Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine...

Message par saxel »

Avis aux voyageurs de passage au Cambodge ;

Je contacte un opticien français d'origine khmer à 10 h... A 11 h il me reçoit, je passe un examen approfondi de ma vue qui me pose problèmes depuis quelques temps ... GRATUIT si j'achète les verres chez lui.

Mes derniers verres sont bien anti-reflets et anti-UV, à ma surprise, pour 35 $ ... (marque Zeiss mais essilor existe aussi ici, usine à Bangkok).

La correction a bougé un peu, cataracte en prévision...je change juste les verres = 22 $

Bien que d'origine khmer, il va à Bangkok pour le dentiste...j'ai pris note.

Je vous laisse comparer avec le système français ... :roll: 3 mois à 1 an de délai.
saxel
Membre

Message par saxel »

@ OMAR

C'est la saison... mieux que le munster !!! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

... si je bidouille quelques mots en khmer, parfois ça ressemble à un sketch avec du français, anglais et khmer ;

Mots français
La première chose qui étonne c’est le nombre de mots français. C’est en mécanique que l’on retrouve le plus de termes, parfois tronqués comme le « pot ciment » pour pot d’échappement ou détourné comme « sifflet » pour klaxon, mais toujours déformés dans leurs prononciations. De nombreux mots sont presque repris totalement comme « caburateur », « fusib », « preins (freins) », « bouzi », « compteur » .

Baraing
L’influence française ne s’arrête pas là; le mot Baraing (qui signifie Français et par extension étranger) se retrouve dans des tas de mots composés. Un jeu de cartes à jouer se dira Bir Baraing ; un (gros) chien de race ne se traduira pas par Tchhkaé Thom mais par Tchhkaé Baraing tout comme une dinde n’est autre qu’un « poulet français ». Une gaufre (nôm) n’est ni plus ni moins qu’un gâteau français ; un oignon (Khteûm) devient un ail français et l’haricot vert, le Söndaèk n’est pas vert mais Baraing. La pelouse n’est pas anglaise mais française (Smaw Baraing).La pomme de terre est française (Damlong Baraing). Il existe une d’autres exemples assez étonnants qui contiennent le mot Baraing, comme une épingle, un médicament moderne, un pantalon droit de ville, l’or à 18 carats, le vinaigre, le vin, le flamboyant, le corossol .

source ; Un livre, une méthode, un lien : « Parler le cambodgien, comprendre le Cambodge », de Pierre-Régis Martin et Dy Dathsy
saxel
Membre

Message par saxel »

Chaque année un peu plus ... :oops:

Le bulletin a été fait il y a 18 minutes, à 07:00 UTC soit 14 h heure locale

Vent 5 kt de direction variable
Température 35°C

Humidité 42% Pression 1009 hPa (bien fraiche avec des cacahuètes)

PREVISIONS
; c'est pire...

https://fr.allmetsat.com/prevision-mete ... om-penh-kh

et les UV!!! https://www.wofrance.fr/weather/maps/ci ... FFS=&SORT=
jean louis
Membre

Message par jean louis »

En Égypte ils n’utilisent que des termes italiens pour La mécanique car il y avait une école de mécanique italienne dans le temps donc c est resté
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
saxel
Membre

Message par saxel »

Ca peut choquer mais c'est la réalité ;

Hier soir je me suis boosté pour sortir après cette chaude journée qui n'est que le début ...

Vers 19 h 15, je retourne dans le secteur des "beer garden " pour la 3 ème fois... Après quelques passages en scoot dans les rues concernées, pas facile de se décider avec tous ces "néons"de couleurs.

Soit c'est du haut de gamme avec des 4x4 devant...
Soit la musique est trop forte (vraiment trop forte !).
Soit c'est vide...

Un gardien au milieu de la route avec son baton lumineux tente d'amadouer les clients ... je m'arrête. Il gère le scoot et le casque... me voilà dans le truc après avoir regardé furtivement les miss qui me font une haie d'honneur... Y a de quoi... :)

Une jeune serveuse ( si, si, ça existe) parle un peu l'anglais, me fait asseoir dans un "jardin" aménagé vide avant grand écran karaoké... je commande 2 bières tièdes comme dab ( pas de frigo) qui arrivent avec un seau de glaçons. Puis la question habituelle...

- " you want one miss ?"...

- " si tu en as une qui parle anglais, je la prendrais en entrée, avant le riz frit au poulet ..." ( j'imagine les Françaises lisant ça !!!). :lol:

Une jolie miss arrive donc, plus rapide que le riz au poulet, prend place avec mon accord... jusque là , ça va. Son anglais me suffit ; elle a travaillé 2 ans à Singapour comme femme de... nous on dit la bonne.

En quelques minutes, j'ai droit aux photos de la famille et de sa fille de 10 ans qui en parait 17 car elle mange trop. Sa famille habite à Kompong ??? il y a plusieurs villes qui commencent comme ça, alors je ne sais pas laquelle.
Puis...le truc qui me gonfle...son téléphone ; en deux heures, elle s'est levée au moins 3 fois pour donner un peu d'argent à sa "soeur" qui est venue depuis le parking, et une autre, une autre, etc... maintenant elle a une autre fille de 3 ans. Je n'avais pas tout compris. Elles vivent à 4 dans une chambre...

Une de ses copines l'appelle et lui assure que je suis venu hier soir et qu'elle me connait ! tous les moyens sont bons...

C'est pénible de comprendre ces situations, mais ce que les dames touristes, "qui ont fait le Cambodge" , n'écrivent pas dans leurs blogs, c'est le désespoir, la pauvreté, la résignation, de ces filles qui n'ont pas d'autres choix de survie.
Une qui travaille ( ici c'est 100 $ de salaire de 19 h à 02 h du mat'),doit nourrir les autres... alors les situations deviennent souvent galères au moindre souci. On comprend bien qu'il n'y a pas d'argent d'avance, même pour manger.

J'ai demandé à comprendre, avec cette miss qui parlait bien l'anglais.

- 3 $ la miss, c'est pour qu'elle prenne un siège avec moi mais le patron encaisse.
- évidemment le client assure le couvert et boisson : ici, plus raisonnable que le premier beer garden qui poussait à la conso.
- 5 $ si la fille quitte son poste, et part avec un client,... on arrive donc à 8 $ contre 10 $ dans les bars à touristes.
- la fille n'a toujours rien encaissé, donc :arrow: pourboire... aussi pour le serveur, aussi pour le gardien du scoot...comme dab.

Le "bo" = boss est .... Chinois ! celui là n'a rien compris ! à moins qu'il ne blanchisse... avec au moins 25 employés et 3 clients ... quand au sketch de la dame pipi, avec 1 billet de 1 $ dans la soucoupe, le vieux singe le connait ! j'ai donné 500 riels (0.12 $ ) pour pisser 3 gouttes c'est bien payé... :lol:

L'oeil furtif du vieux singe a aussi remarqué quelques détails sur la miss... téléphone bas de gamme, look adapté au physique... encore une fois, je constate une situation qui devra évoluer alors que la population augmente... Peut on envisager l'avenir, avec deux enfants et un salaire de 100 $ ? le physique de ces filles va aussi évoluer et ça sera chômage assuré. Et encore une fois, c'est bien un système pour la population locale, pas pour les touristes qui sont montrés du doigt par certains...
saxel
Membre

Message par saxel »

La réalité en septembre 2018... par l'ONU.

Le PNUD définit la pauvreté multidimensionnelle comme celle qui combine les trois facteurs suivants : manque d’accès à la santé, absence d’éducation pour les plus jeunes et conditions de vie considérées comme indécentes.

Selon les chiffres du rapport publié le 20 septembre 2018 par le PNUD, 40% de la population rurale cambodgienne vit dans ce contexte de pauvreté multidimensionnelle contre 7% pour la population urbaine.

:(

source ; https://lepetitjournal.com/cambodge/au- ... nes-240888

Publié le 29/09/2018 à 04:41 | Mis à jour le 01/10/2018
Selon l’agence de l’ONU, la jeunesse représente le groupe social le plus atteint par la pauvreté de masse. 45% des Cambodgiens considérés comme pauvres ont moins de 19 ans. Pour rappel, :arrow: selon des chiffres de 2015, 41,7% des Cambodgiens entraient dans cette tranche d’âge.
Omar_Cello
Membre

Message par Omar_Cello »

miam le durian !

j'ai pas tout compris dans la grille salariale,
mais c'est comme une sportive de haut niveau :
vite faire de la thune et la mettre de côté pour "après".
Ou alors trouver le daddy big bucks.
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
Bigflat 57
Amicaliste
Adhérant : 621

Message par Bigflat 57 »

Je poursuis toujours avec intérêt le récit de tes aventures.
Merci pour le partage ! :)
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Je viens de découvrir la chanson militaire “Marie-Dominique”.
Je l’ai écouté en boucle dans la voiture cette semaine.

Comme quoi, concernant la chanson, ça n’a pas trop changé depuis elon les témoignages de Saxel.

Les paroles se trouvent sur internet pour les explications de texte.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »