Aujourd'hui c'est son anniversaire et elle ne le sait pas !
Depuis une semaine, j'avais de la compagnie imprévue chez moi... Ce fût une expérience que je n'avais jamais connue, que je pourrais décrire en une longue phrase, ou en plusieurs pages ...ou pas ; car ce n'est pas facile pour moi d'expliquer que cette situation, en France, peut te faire un casier judiciaire, alors qu'ici c'est une sorte de drame familial et humain, avec une solidarité que nous ne connaissons pas, ou alors j'ai râté quelque chose...
Le contexte...depuis un an à Siem Reap, j'ai connu cette jeune femme à l'automne 2018 durant quatre mois, et bien que ne travaillant pas dans un bar, elle y était souvent. Puis...plus personne ... On appelle ces gens des free-lance.
Jeudi dernier au téléphone, en anglais rapide et basique ;
"
je suis dans le bus depuis Phnom Penh, j'arrive dans la soirée, je peux dormir chez toi ?"...
Moi surpris, j'envoie un sms pour lui dire "
oui, mais une seule nuit", oubliant qu'elle ne lit pas l'anglais.
Donc 1 nuit est devenue 7 nuits, en pension complète avec indépendance totale et horaires bizarres...
Lit de 200 x 200 , ça permet de mieux dormir sauf si la miss rentre entre 2 h et 10 h 30 du matin en allumant tout, y compris son Facebook bien garni... Pas besoin de dessin, elle est venue pour travailler, confirmé après plusieurs nuits et m'a confié une enveloppe épaisse à garder au chaud. Si tu m'as compris, à ce niveau, la législation française a prévu quelque chose

. et pourtant, m'sieur le juge, ce n'est pas du tout ce que vous croyez !
Maintenant, le pourquoi, car cet argent, il n'est pas pour elle ni pour moi... et dans l'immédiat, bien qu'elle en parle, pas pour payer l'école de son fils de 5 ans.
Sa soeur ainée doit se faire opérer de la glande tyroïde et voilà comment on remplace l'absence de CPAM + complémentaire avec tiers payant etc...
J'avoue que, s'il fallait inverser les rôles, je serais incapable de faire ce qu'elle fait ( 42 kilos pour 1 m 55 ) avec des gros dégeulasses pleins de bière, pour soigner ma frangine... et là je ne plaisante pas.
La voilà la vérité sur le terrain, et non pas écrite par des touristes de passages 24 ou 48 h qui parlent de prostitution pour avoir vu des lumières rouges avec des filles jeunes, maquillées : d'ailleurs il suffit de traverser la RN 6 pour comprendre que de l'autre côté, c'est un sacré commerce visible pour les gens du pays et non pas pour des touristes.
Je l'ai emmenée au bus ce matin, avec un drôle de ressenti au fond de moi, sous mon casque et un soleil de plomb, elle, tenant entre nous sur le scoot, son sac avec toute sa vie dedans. Elle va devoir continuer, comme d'autres, en disant "
no problèmes"... pour shooter en touche à nos questions de favorisés.Car nous le sommes...
En montant dans un bus comme nous connaissons, offert avec mes écus, elle découvrait autre chose qu'un minibus pourri surchargé pour faire 330 km sous 37° jusqu'à Phnom Penh...J'avais vraiment un sentiment bizarre au fonds de moi...
Le vieux singe d'Indochine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.