Les aventures du noir mat et jaune cocu .
N'ayez pas l'esprit tordu, il s'agit du scoot !
Après avoir vériifé le niveau d'huile du scoot qui avait du être fait au minimum et sur la latérale, j'ai décidé de tester la conduite de nuit et un beer garden, dans un établissement khmer à environ 1,6 km de chez moi.
Près de 19 h, encore un peu de circulation, je démarre. En plein phares, voyant bleu allumé comme les copains ! Ben oui, interdit de rouler de jour avec les phares allumés pour les deux roues, donc le fil du code a été débranché. Faut dire que 2x35 w même mal réglé, avec les rayures ou la poussière sur les lunettes, c'est quand même un peu juste pour voir les nombreux trous.
Je roule donc comme un fou à 35 km/h, soit environ 5 km/h plus vite que la majorité. Toujours un doigt sur le levier de frein, ça me rappelle les deux temps dans les années 80...
Connaissant bien le centre ville avec mes nombreuses balades à pieds, je n'hésite donc pas et c'est tant mieux car c'est quand même surprenant ...on roule, on passe, maintenant on s'arrête aux feux...pour le reste, genre priorités, c'est le même système qu'à Phnom Penh ; le plus gros a raison et passe, peu importe comment et où.
Me voilà dans le secteur des beer garden ;
c'est quoi ?
Des établissements ouverts que le soir, qui proposent des bières locales, des tables et chaises, pas de bar, quelques plats de nourritures, certains de la musique en live ou non, trop forte. Etablissements pleins de lumières de couleurs, avec gardien extérieur pour les scoots – motorbikes. A ciel ouvert, à cette saison c'est super...il fait 29° et pas de vent ; tant mieux car les rues sont très poussiéreuses.
Points communs ; fréquentés par des Khmers ( hommes) et à l'entrée, deux rangées de chaises en plastique bleu ou rouge, et des filles assises … plus ou moins décorées suivant les lieux.
Comment ça fonctionne ?
J'ai découvert , bien qu'ayant lu le mode d'emploi avant.
Déja, si tu y vas seul et ne parle pas du tout le Khmer, ça va être galère …
Contact, ou plutôt, je le coupe, le gardien s'occupe du scoot et du casque.
J'avance ( non, pas comme Aldo Maccione

) et la dizaine de nanas se lèvent en jointant les paluches... . J'ai l'impression d'une répétition d'une sortie d'église à l'envers pour un futur mariage.
La déco de Noêl est présente et un gus décoré avec un chapeau de père Noël se pointe, très souriant mais pas un seul mot d'anglais.
J'explique que je veux juste boire une bière et il me fait m'asseoir à une table déjà dressée. Le vieux singe est maté de partout … Delon est battu !
Une responsable bien comme il faut, arrive et parle un bon anglais ; j'ai du mal à croire qu'elle a appris en un mois … j'explique que je découvre ce genre d'endroit... et elle m'aide. En 3 mn elle me propose une fille pour picoler avec moi... c'est 3 $ pour la fille ( son salaire!?) et elle restera le temps que je resterai. Roule ma poule, en plus elle est belle, même si très inquiète car elle, RIEN in english. J'avais mâté d'autres établissements qui foisonnent dans ce secteur, il y a vraiment des belles filles dans le quartier.
L'interprète manager s'assoit donc à notre table, ayant peu de clients, et nous voilà en train de faire connaissance avec le questionnaire habituel, insistant surtout «
quand tu come back dans ton pays ? »... tu travailles ? tu habites où ? tu as des enfants etc …
Ma compagne se détend et me demande pour commander à manger ; ça fait partie du rituel et ces filles , qu'il ne faut pas confondre avec les filles de bar pour touristes, sont là pour survivre, d'ailleurs dans un moment je vais mieux comprendre.
Elle demande à chaque fois pour commander ; 2 bières locales bouteilles, dans un seau à glace, je refuse les glaçons ( ceux qui t'envoient sur le
http://WWW.C le lendemain matin!) et nous voilà buvant cette bière (beurk) dans des petits verres, la miss faisant le service, aux petits oignons. Et ce n'est pas une feignante pour boire ce genre de boisson. Les grosses crevettes arrivent, et elle insiste pour que j'en mange une qu'elle décortique... la manager partage avec nous.
Jusque là, j'assure...
Je me doute bien que ces quelques crevettes partagées ( sans riz pour une fois), ne suffiront pas et elle me demande , en annonçant le prix de 3 $, si elle peut commander un autre plat , en battant des ailes ; je suppose qu'il s'agit d'ailerons de poulets... un réchaud arrive avec un récipient et de la soupe, ça sent bon ...et on m'annonce que ce ne sont que des légumes. Et elle insiste encore pour que je goutte...oui, mais vos champignons bizarres moi, ça me file là ….. ( confirmé ce matin avec seulement 2 champignons !!).
Elle est maintenant « heureuse », rigole, pas forcément avec 2 bières car elle doit tenir la distance.
Elle me montre son téléphone et là, y a pas photo ; c'est... triste. Un vieux Nokia à 15 $ (prix du neuf) complètement ruiné, le clavier en vrac...ça change des miss des bars et leurs Iphone à 800 $ !
Elle se lève, je vois arriver une mobylette avec un couple d'environ 50 ans, vêtements très bas de gamme... Elle leur donne 5 $... et revient à la table sans rien dire. Je demande ; «
papa,maman ? »...
- OUI.........
Pas besoin de dessin. Elle doit assumer le gamin de 5 ans et les parents...
Je regarde alors dans la salle que le personnel, les filles, les lumières, m'ont fait oublié ; moi compris, nous sommes 4 clients un mercredi avant Noël! Pour une dizaine de filles... certaines pas maquillées, en jean's...qui doivent trouver quelques dollars pour manger.
22 h approche, réveillé depuis 4 h du mat', je demande l'addition. Je ne regarde pas le détail, sans penser si les 3 $ de la miss sont comptés ou non ; les bières sont à 1 $, 2 plats... 21 $ ; ça va...
Puis vient la séance d'arrosage et comme dit une amie française, «
y a du monde à table « !
pourboire à la fille....normal
pourboire à la miss interprète manager sympa....normal
pourboire au serveur...normal
je vais pisser ….normal après des bières ; pourboire à madame pipi
je sors et récupère mon scoot....pourboire au gardien
La miss « JANA « prénom à vérifier, aimerait me revoir et apprendre l'anglais. Ben oui ma poule, mais je dois photocopier mes dollars avant.
Sans conclure d'une manière ferme et définitive, c'est dans ce genre d'endroit qu'on peut rencontrer des filles plus intéressantes que celles des bars pour étrangers, et c'est d'ailleurs un peu pour ça que je voulais voir. Ma dernière « ?? » , je ne sais comment l'appeler, n'était autre qu'une fille de bar prise dans un système dont elle ne sortira pas avant quelques années, sauf maladie. Elle gagne « trop » d'argent qu'elle donne à sa famille et ne regarde pas les risques et les clients ; ça devenait insupportable de la voir dans ces conditions...
Retour en scoot avec prudence pour traverser la RN 6 avec contre allées...et encore de la circulation, des bus etc … Je refais le plein, ... 2 $ pour plus de 2 litres de 95.
Bonne expérience, je pense y retourner ; dans ce beer garden ou un autre, je n'en sais rien. Les avantages et inconvénients seront les mêmes, les tarifs aussi je pense... sauf certains plus luxueux faciles à repérer avec des Lexus 2019 devant... (ps ; j'y suis retourné deux jours plus tard...elle prenait déjà ses habitudes et m'a gonflé

).
Cette fille a très vite repris son tempérament et elles en ont ! La communication n'est pas facile du tout...par contre, elles sont 100% avec nous, jusqu'au moment du départ. Et ça, ça vaut bien les quelques dollars. Maintenant, envisager autre chose avec elle ... pas facile. Les soucis $$ arriveraient très vite.
C'était la semaine dernière. Ce soir, jour de Noël, un peu seul, je n'ai pas trop envie d'y aller ; trop compliqué de communiquer ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.