Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Merci de prendre connaissance des règles pour poster
electrapolo
Membre
Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Message par electrapolo »

A priori la bobine a une entrée + et une entrée du boîtier allumage, une prise de masse séparée et deux sorties vers bougies.
La bobine a été vendue avec l'allumage, je suppose que c'est donc la bonne.
J'ai refait le réglage avec les deux cylindres pour voir s'il y a concordance entre les PMH des deux côtés et les étincelles. Suivant la diode qui s'allumait c'était correct des deux côtés. J'ai pu la démarrer finalement en avançant un peu l'allumage. Le moteur a tourné au ralenti pendant deux minutes puis s'est éteint tout seul. Ca ne réagissait pas trop à la manette des gaz, ça avait plutôt tendance à l'étouffer. Puis il s'éteint tout seul. Après une heure comme il s'est refroidi, c'est reparti et même truc après une minute arrêt et pas moyen de redémarrer.
je vais commander un autre module d'allumage, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Et résultat, je ne sens plus ma jambe à force de kicker. Quelle idée que j'ai eu pour passer en 12 V.
C'était capricieux avant mais ça démarrait sans problème.
:(
Proprio de Minsk K750 de 1961 militaire
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Y'a surement un truc tout con que tu vois pas, et au clavier c'est pas facile
electrapolo
Membre

Ca c'est sûr ! Quand on sait pas ce qui ne va pas c'est toujours con ! :D
C'est juste avant qu'on ne le sache on a l'air con aussi.
Je vais dormir là-dessus peut être ça va s'éclaircir, sinon je vais remettre l'allumage d'origine.
Merci pour les tuyaux !
A bientôt
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Nuit réparatrice c'est bien aussi :D
Quelques fois on va chercher loin alors que l'erreur est au bout du nez :mrgreen:
Guy et Claudette

electrapolo a écrit :sinon je vais remettre l'allumage d'origine.
Sage décision, tu veux dire par origine, vis platinées ??
D'origine en 96 j'étais en électronique (électronique Russe), cramée très rapidement, sous les 6 mois de garantie certes mais impossible à discuter avec l'importateur d'époque, il m'a raccroché au nez, et je n'avais plus d'allumage.
Je suis donc passé par un allumage mécanique Dniepr , en 20 ans j'ai peut-être changé une fois les vis platinées, ça marchait très bien sauf...
Comme on faisait du camping et que le matin était un peu humide dans le gazon, y fallait kicker un bon quart d'heure pour démarrer.
Sûr c'était l'humidité sur les vis, il fallait donc produire plusieurs étincelles aux rupteurs pour éliminer cette humidité.
Et c'est ainsi que pour les trois dernières années je suis passé en électronique, mais j'ai regretté ce choix, il faut être dans la partie pour comprendre l'électronique, à la fin c'était presque devenu impossible à kicker je suis donc repassé aux vis.
J'aurais dû trouver une solution pour ne pas faire entrer l'humidité dans les vis, m'enfin....maintenant c'est fini tout ça pour moi, on se tourne vers autre chose et on verra d'ici 23 ans.
Oups, c'était ma petite histoire du moment, bonne nuit
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Même problème sur un allumage de 305 gris dit militaire .(1978/84)
Du coup que le véhicule couchait dehors , nuit humide , pluie etc, impossible de la démarrer au matin ???????
Le Commandant rentrait dans une colère monstre et engueulais le bidasse au moment des départs .
C’était un Breton donc lui était plutôt humide le soir comme quoi chacun son truc :lol:
J'ai bien appris avec lui .
Discute avec un GGE Peugeot et ils avaient trouvé que de la condensation se formait apres l’arrêt du moteur dans le chapeau d'allumeur.
Ils avaient trouvés la solution en perçant opposés 2 petits trous diamètre 2 pour crée un courant d'air dans le distributeur.
Avec un coup de spritz de bombe anti- humidité plus de soucis.
L’affaire avait duré 6 bons mois, j’étais pas fière quand le boss appelait le GGE pour une remonté de cales :ugeek: :ugeek:
electrapolo
Membre

Pour ce qui concerne l'erreur, j'ai un gros pif. Donc difficile à voir :-)
C'est vrai que c'est chiant l’électronique , pas moyen de vérifier si ça fonctionne correctement.
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Je n'ai pas compris si tu as validé que le module produit des étincelles aux bougies quand tu kickes.
Une bougie dans chaque antiparasite, corps de la bougie posée sur le cylindre, tu dois voir les étincelles (si tu as mal aux mollets, tu déposes les bougies des cylindres) quand tu actionnes le kick.
Si tu as des étincelles, alors ça peut être un pb de calage ou de carburation, ou les deux.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
electrapolo
Membre

Bonjour, merci.
Oui le module produit bien des étincelles sur les deux bougies.
J'ai regardé aussi en réglant sur les deux PMH des deux cylindres que régler sur un cylindre correspond de toute façon à un PMH explosion.
Il y a deux fentes à 180 ° dans le modulateur à effet Hall ce qui fait que les étincelles se font sur les deux bougies en PMH explosion et échappement.
La moitié des étincelles ne sert donc à rien. C'est peut être pour ça que dans le manuel russe ils ne font pas la distinction entre cylindres.

J'ai déchiffré encore le manuel en russe. Il disent qu'il faut bien régler l'écart entre le modulateur à fentes et le capteur à effet Hall entre 0.1 et 0.5 mm.
Je ne l'ai pas fait, peut être j'ai trop d'écart et c'est trop aléatoire.
Par contre j'ai lu aussi qu'il faut serrer le modulateur quand la diode s'éteint, je trouve ça bizarre.
Je vais bientôt causer russe moi modoul zazhighania
:D
Guy et Claudette

Effectivement si tu as une étincelle à chaque PMH, ça devrait fonctionner, mais j'ai tout de même du mal à réfléchir.
Par contre si tu n'as pas bien respecté l'écart entre 0.1 et 0.5, la tolérance est suffisamment large mais faut le faire quand même
electrapolo a écrit :Par contre j'ai lu aussi qu'il faut serrer le modulateur quand la diode s'éteint, je trouve ça bizarre.
Rassures-toi, j'ai trouvé ça bizarre également, car ça se trouvait bien avant le PMH.
Et c'est pour tout ça que l'électronique c'est pas mon truc
Verrouillé

Retourner vers « Mécanique (Sujets verrouilés posts non conformes) »