Oui chui d'accord avec ton point de vue mon Prez !mickeyprez a écrit :Faut arrêter les mitos ;;=)))
Avec ou sans panier avec charge ou pas de celui ci , etc ,etc![]()
Juste de la sagesse dans la poignée !!!
Pas comme moi , un jour de folie![]()
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Rouzoumi kamarades .
Simple la vie .
Exemple a ne pas suivre
En fait ce qui tue les moteurs, ce n'est pas la puissance délivrée ou l'effort. Ce qui tue les moteurs ce sont les "delta de puissance" dans le temps.
Pour être clair, ce sont les "variations de puissance". Plus tu demandes dans un temps très court, plus tu arraches des molécules de métal (cémentation des axes, usure des billes et des chemins de roulement, alu des jupes de piston et fonte ou traitement niKasilé des cylindres et tutti quanti). Sans parler de la cémentation des pignons de boîte, toujours bien visible sur nos bouchons de vidange aimantés !
Pour le rodage, c'est une autre affaire: Les traces d'usinage (alésage des cylindres et jupes de pistons, segments même rectifiés) constituent (même pour des moteurs dits "pré-rodés" tels ceux des autos modernes) des micro-rayures dont les crêtes frottent les unes sur les autres. Ces frottements organisent des échauffement parasites très élevés à la tête de ces crêtes, qui peuvent aller jusqu'à des grippages infinitésimaux et localisés non visibles à l'oeil nu. Plus la vitesse linéaire des pistons est élevée (donc plus le régime de rotation du vilebrequin est élevé), plus ces échauffements sont importants. Tant que les crêtes ne sont pas lissées par un "plat" du à leur usure, ces échauffement parasites persistent. Moralité : Laisser l'usure se faire sans organiser des échauffements anormaux consiste à ouvrir tout doucement et le plus progressivement possible, tout en limitant la demande en régime pour passer les intermédiaires. C'est toute la philosophie d'un rodage bien exécuté. (Et qu'on ne me dise jamais qu'une voiture moderne ne se rôde pas ! C'est du baratin pur et simple. Les constructeurs on trouvé un remède simple: la précision des outils et des meules utilisés pour les usinages permettent de limiter l'importance des crêtes des sillons d'usinage, et ainsi d'éviter les accidents de rodage les plus courants. Rodage dont les clients "modernes" ignorent maintenant jusqu'à l'existence).
Mais le vrai truc, c'est que si vous rodez sérieusement, vous allez augmenter la précision de la mise en place des organes qui sont en frottement. Mieux vous roderez, plus vous serez étanche, et aussi ce qui n'est pas à perdre de vue : Vous allez augmenter considérablement la durée de vie de votre mécanique parce que tous les organes auront acquis un lissage des surfaces qui favorise un frottement minimal.
Pour la petite histoire, sachez que dans les débuts de l'automobile (et de l'aviation) on pré-rodait les moteurs en les entraînant - à vide - avec des moteurs électriques pendant une dizaine d'heures.
Lorsque j'ai acheté le Forest en 2007, on m'avait 5000. Hé bien je vais vous dire, mon moteur n'a commencé à vraiment se libérer qu'à 8000 km.
Voili
Bien à vous tous, et bonnes fêtes.
Philou.