problèmes"... pour shooter en touche à nos questions de favorisés.Car nous le sommes...

En montant dans un bus comme nous connaissons, offert avec mes écus, elle découvrait autre chose qu'un minibus pourri surchargé pour faire 330 km sous 37° jusqu'à Phnom Penh...J'avais vraiment un sentiment bizarre au fonds de moi...

Le vieux singe d'Indochine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

Les travaux pour la construction d’un aquarium géant sur un site de plus de 100 hectares près du lac Tonle Sap devraient débuter ce mois-ci à Siem Reap. La première phase du projet débutera en mai 2019 et devrait s’achever en mai 2021. L’investissement est estimé à 70 millions de dollars US

https://cambodgemag.com/2019/05/angkor- ... -reap.html

Un commentaire ...
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Merci pour ces témoignages. Ca fait....réfléchir.
Trés dur à concevoir dans un cerveau occidentale le cul dans le beurre mais la réalité est là.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
saxel
Membre

Message par saxel »

Touriste, voyageur, expat ...tu as interet à savoir compter au Cambodge, et aussi avec un calendrier ;

Après les calculs permanents pour l'argent ( je reviens du marché, ça faisait 15000 riels, je donne 5 $ donc la madame m'a redonné 5000 riels, elle aurait pu me donner aussi 1 $ et 1000 riels... tu suis ;) ) ;

Nous revoici dans les jours du zoli mois de mai ;

Ce matin4 mai je demande mon niveau visa car maintenant c'est 15 jours ouvrables (working days) ; comme évoqué déjà, avec les jours fériés ( anniversaire du Roi, 3 jours, etc...) je devrais l'avoir vers le 28 mai. :roll:

S'il me faut sortir vite fait, va falloir rentrer à la nage...
saxel
Membre

Message par saxel »

Tout évolue :

Je viens de demander mon nouveau visa, 1 mois à l'avance ! terminé les 4 à 10 jours... et 162 $ pour 6 mois.

Par agence, elle a rempli une demande que j'ai du signer " à la khmère"... le pouce dans l'encre bleue. empreinte digitale. C'est nouveau...Pas besoin de ma photo.

On remarquera que le numérique ne remplace pas toujours le papier...ce qui est préférable quand on va aux toilettes ! s'essuyer avec du numérique :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

Elle est quand même bien belle pour travailler sous des tôles, dans le textile !

Les prix sont sympas, et les premiers gagnent des "motos"...

https://cambodgemag.com/2019/05/concour ... onnes.html

ps ; on remarque que le piment c'est comme la soupe au chou, ça se voit sur la photo (pour l'organisateur au centre) :lol:
saxel
Membre

Message par saxel »

Par solidarité, j'économise l'eau pour me laver les dents à Siem Reap...
Promo sur le vin rouge, bien qu'avec le dentifrice à la menthe, ça fait bizarre... :D

Ly Samrith, gouverneur adjoint et porte-parole de l’administration provinciale, a déclaré qu’en raison de la sécheresse et de l’utilisation quotidienne des puits, six districts manquent cruellement d’eau.

”Les villageois manquent d’eau car les puits sont à sec et les grands étangs sont assaillis. Certains villageois viennent de très loin pour pomper de l’eau qu’ils transportent ensuite par cuvées de trente litres.”, indique le gouverneur adjoint.

Les touristes à 400 litres d'eau par jour ne se sentent pas concerné s quand une famille a 30 litres ???? :roll:
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »